Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un petit coucou du royans
visite au ruches  - Page 22 EmptyAujourd'hui à 10:57 par f38ob

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 22 EmptyLun 16 Sep - 22:47 par gege 13

» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
visite au ruches  - Page 22 EmptySam 14 Sep - 19:09 par tamino

» visite au ruches
visite au ruches  - Page 22 EmptySam 14 Sep - 14:20 par nanou

» RUCHE KENYANE
visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 1 Sep - 21:12 par pascal

» acide oxalique
visite au ruches  - Page 22 EmptyJeu 29 Aoû - 16:24 par docbb

» tropical doctor
visite au ruches  - Page 22 EmptyLun 26 Aoû - 10:10 par pascal

» Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.
visite au ruches  - Page 22 EmptyLun 26 Aoû - 8:06 par docbb

» La ruche de Robin DARTINGTON
visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 25 Aoû - 21:53 par pascal

Mots-clés les plus tagués

Partagez

visite au ruches

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
pascal

pascal

Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMer 1 Mai - 6:43

gege 13 a écrit:
on attend les grosses sorties pour demain
et bien , tu as de bon informateur lol 
Pas besoin d'informateur
1 tu colles l'oreille derrière la ruche et tu entends les jeunes reines qui couinent ça veut dire sortie programmée ah ah (ne marche que pour les secondaires)
2eme methode : l'essaim primaire est sorti un jour J, le secondaire arrive à J+8 ou 1er jour de beau qui suit
3 sinon "au pif" quand tu sais que tes colonies avaient la patate avec de très grosses rentrées et ensuite mauvais temps pendant une semaine là on est dans la forte probabilité.

j'ai les 3 critères réunis aujourd'hui avec 18° à l'ombre et beau soleil.

bon 1er mai à tous
Revenir en haut Aller en bas
nanou

Nombre de ruches : 5

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyJeu 2 Mai - 21:31

Bonsoir à tous,
Je transhume avec mon mari il m'aide à les porter mais j'ai des cryptomeria un peu plus cher mais beaucoup plus légère mardi soir on est allé les poser sur l'acacia dans le Gard 1h30 de trajet, la lavande c'est au dessus de barjac 2h de route
En ce qui concerne l' EA que j'ai fais le 1 avril en fait il y a une reine mais toujours pas de ponte je leur laissent une semaine et si pas de ponte je secoue devant une ruche, pour les sangliers j'espère qu'ils seront sage et qu'ils me renverseront pas les ruches. Çà sert à quoi de mettre les essaims dans une cave, moi je fais un essaim et je le pose à quelques mètres de la ruches mère et ça marche, idem quand je récupère un essaim.
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyJeu 2 Mai - 23:04

Retour du 1er mai : 3 petits essaims secondaires en 2 jours limite minables vu la météo pourrie annoncée j'ai tout mis ce midi dans une seule ruchette 6c avec un bon coup de fumée derriere les fesses pour qu'elles oublient de se battre, la seule reine présente a ramené tout le monde à l'intérieur en 10' attendons de voir, si la fécondation aura pu se faire, c'est gagné.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptySam 4 Mai - 10:29

dit moi , au fait , nanou , as tu du pollen dans tes cadres ? j'ai , suivant l'emplacement , en été un arret de ponte dut au manque de pollen , ça me fait peur chaque fois lol
peut etre qu'avec du " candi protéiné"
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMar 7 Mai - 20:00

Bonsoir GEGE 13, oui il y a du pollen et du nectar car je leur est donné du sirop pour stimuler la reine du coup j'ai pas encore regardé depuis la dernière fois j'attends qu'il fasse meilleur sinon je réunirai avec la reine qui est partie de la ruchette
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMar 7 Mai - 20:05

Aujourd'hui j'ai voulu marquer une reine 2019, comme j'ai toujours peur à chaque fois, j'arrive à la mettre dans le piston et malencontreusement en voulant fermer avec le bouchon le piston fait un léger vol plané, je vous dit pas le stress que j'ai eu j'ai regardé de partout autour et je l'ai pas vu je suis restée à côté de la ruchette au moins près d'une et là je vois la reine qui se pose la planche d'envol et rentre en vitesse ouf quel bonheur, je suis pas prête à la marquer celle la
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMar 7 Mai - 20:13

oui , le coup de la reine , en fait , on ce fait beaucoup de mauvais sang mais , quand on les perd , on les retrouvent vite dans la ruche un moment plus tard .
j'en ai fait l'experience deux fois , une fois , comme toi , en voulant marquer une reine a ma copine , tu parle , l'était pas heureuse de la voir partir lol
et une autre fois avec mon yoda , qui lui , l'avait carrement mis dans sa poche et d'un coup , au cour du reste de la visite , y dit , " bin alors , y en a une autre , y avait deux reine dans la ruche , jamais vu " puis y cherche celle de sa poche , et rien lol

oui , pour ta ruche , quelques jours de plus , peut etre , on est tous toujours trop " impatient " le plus dur , pour moi , trouver le bon moment entre trop tot et trop tard
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMar 7 Mai - 22:49

Re bonsoir, je me demande combien de temps une ruche peut rester sans reine comme je l'ai dit au dessus la reine est revenue a la ruchette mais bien 1 heure après est ce qu'il est possible qu'elles tuent la reine par manque de phéromones durant ce laps de temps quand pensez vous ?
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMer 8 Mai - 9:24

bin , d'après moi , pas de risque , vu qu'elle a la meme odeur , toujours d'après moi , l'introduction d'une autre apporte une autre odeur , c'est pour ça que l'on a " des regles" a suivre ,
a ta place , je ne me ferais pas de soucis
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMer 8 Mai - 10:59

Merci Gege13, moi et mon stress j'ai toujours peur de faire une bourde, après je panique j'oublie la moitié des choses j'espère qu'au bout de 6 ans d'apiculture ça va me passer. Avez vous une technique pour marquer les reines sans les blesser je vais essayer d'inventer quelque chose . Bonne journée
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMer 8 Mai - 12:11

et oui , le stress , ne te tracasse pas trop , y a bien des fois ou , le lendemain j'y retourne pour faire un truc que j'aurais put faire la veille .
pour ma part , le marquage des reines , c'est comme tout le monde , je pense , le cylindre avec son piston et le verni , j'ai toujours peur de trop pousser et d'ecraser cette pauvre reine lol
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMer 8 Mai - 22:33

Bonsoir GEGE 13, Concernant le marquage des reines je vais essayer le one hand j'espère que j'aurai plus de chance, vos abeilles ont elles fait du miel d'acacia je les ai monté à Lasalle dans les Cévennes mais je ne sais pas trop la jusqu'à quand les acacias fleurissent , je pensais que les reines ne pouvaient pas voler une fois fecondées du fait qu'elles soient plus lourde qu'en pensez vous ?
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyJeu 9 Mai - 9:35

bonjour nanou
non , je ne fais pas d'acacia , donc , ch'é pas ce genre de choses , de plus , si je vois par apport a mes deux ruchers , distant , a vol d'oiseaux d'environ 10 Km , la différence sur le végétation , je m'avance encore moins , pour exemple , lorsque sur l'un , le ciste est presque fini , il vient juste de démarrer sur l'autre donc
et oui , les reine peuvent toujours voler d'ailleurs , certain pour éviter les "essaimages" leur coupe les ailes , pour moi , c'est un peu barbare mais bon …...
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyLun 20 Mai - 22:55

Bonsoir à tous samedi nous sommes allés préparer le terrain pour la lavande , pluie et un froid de canard, la météo est pas terrible les essaims se développent tout doucement j'ai'posé deux ruches sur l'acacia dans le Gard, et rien du tout dans les hausses c'est foutu, j'espère qu'elles feront une bonne récolte sur les chataigniers et la lavande sinon ça sera zéro miel cette année avez vous déjà pu récolter du miel cette année ?
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMar 21 Mai - 16:06

bonjour
et bien , pour la lavande , T'a encore un gros mois , c'est vrais qu'il n'y a pas grand chose et qu'elles vont " doucement " ici aussi , mais bon , une copine avec qui je visite les ruches en a une dans son jardin , depuis que j'ai fait ma recolte sur le romarin ( 30 mars ) elle bout , et finalement en a fait une le semaine dernière , 22 Kg sur une ruche , pour moi , le 30 mars , 45 Kg sur trois et sur du romarin , depuis , bin , plus grand chose , j'appréhende un peu la lavande , mais bon , avec ce temps , le WE ou il avait fait tant de vent , mes plants de tomate ont etaient coupé au ras du sol , faut que j'en remette
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyMar 21 Mai - 21:29

C'est quand même rassurant d'avoir déjà récolté, pour moi rien de rien acacias zéro, garrigue zéro, il me reste plus que le chataignier et là lavande j'espère que là je pourrais mettre quelque chose dans les pots . aujourd'hui j'ai visité un essaim que j'ai récupéré il y a un mois lors d'un essaimage et je vois quatre cellules royales operculée je ne sais pas si j'ai tué la reine lors de la dernière visite pourtant je fais très attention ou par manque de place car il y avait beaucoup de sirop.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyVen 24 Mai - 0:55

bon , d'après ce que j'ai vu , tu en as pour un petit moment avant que la nouvelles reine revienne et ponde , ne te languie pas trop , après , je crois me souvenir qu'un essaim part avec la vieille reine non ? donc , les cellules , je dirais normal non ,
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyVen 24 Mai - 21:18

Bonsoir GEGE 13, en fait le petit essaim que j'avais récupéré c'était une jeune reine l'essaim avait la taille de trois balle de tennis , j'espère qu'il y a aura assez d'abeilles d'ici un mois.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptySam 25 Mai - 17:10

et bien , oui , pas bien gros mais bon , ce ne sera que plus de plaisir , si ça fonctionne non ?
je pense qu'il est dans une ruchette avec partition ?
bon , sur un autre forum , j'ai droit a une " signature " elle est :" je dis ce que je fait , je ne conseille a personne de le faire "
bon , ceci etant dit , a ta place , je lui donnerais bien du sirop , histoire de compenser le manque de butineuse , booster un peu la reine et , tu sais que pour 1 Kg de cire , faut 10 Kg de miel , donc , ça devrait bien les aider .
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptySam 25 Mai - 23:11

Bonsoir GEGE 13, en faite il y a plus de reine et j'attend l'éclosion de la'nouvelle je vais leur mettre un peu de sirop et attendre
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 26 Mai - 23:02

pourquoi ne prends tu pas un cadre dans une de tes ruches forte , cadre avec œufs , larve et reserve bien sur , déjà , ça le renforcerait un peu , ça lui laisserait la possibilité , si elles le veulent , de faire une autre cellule royale , ça grossirait un peu , sans trop affaiblir l'autre , cette essaim , tu as encore un mois pour la lavande , la ruche " donneuse" aurait sans doute le temps de rebatir ce cadre .
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 26 Mai - 23:27

Bonsoir GEGE 13 en fait quand j'ai ouvert le 20 mai il y avait 5 cellules royales donc j'en ai retiré 4 et laisser une et elles étaient toutes operculées du coup maintenant j'attend mais ce qui me turlupine c'est que ce petit essaim que j'ai récupéré il y a mois essaime à nouveau ou bien j'ai tué la reine se serait la première fois car je fais très attention.
Pour la lavande c'est dans 15 jours et on m'a dit qu'il fallait des ruches très forte car la miellee dure pas tes longtemps.
Les fleurs sont coupées assez tôt.
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 26 Mai - 23:32

Chers tous je suis à la recherche d'un modèle pour soulever les ruches facile à faire car je ne suis pas une excellente bricoleuse pouvoir les soulever sans trop forcer et les amener jusqu'a ma voiture. Environ 50 mètres merci d'avance pour vos idées
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 26 Mai - 23:38

bon , perso , je n'aime pas retirer les cellules , je laisse faire au maxi .
si j'en croit le petit livre " la santé de l'abeille" lorsque " les abeilles elevent seule a partir de jeune larves" avant de voir les œufs , faudrait entre 22 et 26 jours , donc , si l'on part du 20 mai tu devrais , au tour du 26 juin , voir les premiers œuf , a surveiller
pour la lavande , en regle generale , je monte mes ruches le 20 juin et les recupere vers le 20 juillet , ça laisse plus de 15 jours , et oui , faut de bonne ruche , comme je ne monte pas du mois , cette année je vais les placer de suite avec deux hausse , les autre année ( avec juste une hausse ), elles bourrent le corps au point d'arrêter la ponte
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 EmptyDim 26 Mai - 23:40

oui , nanou , j'ai un peu le meme problème , sur l'autre forum , certain on donné des idées , pas toujours simple , perso ( toujours ) j'ai un " diable" bon , pas toujours le top , mais efficace et simple , seul l'equilibre de la ruche dessus pose des petits problème
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 22 Empty

visite au ruches
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant