Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
visite au ruches  - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
visite au ruches  - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 21:25

Ouâah, Du gâteau, du Razz Razz geek geek gâteau !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 2:28

JR35 a écrit:
Ah oui je confirme quand on mord dans un cadre , le plus chiant c'est le fil inox qui reste coincé dans les dents et quand t'as un appareil dentaire comme mes filles , je te raconte pas le bordel !!!! lol! visite au ruches  - Page 3 212458110

=>

Au chalumeau! Les voisins " bourreau d'enfant, bourreau d'enfant" (Fernand Raynaud)
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:57

blaireaudesbois a écrit:
Ouais, la cire, je la crache aussi. Aprés je fais de l'hydromel avec. Je déconne.(...)
Sans rire, comment faisaient-ils l'hydromel autrefois ? J'ai lu dans un bouquin qu'ils mettaient tout : miel, cire, couvain, (fausse-teigne... ?)... et que c'est ce petit mélange qui faisait prendre l'hydromel... drunken
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:02

L'alcool stérilise tout.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 17:30

voila , petit retour au ruche aujourd'hui , juste histoire de leur donner un peu d'A O , et du coup , bien sur , controle du couvain ,
bref
sur les 4 ruches , seulement trois de contrôle , j'ai foutu la paix a la méchante , comme quoi , en fait , elle n'a pas tord lol ( non , en fait , c'est une ruche qui en plus d'etre mechante , propolise vraiment beaucoup impossible de sortir un cadre et vu qu'on est encore en hiver )
re bref
et bien , sur les trois ruches , juste une avait un peu de couvain , j'ai quand meme vu deux reine d'on celle de la ruche que je croyais orpheline , bien non ?
voici une ch'it photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a , j'avais bien dit "un peu "
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:04

Il faut être dans le sud pour ouvrir déjà ses ruches et sortir les cadres Very Happy
Chez moi ça attendra encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:08

gege 13 a écrit:

et bien , sur les trois ruches , juste une avait un peu de couvain , j'avais bien dit "un peu "
ah oui c'est riquiqui, y'a vraiment pas beaucoup à manger autour... chez nous en climat froid ça ne passerait pas l'hiver.
chez vous ça butine peut-être déjà... alors on peut espérer une remontée
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:16

oui , pascal , là , temperature de 12 ° au rucher ecole , c'etait la temperature mini pour faire la visite , c'est vrais que cette année , je suis surpris de voir autant de reserve , en fait , elles n'ont presque pas touché au candy et tout les cadres ont sois du pollen soit nectar ou miel , je suis quand meme un peu deçu par le peu de couvain , et sur une seule en plus , mais bon , malgres les 12 ou 20 ° que l'on a eu , les jours sont encore court , je pense que le rallongement de la lumière du jour et meilleur que des temperature haute pour la ponte .
en plus , je ne pensais pas qu'elle avait arrêté leur ponte , mais bon , un peu de repos pour ces mémères lol
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:01

Aujourdhui, j'ai levé les toits pour regarder à travers les transparents. Dans deux ruches, il y avait un amas d'abeilles indiquant le nid de couvain dans le deuxième corps, ce qui suppose davantage dans le premier. J'ai vu un peu de pollen comme celui que tu as photographié, Gégé, hellébore, je pense. Cette plante fleurit 3 mois, mais elle n'est butinable, avec nectar et pollen, qu'environ 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 20:57

La rupture de ponte , si elle se fait ,( ... a la louche suivant les régions,les conditions , les zazas, etc ... ) , disons que pour mon cas, c'est entre le 15 Décembre et le 15 Janvier + ou - 10 jours dans les deux sens .....

Je me base là dessus pour le traitement d'hiver j'essaie de viser noel / nouvel an ....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 0:14

bin , je pense , pareil chez moi , bien qu'il y ai des hivers ou la ponte ne s'arrête pas . je ne pense pas qu'il fasse beaucoup plus froid chez toi qu'ici , je suis passé deux ou trois fois en bretagne , que des bon souvenir .
blaireau , tes plante ne me parle pas , je ne suis pas sur qu'il y en ai chez moi , bien que , finalement , la vegetation entre chez toi et chez moi , soit presque la meme , c'etait pas la peine de faire deux region pour ça lol
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 6:26

L'hellébore? Une plante de 50 cm avec des grosses fleurs vert clair-jaune, et des feuilles vert foncé en forme de main,dans les endroits boisés. N'est pas touchée par les herbivores.
Tu devrais connaitre, Gégé, Jean de la Fontaine, dans le liévre et la tortue, fait dire au lièvre que la tortue ferait mieux de prendre quelques grains d'hellébore ( c'était un remède du moyen age contre la dépression).
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 10:01

bonjour a tous
et bien , ta description ne me dit rien , là ou la vegetation a plus de 50 Cm de haut , a part un peu de romarin , y a pas grand chose , je n'ai , pas vraiment vu beaucoup de fleur , romarin , thym , quelque coquelicot , le berger qui , y me semble , a mis un peu de sainfoin et de la roquette , le reste , en gros 100 metres des chemin , est au ras du sol par les sapeur forestier , un moyen pour garantir le passage des camions de pompier au cas ou , mais , bon , vu que je cherche ce que mes zaza peuvent bien avoir a ce mettre sous la dents , c'est une piste quand meme , il faut , sans doute , simplement que je soit peut etre plus observateur ou que je passe a cotés au date ou elles sont en fleur .
si j'en trouve , je mangerais quelques graines et j'en garderait pour mes tortues , y a des jours j'hesite a y mettre les doigts lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 11:03

Blaireau parle de l'hellébore fétide. J'en ai planté chez moi il y a quelques années et elles repoussent tous les ans. Elles sont en fleur actuellement. On en voit aussi quand on monte en montagne, sous les arbres au bord de la route...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 12:10

Ouais, c'est bien ça, merci Nouna. Les feuilles ressemblent de trés loin à celles du cannabis. Il y a deux ou 3 ans, quelqu'un m'en a coupé 17 plants au rucher. Il a du passer de bonnes soirées à se défoncer à l'hellébore...
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 12:36

Aye , le mal de casque derrière !!! drunken visite au ruches  - Page 3 2864510418

J'en ai mis en pot quelques pieds que mon voisin du bas m'a donné , ça fleuri juste , mes mimosas sont pleins de boutons et les ajoncs fleurissent .....
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2018 - 19:32

c'est la même famille que la rose de noël
j'en avais, mais enlevées au final car ça poussait trop grand et concurrençait mes groseillers (mon jardin de ville est petit)
les abeilles y étaient à noël 2015 (hiver trop doux) elles en raffollent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le pollen est blanc translucide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018 - 11:03

L'avantage c'est que c'est une des premières fleurs de l'année et il n'y en a pas beaucoup encore et ça aide les abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:39

Radio rucher du 19 janvier. Beau soleil, 16° au soleil, mais une bise froide. Des abeilles sortent de toutes les ruches, soleil d'artifice sur deux. Deux sont trés actives et semblent butiner assez fort. Les abeilles d'une partent vers le sud ouest et je suppose un amandier sauvage dans une replantation de cèdres de 12 ha ou ils avaient mis des feuillus en lisière. Celles de l'autre partent vers le nord et je ne vois rien à butiner.
Ca y est, les noisetiers ont mis les châtons, mais il y en a peu. Avec la douceur de janvier, l'herbe raclée de la sécheresse a laissé place, depuis la pluie de novembre, à un tapis bien vert de 3 cm de haut que mes poneys arrivent à rogner du bout des dents. La couleur des crottins a changé, ce sont des crottins d'herbe verte.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:48

Ici aussi chatons bien verts... Smile la nouvelle saison commence à pointer son nez. visite au ruches  - Page 3 1393053889 Mais les zazas sortent peu les températures sont encore assez basses.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 9:19

Beurk! Chez moi , c'est la mousson avec 6 ° et un ciel couleur plomb .... Peu rien de rien faire dehors, j'suis pas un escargot , et ça commence à devenir déprimant , ça fait un bail que j'ai rien fait dans le terrain ni dans le rucher et pendant ce temps là , tout pousse à fond , ( ronces orties etc ) , Quand y a un rayon de soleil , je suis enfermé au boulot visite au ruches  - Page 3 2550041079 visite au ruches  - Page 3 2550041079

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tellement trempé que j'ai failli me ramasser en marchant dans l'herbe , c'est parti sous la godasse , ça fait une couche d'argile détrempée consistance entre l'eau de vaisselle chargée et la confiture , on est obligé de marcher en écartant les bras comme sur de la glace , ça part à tout moment .....
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 9:59

Chez nous pareil les chevaux s’ennuient dans la boue
Pour les abeilles je prépare la prochaine saison
Remise à niveau de Mon extracteur (Thomas 9c des années 80 axe a revoir)
Et préparation de la descente annuelle chez mon grossiste pour tous les réassorts matos et miellerie
Bon Week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 10:16

Allez, allez, vous savez quoi? C'est l'hiver! Ca durera pas toujours. C'est à cette époque qu'il y a le plus de gens fatigués ou déprimés. C'est le manque de soleil. visite au ruches  - Page 3 2864510418
Vous avez vu que le chlorure de lithium serait mortel pour les varroas? Et inoffensif pour les abeilles? En voila une de bonne nouvelle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 11:38

et oui , mais pour nous , la deprime , c'est un peu le manque d'eau , bon , depuis quelques semaines , y pleut un peu , je dit bien , un peu , j'espere que ce sera suffisant pour faire de belle fleur au romarin lol
dit , blaireau , j'ai vaguement regardé sur le net , voila ce que j'ai trouvé ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au fait , tu traite avec quoi toi ?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 12:03

Blaireau, les varroas , il les traite de tous les noms !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 3 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Vol de ruches en Isère
» Ruches décorées
» Suivi des ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: