Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pyrale du buis
Jeu 20 Sep - 10:30 par blaireaudesbois

» visite au ruches
Dim 16 Sep - 14:34 par pascal

» Les Chinois
Jeu 30 Aoû - 16:34 par Nouna

» traitement varroa
Mer 22 Aoû - 19:56 par JR35

» Glyphosate
Mer 15 Aoû - 18:56 par gege 13

» Recyclage de la cire
Mer 15 Aoû - 11:30 par Nouna

» acide oxalique
Mer 15 Aoû - 9:34 par gege 13

» Photos de miel
Mar 14 Aoû - 18:52 par Nouna

» Photos diverses d'abeilles
Dim 12 Aoû - 22:40 par gege 13

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

position de ma ruche ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
José.B

Nombre de ruches : 1 Kenyane,1 Dadant 10C,1 Ruchette 5C

MessageSujet: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 9:15

bonjour  je voudrait savoir

la distance ,de l'entrée  de la ruche face a une haie de 1.50m ? coté sud.

j habite dans un village ,,j'ai un voisin devant , sa maison est a 30m qui est en contre bas de 3.50m

un voisin sur le coté droit sa maison est a 20m.

et une route a gauche qui est a 15m

je peut que placer ma ruche devant une haie (grillage avec brise vue) qui est face coté sud..

face a mon voisin de devant qui est a 30m en contre bas...
Fichiers joints
ruche.jpg
plan
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(58 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nombre de ruches : 7

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 10:16

Bonjour José,

Idéalement on oriente l'entrée de la ruche est ou sud-est. Il n'y a pas moyen de mettre la ruche sur le côté ouest du jardin de manière que l'entrée soit orientée à l'est ? Sinon, si elle ne peut pas être placée ailleurs que mentionné sur le dessin, soit ouverture sur l'ouest en plaçant un auvent au-dessus de l'entrée, ou bien sur le sud à au moins 2 m du grillage, la haie devant faire 2 m de haut...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pascal

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 12:17

C'est jouable tel quel,
en toute rigueur, en milieu urbain, ta haie ou brise vue devrait être à 2m de haut
si le voisin "sud" est en contrebas on peut considérer que tu as les 2 m,
dans le doute tu peux mettre des filets "légers" genre grillage à cerisiers, pour le système de vision des abeilles, un maillage est aussi opaque qu'un mur et donc fait très bien l'affaire.
Si tu es dans le sud essaie d'avoir une position mi-ombre, ou de leur mettre un auvent par dessus, les kenyanes particulièrement n'aiment pas la chaleur qui provoque l'écroulement des rayons, pas très grave pour les abeilles mais ensuite elles reconstruisent n'importe comment et c'est le bazar pour visiter.
Bienvenue au club !
José.B

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 14:04

re bonjour; voila comment je pense faire pour la placer l'entrée a l'est
le trait  rouge c’est grillage plus brise vue...1.50m
mon voisin qui est en contre bas a une haie en cypres derriere  le petit cabanon il vas se faire piquer
quand il vas tailler sa haie???  
Fichiers joints
ruche.jpg
(66 Ko) Téléchargé 5 fois
gege 13

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 16:04

il vas se faire piquer
quand il vas tailler sa haie???

c'est sur que , dans un lotissement , c'est difficile , il y a des normes , en regle generale , les "autorités " ferme les yeux tant qu'il n'y a pas de problème .
je ne veux pas jouer a l'oiseaux de malheur mais , je pense que l'on a tous plus ou moins entendu parlé de gens mort de la suite de piqure .
je voulais a une epoque en placer une chez moi , mon père qui en avait eu ( des ruches ) me l'a toujours deconseiller , en brave fils que je suis , je l'ai toujours ecouté et , aujourd'hui , je ne peux qu'apporté ce meme conseil , pourtant , j'ai une copine qui en a plusieurs dans sa propriété et ce sans problème ( 5000 M de terrain quand meme ) il suffit , d'apres moi , que ta ruche soit ou devienne mechante pour que dans un rayon de 5 - 10 metres elles ne supporte rien (j'en ai une comme ça ) .
y a de la campagne vers chez toi , pourquoi ne pas trouver un terrain moins exposé et pas trop loin de ton domicile .
j'ai les mienne , deux a 3 - 4 Km et deux autre a 15 , bon , c'est vrais que c'est pas terrible , mais , je me sent en securité , du moins pour les piqures , plus que si elle etait a l amaison .
pascal

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 16:19

Moi même, j'habite en lotissement, j'évite d'y mettre des ruches, ou seulement en temporaire genre démarrage d'essaim en ruchette ou la ruche piège qui s'est remplie toute seule (ça arrive) mais dès que possible je les mute dans un endroit plus discret;

Les kenyanes sont difficilement transportables : caisse lourde, rayons fragiles, on n'a pas trop droit à l'erreur...
gege 13

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 16:38

et oui , pascal , mais bon , les abeilles qui sont dedant ne le savent sans doute pas lol
c'est sur , qu'ailleurs , le risque de vol ou de degradation et toujours un problème , je vais toujours voir , lorsque je vais a un de mes rucher , si il y a encore les ruches en place , ça ne change pas grand choses mais au moins , je ne me change pas pour rien lol
là , meyreuil , c'est quand meme un peu la campagne et , y doit pouvoir trouver un petit coin a l’abri des regard , ce serait quand meme plus , disons "sécuritaire" pour les voisins
mais , encore une fois , la copine avec ces ruches chez elle , mais bon , j'essaye d'avoir dans ce que je fais a ne jamais dire " si j'avais sut" et là , pas facile .
José.B

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 18:57

je suis découragé après vous avoir lu ,j ai travailler toute l après-midi dessus

demain matin je démonte tout et je laisse tomber .

c’est C.. j’ai tout acheter ,salopette ,enfumoir,combustible,brosse ....etc etc...
trouver un terrain ?? il faut une autorisation ,tu la pose pas comme ça..

bon je vais reflechir.....

@+ et merci.....
pascal

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 19:06

mais non c'est jouable !
de plus en kenyane elles sont beaucoup moins agressives tu devras juste récupérer les essaimages (la grappe se pose à environ 5 m en général mets 2 ou 3 petits arbres bien placés pour qu'ils se posent dessus) et faire preuve de diplomatie avec les voisins moyennant un pot de miel tout s'arrange en général - ne fais pas d'obsession sur l"exposition à l'est ,vous êtes dans le midi aucune importance, privilégie la discrétion et tout ira bien
pascal

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 19:10

et j'ajouterais, si ça essaime c'est que ta colonie "a la frite", en amateur c'est un succès, ma ruche en ville c'est une des meilleures, elle me fait des essaims ET du miel n'en déplaise aux pros aigris qui rament pour récolter quelques Kgs par ruche de miel au sucre en zone agricole.
gege 13

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 19:17

ne te decourage pas si vite , tu diras quoi alors a la fin de la premiere année .
que je te raconte
a l'age de 6 ans , avec un collegue , notre plaisir etait d'aller chercher les essaim de guêpe je ne t eracconte pas les piqures lol
avec l'age j'ai toujours eu envie d'une ruche mais , sur les conseil de mon pere j'en ai jamais mis chez moi , jusqu'au jour ou j'ai compris que l'on pouvait la mettre dans la colline , pas facile , trouver un terrain , en plus , chez nous , dans le sud , les gens ne sont pas si chaleureux que ça , et chaque fois que je parlais avec un autre api , amateur ou pro , il me faisait bien comprendre que c'etait pas leur problème , meme un qui avait dit oui et qui apres c'est doucement défilé pour arrivé au non , mais là , j'avais pas le choix , j'avais commandé les bébête donc , bon , a force de parler a droite et gauche , j'ai enfin trouvé un coin , un autre collegue , lui , avait mis des papier dans les boite a lettre , il a trouvé aussi , apres , y te reste la mairie , sur un terrain communal , y a aussi des possibilité une fille qui etait avec moi au rucher ecole avait fait comme ça , ce n'est pas mission impossible , en plus , je crois que tu n'a pas encore les abeilles , apres , je ne connais pas ce type de ruche donc ......
bref , une fois que , moi , j'ai surmonté tout ces problème de place , je me suis occupe de ma ruche , et là , a chaque visite , c'etait au mini 3 - 4 piqures , je me suis pausé la question a la fin de la premiere année , tout vendre ou tout gardé , tu connais la reponse puisque je suis là .
en fait , tu connais quoi au abeilles ? as tu deja eu des ruches ( je pense que non ) as tu suivit une formation dans un rucher ecole ? as tu des amis qui en ont ?
j'ai sans doute loupé ta presentation sur le forum ( c'est fait ) .
bon , on est quand meme un peu loin pour que je te fasse voir ce que je sais , il faudrait que tu trouve un api , au moins pour voir si tu accroches .
gege 13

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Mer 4 Avr - 19:21

oui , pascal , les ruches en ville , je ne sais plus ou j'ai entendu ça , mais un gars avait etait appelle pour un essaim a priori possé sur une poubelle de mac do , en fait elle venait vider les bouteille de coca qui etait a l’intérieur , verité ou legende , ch'é pas mais bon , je crois que le miel de paris , celui des toits de l'opera ce vend dans les 100 roro le Kg , faut que j'y place une ruche lol
JR35

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Jeu 5 Avr - 12:40

Ouais, je pense que tu as intérêt à faire gaffe quand même , mes zazas quand je tonds à 20 mètres , elles viennent me chercher pour me faire décamper ( elles n'aiment pas les moteurs qui font du potin et qui puent ....) ...
Tes voisins ont des mômes , des bêtes ....???
Sinon , assures toi bien , responsabilité civile et tout et tout ....
A la maison il m'arrive qu'une ruche soit en colère après une visite ( même brève ) , et que les zazas tabassent tout ce qui bouge à 30 mètres à la ronde pendant 2 heures ...
A mon sens, le top serais quand même un terrain à l 'écart, passque comme dit plus haut , une kényane une fois en place ben c'est plus trop mobile... ....
gege 13

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Jeu 5 Avr - 16:58

bon , jopsé , j'ai une proposition a te faire , a une epoque , j'etais un peu seul et sur l'autre forum , j'ai rencontré une personne que j'apprecier beaucoup , et qui m'a beaucoup appris et donné .
donc , je sais ce que c'est que d'etre seul .
voila , on est le 5 , demain , donc 6 , je vais faire un tour et quelques manip a mes ruches
bon , meyreuil chez moi , aller , par l'autoroute tu en a entre 30 et 45 minute maxi plus quelques roro pour le peage , pas grand chose je ne sais pas ce qu'il prennent a ton peage mais , là , sortie coudoux c'est 2 roro .
je pense que tu n'as jamais ouvert une ruche , ce sera pour toi l'occasion et aussi de te rendre compte ce que ça pourrait donner chez toi .
bon , bien sur , reponse au plus tard demain 11 heures .
la balle est dans ton camp
José.B

MessageSujet: j'ai une proposition   Jeu 5 Avr - 18:47

salut GEGE13  c'est avec plaisir   cheers  , je tes envoyer un message privé..............
Cdlt
José.B

ps ;donc c'est pour l'après midi ??
JR35

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Jeu 5 Avr - 20:24

Cool gégé, la confrontation à la beêêête , y' a que ça de vrai , c'est sympa pour José ....
gege 13

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Jeu 5 Avr - 20:36

bin , quelques part , le partage est un moment extraordinaire , et , d'une façon , disons , égoïste , j'y prend du plaisir , faire decouvrir et partager sa passion , putain , le pied lol
là , notre amis decouvre , je suis passé par là , je sais , que , chez nous , dans le sud , les gens ne sont pas si chaud que ça ( bon , meme si je suis né ici , j'ai grandi a lyon ) .
j'ai eu beaucoup de plaisir avec mon yoda ( barbamiel ) bien sur , je ne suis pas a la hauteur par apport a lui , mais bon , pour une premiere approche ça doit pouvoir aller .
de plus , y pourra ce rendre compte de lui meme ce qu'est une ruche , il y mettra les mains lol
l'experience des autres ne sert pas .
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Jeu 5 Avr - 20:51

Bonjour José,

Je viens de voir ce sujet et je suis agréablement surpris par tout les conseils qui ont été donné! Smile Je déconseille toujours les ruches en ville (contrairement à beaucoup de monde), surtout si on débute! A la moindre piqûre c'est la guerre avec les voisins!

Cependant il est très facile de trouver un terrain, tu en parle aux voisins, à la mairie, tu te pointes chez l'agri du coin avec une bouteille de ricard ou un bonne bouteille de vin rouge, et ils ont toujours un coin de champ ou de foret qu'ils ne se servent pas.

Bravo Gégé, c'est une belle proposition, moi aussi j'aime bien partager avec des débutants  

Ça va le faire José, te décourage pas!  
José.B

MessageSujet: une matinée formidable   Ven 6 Avr - 14:31

salut salut; je vient de passer une matinée formidable. sunny

UN GRAND MERCI GEGE13 ; là il ma fait ouvrir les yeux, et me faire comprendre

qu'avec des ruches il faut pas rigoler ...et certain dit de mettre des ruches DANS LE JARDIN ??

c’est vraiment du n’importe quoi..

là je part voir un agri.du coin pour l' emplacement d'une ruche dans son terrain a voir??

je vous tiens au courant

je vous remercie aussi .....

@++
José.B
pascal

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Ven 6 Avr - 16:02

Super, vous êtes des boss(es) !
on trouve facilement des emplacements il m'arrive même d'en refuser les gens m'en proposent spontanément mais ça ne convient pas toujours, il faut arriver à dire non sans trop les vexer, à l'usage on se concentre sur les meilleurs sites; certains sont décevants, on ne sait pas toujours pourquoi, ou à éviter (près d'un camping pas exemple : distance réglementaire de 100m, etc...)
gege 13

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Ven 6 Avr - 19:58

oui , voila , bonne petite matinée lol
notre amis a maintement une idée plus precise de ce qu'est une ruche bien que l'on ne les a pas toute ouverte mais bon , il a tout vu et pour une premiere , il a ete gaté , l'ouverture des "gentille" au depart , un petit voyage entre les deux emplacement avec une ruche pleine sur le siege arriere , arrivée , un essaimage et un coup d'oeil dans la gentille a coté de la mechante .
bon , le but , pour moi , aujourd'hui etait de lui faire voir une ruche , de la plus gentille a la plus terrible , voila , c'est fait aujourd'hui , y sais .
bon , josé , pour ton terrain , je t'ai pas dit , il est aussi important que tu puisse garer la voiture pas loin , tu as vu ce matin lorsque l'on deplace les ruches ou qu'il faut y porter des truc , vaut mieux ne pas etre trop loin .
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Ven 6 Avr - 21:13

Je suis content pour toi José, en plus connaitre quelqu'un dans le milieu ça rassure et motive, je suis sur que tu va trouver un coin super ;)
José.B

MessageSujet: Terrain    Sam 7 Avr - 11:23

salut salut,, cheers voila j ai trouver un terrain pour ma ruche chez un particulier

au milieu des pins ,personne au tour .soleil . ombre..un super terrain a 15 minute de chez moi

je la place dans la semaine ,il me reste un essaim a mettre.

on trouve des api .qui vendent des essaim ..?? ou l’acheter en magasin.

et une fois l'essaim mis dans la ruche il faut boucher l'entée? si oui combien de temps

merci

José.B
JR35

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   Sam 7 Avr - 13:25

Que d’enthousiasme , ça fait plaisir   !!!!

Par contre , avant de mettre un essaim dans ta kényane , je te conseillerais de te rapprocher d'un api sympa qui aurait dans les 63 balais et qui serait du côté de Velaux , pour lui demander s'il n'aurais pas trois vieux bouts de rayons bâti de 30 cm sur 10 à peu près .
Passe ta ruche à la flamme, vu qu'elle est neuve , juste un peu roussi suffit , ça réveille les arômes , si tu peux frotte l'intérieur vers l'entrée avec un tout petit peu d' attire essaim.
Ensuite, ces morceaux de rayon , il serait idéal de les coller à la cire chaude sur trois barrettes .
A suivre, dans la ruche , en partant de l'entrée tu poses une barrette simplement amorcée avec une fine bande de cire gaufrée ( toujours collée à chaud ) de 1cm sur la longueur de ta barrette ; une barrette bout de rayon , une amorcée , une bout de rayon et ainsi de suite, et tu termines avec une barrette amorcée .
Ca donne : Entrée /Am / Ra / Am / Ra / Am / Ra / Am / Cloison .

Si c'est un essaim nu il faut mettre dans le fond côté cloison une coupelle avec un peu de sirop 50 /50 peu profonde ou avec des bouts de bois dedans pour éviter les noyades et faire le niveau jusqu'à constater que les zazas stockent un peu après stop !  Sinon le top serait que ton api sympa te file un petit morceau de 20 cm2 de gâteau de miel , c'est juste pour aider l'essaim à démarrer .

Ceci n'est pas valable pour un essaim sauvage dont les ouvrières sont gavées de miel , elles emportent avec elles environ trois jours de réserves....

De cette façon la reine se dira chouette, y'a plus qu'à pondre , et dès l'instant ou elle va commencer , on peu considérer que l'essaim est fixé .

Si tu l'installes dans une ruche vide et neuve , y'a de fortes chances qu'il se barre ou crève ( si c'est un essaim nu .....)

Perso , je les installe plutôt le soir , et je ne les enferme pas ....

Garde à l'esprit que ta ruche une fois posée et peuplée elle ne pourra plus être déplacée , choisi donc avec soin son emplacement ....
José.B

MessageSujet: ruche K   Sam 7 Avr - 13:51

salut  JR35   voila ma ruche  avec l'entrée sur le coté
au sujet des lattes comment les disposer AM/RA/ et ainsi de suite
merci
Fichiers joints
ruche.png
(8 Ko) Téléchargé 4 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: position de ma ruche ?   

position de ma ruche ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant