Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Présentation Nouna EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Présentation Nouna EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Présentation Nouna EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Présentation Nouna EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Présentation Nouna EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Présentation Nouna EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Présentation Nouna EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Présentation Nouna EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Présentation Nouna EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Présentation Nouna

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyMer 9 Déc 2015 - 17:07

Bonjour à tous,
Je suis ravie de me joindre à vous, un forum pour les amateurs c'est une très bonne idée. Smile
J'habite en Isère, au nord de Vienne. J'ai actuellement 3 colonies de bâtardes/noires + 3 essaims de l'année, en ruches Dadant 10 et 12.
J'essaie de pratiquer une apiculture la plus naturelle qui soit, avec le moins de traitements (sans chimie de synthèse) et le moins de nourrissements possibles.
Je suis contente de retrouver ici quelques apis que je connais déjà un peu...
Au plaisir de vous lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyMer 9 Déc 2015 - 19:17

Merci Nouna de ta présence ici .

Et oui, nous les "petits apiculteurs" on a pas les mêmes questions à poser que les pros.

Nous n'avons pas le même état d'esprit non plus, le rendement par ruche ne nous empêche pas de dormir par exemple .

Je ne critique pas les pros, j'en connais sur FB avec qui je m'entends bien.

Nous aussi on attend tes messages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
Patricia22




Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2015
Nombre de ruches : 2

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyMer 9 Déc 2015 - 19:54

Bonjour Nouna, je m'appelle Patricia, je vis dans le Var et j'ai 2 ruches, une warré avec un petit essaim récupéré et une Dadant avec un essaim acheté. Je souhaite ne pas les nourrir et ne pas les traiter, je vais voir ce que ça donne malgré beaucoup d'avis contraires.... Je serai intéressée pour savoir comment ça se passe chez vous !
Au plaisir de vous lire
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyMer 9 Déc 2015 - 20:01

Salut Nouna, heureux de te retrouver parmi nous.

Au plaisir de te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:33

Patricia22 a écrit:
Bonjour Nouna, je m'appelle Patricia, je vis dans le Var et j'ai 2 ruches, une warré avec un petit essaim récupéré et une Dadant avec un essaim acheté. Je souhaite ne pas les nourrir et ne pas les traiter, je vais voir ce que ça donne malgré beaucoup  d'avis contraires.... Je serai intéressée pour savoir comment ça se passe chez vous !
Au plaisir de vous lire
Patricia
Bonjour Patricia,
Pour le nourrissement je n'en donne que quand c'est vraiment nécessaire, quand un EA (essaim artificiel) peine à se développer au printemps, un peu de sirop (fait maison) ça peut lui donner un petit coup de pouce. A la fin de l'été si les ruches n'ont pas ramassé assez sur le lierre je leur donne aussi. Quant au candi j'en ai donné à 1 ruche fin de l'hiver 2013 (mon unique ruche à l'époque, croyant qu'elle avait besoin), les abeilles n'y ont pas touché quasiment. Je n'en ai pas remis depuis... L'été 2014 très mauvais ici a provoqué une famine, je les ai nourries car les cadres de rive étaient vides... Le remplissement des cadres de rive te renseigne sur les réserves de la colonie, ils doivent toujours être remplis. L'hiver on ne peut pas ouvrir c'est + difficile de se rendre compte:scratch: . Certains soupèsent les ruches à la main, d'autres achètent un peson... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patricia22




Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2015
Nombre de ruches : 2

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyJeu 10 Déc 2015 - 14:44

Merci Nouna, je vais tenter de leur faire passer l'hiver sans nourrir, il y a encore de belles journées, si l'hiver est doux.... Les cadres de rives sont ceux aux extrémités ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna EmptyVen 11 Déc 2015 - 10:12

Patricia22 a écrit:
Merci Nouna, je vais tenter de leur faire passer l'hiver sans nourrir, il y a encore de belles journées, si l'hiver est doux.... Les cadres de rives sont ceux aux extrémités ?
Oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Nouna Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nouna   Présentation Nouna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Nouna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma présentation
» ma presentation
» presentation
» Présentation.
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: