Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un petit coucou du royans
visite au ruches  - Page 20 EmptyAujourd'hui à 10:57 par f38ob

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 16 Sep - 22:47 par gege 13

» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
visite au ruches  - Page 20 EmptySam 14 Sep - 19:09 par tamino

» visite au ruches
visite au ruches  - Page 20 EmptySam 14 Sep - 14:20 par nanou

» RUCHE KENYANE
visite au ruches  - Page 20 EmptyDim 1 Sep - 21:12 par pascal

» acide oxalique
visite au ruches  - Page 20 EmptyJeu 29 Aoû - 16:24 par docbb

» tropical doctor
visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 26 Aoû - 10:10 par pascal

» Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.
visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 26 Aoû - 8:06 par docbb

» La ruche de Robin DARTINGTON
visite au ruches  - Page 20 EmptyDim 25 Aoû - 21:53 par pascal

Mots-clés les plus tagués

Partagez

visite au ruches

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
gege 13

gege 13

Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 25 Fév - 18:56

sue mon site meteo , y donne des mini a plus de 5 et des maxi a plus de 15 , bon , sans porte , vu le paquet de zaza avec 15 , ça peu passer , mais , 5 , je trouve que c'est un peu juste , donc , je laisse
j'ai sur mon rucher , la ruche d'une copine , elle a passé l'hiver sans porte ( je ne l'ai pas mise car elles ont " propolisé " l'entrée et j'avais peur qu'avec la porte , elles ne puissent plus trop passer ) et avec ces fond plastic " aéré " et ça , sans problème , en plus , je trouve que c'est un peu trop a l'ombre malgrés la taille des arbres au tour , c'est un peu ça qui me donne des doutes
Revenir en haut Aller en bas
nanou

Nombre de ruches : 5

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 25 Fév - 20:16

Mars est un mois critique on a tendance à vouloir aller plus que la nature je suis pareille demain je fais la visite de printemps et un peu de sirop sur les ruchettes après je les laissent tranquille pendant quinze jours.
beya

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyMer 27 Fév - 8:30

Merci pour ces jolies photos .Je vais les laisser tranquilles aussi et je regar2e juste a l'entrée .J'aimerais ne pas les nourrir 2u tout comme je l'ai fais pen2ant plusieurs années .Il y a t'il sur le forum 2es personnes qui ne les nourissent pas? Peut etre faut il que j'ouvre un nouveau fil .?
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyMer 27 Fév - 9:54

et bien beya , je vais te raconter , lorsque j'ai eu mon premier essaim , acheté a bollene , la premiere année , elles ont bati les 6 cadres du corps et les 9 cadres de la hausse , au mois de septembre , l'a fallu que j'achete la centrifugeuse pour extraire les 10 Kg qu'elles avaient mis dans la hausse , le corps aussi était plein , je me suis dit , la bonne affaire , elles vont passées l'hiver cool , c'est ce qui c'est passé , donc , ces idiot qui nourrissent , quelle rigolade , l'année suivante , fort de l'expérience passée , après ma récolte , j'ai fermé et hop , toujours pas de candi , en décembre , je me suis inquiété de ne pas voir de va et viens par un tres belle journée , hop , l'oreille collé a la ruche ( parait qu'on entend ) , rien , ou la , vite un tour a la maison pour prendre la combi et j'ouvre , vite fait pour ne pas trop quand meme refroidir le tout .
bref
j'ouvre , pas une abeille me saute a la figure , je prend les cadres un par un, et , ça et là , la tete au fond des alvéoles , une abeille ….. morte .
re bref
plus rien que des cadavre dans la ruche , morte de faim , en fait , le statut d'apiculteur n'existe pas , nous somme éleveur d'animaux , je me suis donc dit que j'etais un tres tres mauvais éleveur pour avoir laissé crevé ces abeilles .
depuis , je fait partie de ces idiots qui nourrissent l'hiver et , meme là , au mois de janvier , hop , malgré le candi qu'il resté , un petit coup de 50/50 pour booster le tout , et ma voila avec 4 grosse ruches sur 6 dont l'une n'est que sur 6 cadres
bref
vive le candi lol
beya

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyJeu 28 Fév - 8:35

C'est vrai qu'avec une histoire comme celle ci cela 2onne envie 2e nourrir .2onc je pense que 2ans ce forum tout le mon2e les nourris .?? tant pis pas 2e fil sur ce sujet tabou.Au pays 2e can2i comme .....
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyJeu 28 Fév - 9:58

mais non , personnellement , tu devrais en faire un , juste pour nous dire ce que tu fais , comment tu le fais , ce que tu as l'impression que ça fait , le plus comme le moins , bref un peu tout
tien aller une autre petite histoire
j'ai , bien sur , comme beaucoup , des fond "aère" quand la température est un peu basse ( octobre , novembre ) je les mets , et les retire quand ça remonte , avec des maxi a plus de 20 ° , pourquoi , un api m'a dit un jour qu'il avait remarqué que la ponte descendait plus bas sur les cadres qui avait un tiroir , donc , par contre , j'ai remarqué plus d'humidité , enfin , un peu plus et ce , par aport a la ruche de ma copine qui est sur mon terrain , donc avec le meme condition ,elle n'a pas de tiroir , donc , je les laisse , que du plus .
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptySam 9 Mar - 12:19

voila , petite visite au ruches hier matin , je porte du sirop a une qui ne veut pas démarrer , la faute a la reine sans doute , mais bon , déjà deux ans que je la nourri , meme sur la lavande , elle n'a pas reussi a faire des provision , bref , donc hier et sur les ruches ou j'avais placé les hausses , retrait des portes , les nuits sont encore fraiche mais , y avait tant de monde devant les portes que le passage devait etre difficile , donc
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyJeu 21 Mar - 10:55

et voila , encore un petit tour aux ruches juste histoire de voir ce qu'elles ont fait
bon , y a du monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais , malgrés ça la hausse est vide de chez vide , elles ont juste " remis en etat" les cadres alors que d'autre marche bien et , que , meme , faut en remettre une couche lol
bon , je ne pense pas qu'elle la remplisse beaucoup , mais bon , ça leur fera plus de place et de quoi " construire "
y en a d'autre qui font un peu n'importe quoi , mais bon , ou est la norme ?
nanou

Nombre de ruches : 5

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyJeu 21 Mar - 22:00

Bonsoir GEGE 13 j'ai fais une visite samedi dernier sur mes ruches et moi aussi il y a Beaucoup de monde certaine ont 5 cc et une sur 7 cc , du coup j'ai superposé une ruche sur la forte pour créer un essaim supplémentaire, et j'en ai une ou j'ai mis la hausse et elles ne monté pas dedans apparemment c'est qu'il fait encore un peu froid l'année démarre sur les chapeaux de roues
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyVen 22 Mar - 0:09

et bien , nanou , je fais mes essaim de cette façon , je m'explique
là , je vais changer ( bientôt après ma recolte du romarin ) les cadres dans mes ruches , deux dans chaque , je regarde les plus forte , je leur prends des cadre avec des œufs , dans d'autre , des cadre de réserve , suivant ce que je retire , je fais des ruche de 5 cadres , bien sur , 5 cadres sans abeille , juste reserve et œuf , je place sur le corps d'une autre ruche ( assez forte ) une grille a reine et la ruche a 5 cadre avec bien sur la partition et un cadre ciré , je laisse le tout 24 heures , le temps que les nourrisses monte , puis je retire cette ruche ( celle du dessus ) je lui met un fond et je deplace la ruche "mère" qui , elle a une reine a plus de 3 bornes , celle qui reste , sans reine profite donc des butineuses qui sont hors de la ruche , l'autre n'a pas trop de problème , au pire , lui manque deux cadres mais a encore la reine , et hop , j'ai deux ruches
bien sur , par chez nous , je pense qu'il faut quand meme attendre fin avril pour faire ça , que les male soit en forme , on c'est tous qu'avec le froid , les garçon , c'est pas ça , meme si je pense que certain ai passé l'hiver
pour les hausses , toujours par chez nous , je pense que tu aurais pu les mettre plus tot

beya

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyVen 22 Mar - 7:32

Bonjour GEGE Tres jolies photos surtout celle ou elles construisent a coté 2e la feuille cirée .L'année 2ernière elles ont fais 2es rayons espacées 2e 46 mn .ou est la norme ? Pour le fil sans nourir je vais atten2re 2 'avoir plus 2'expérience .
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyDim 24 Mar - 22:44

ouvert 2 ruches/4 hier belle météo : colonies toniques déjà la 2ème génération de couvain les 1eres plaques sont déjà écloses au centre il leur reste encore du miel de réserve sur les cadres de rives; J'attends le WE prochain belle chaleur annoncée pour ouvrir les kenyanes (la mienne et celle d'une amie) car plus sensibles au froid une fois ouvertes - l'aubépine puis le cerisier demarrent à fond voila une belle saison qui s'annonce
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyVen 29 Mar - 20:01

voila , pose aujourd'hui des chasse abeille et , bien sur , demain , récolte du "romarin "
en fait , j'ai quand meme toujours un petit problème que je ne comprend pas
cette année , une de celle qui "marché" bien , n'a pas mis un gramme de miel dans la hausse , pourtant , les abeilles sont en quantités et une qui l'année dernière ne "marché" pas m'a fait une hausse et encore un peu sur une que j'avais mis a batir .
sans doute , qualité du sperme du male du moment , par contre , une qui ne valait rien l'année derniere , ne vaut guère plus cette année .
avez vous des idées ?
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyVen 29 Mar - 21:43

je "triche" toujours un peu en mettant 3 ou 4 cadres déjà construits dans la hausse ça les incite à monter. Je ne mets jamais de grille à reine si elle pond à l'étage on attend simplement qu'elle redescende en juillet elles remettent du miel pas de souci
voir ci dessous en exemple on voit bien la tache du couvain aucun impact sur la qualité du miel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par pascal le Dim 7 Avr - 8:00, édité 1 fois
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptySam 30 Mar - 9:36

re et oui lol
y a pas mal de gens qui ne place pas de grille a reine , c'était aussi l'avis d'un vendeur de chez koko y a des années mais bon , mon yoda aussi n'aimé pas trop les placer , perso , j'en metstoujours , déjà pour ne pas avoir les cadres de hausse " noir" et puis , c'est aussi un critére pour le bio , bon , je ne fait pas de bio , je vous rassure , et , comme , en general je fait 4 recolte par an , je ne peux pas trop attendre que la reine re descende donc
après , j'ai des grille a reine en plastic il y en a aussi en fer , je me demande la différence entre les deux
bon , après midi , un petit tour au ruche pour récupérer les hausses et passer le tout a la centrifugeuse
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 1 Avr - 9:25

Toujours aussi belles et productives tes colonies Pascal.
Cette année il me reste 3 colonies sur 7 de l'an passé. Ce sont toutes des descendantes des essaims que tu m'avais vendus. Je n'ai pas à m'en plaindre, elles sont belles. flower J'espère que la génétique tiendra encore quelques années car je fais des E.A. tous les ans, et crains qu'elles ne finissent pas être trop dégénérées à la longue compte tenu de la forte proportion d'abeilles buck et autres étrangères dans les ruchers voisins... Enfin on verra bien. J'ai aussi constaté sur le net quelques vendeurs dessaims d'abeilles noires pas trop loin de chez moi, c'est nouveau, les apiculteurs commencent à trouver de l'intérêt à notre abeille ancestrale. visite au ruches  - Page 20 1393053889 visite au ruches  - Page 20 1393053889 visite au ruches  - Page 20 1393053889
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 1 Avr - 12:02

ha oui , nouna , et , sais tu de quoi elles sont morte ?
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 1 Avr - 12:23

3 avaient des reines de 2016 ou 2015, 1 est morte de faim, 1 autre aussi sans doute car j'ai trouvé les abeilles mortes au fond mais encore du miel sur des cadres, la grappe était sûrement trop petite et trop éloignée de la nourriture. Une autre il n'y avait plus d'abeilles mais encore du miel. Quant à la 4e elle paraît belle extérieurement mais elle n'a pas de couvain, la reine ne pond plus...
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyLun 1 Avr - 17:46

et bien , tu as fait comme moi , du moins pour celle qui sont morte de faim , c'est comme ça qu'a fini mon premier essaim , depuis , je les nourri meme sans doute trop lol
c'est vrais que souvent on recule devant le fait de reduire le tout et de placer une partition mais bon
pour ce qui est de celle qui ne pont pas , as tu du pollen sur tes cadres ? j'ai , aussi eu peur deux fois de voir , en plein été des cadres vide de ponte , j'avais aussi remarqué l'absence de pollen sur les cadres , lorsque le pollen sur les cadres et revenu , la ponte est repartie avec , peut etre que du candi protéiné lui donnerais un petit coup de main , y me semble qu'il y a peu , on en avait parlé , après , je pense que le principal , c'est que tu ai vu la reine .
j'en ai deux ou je me pose aussi des question , pas mal de monde , pour ne pas dire beaucoup , et peu de reserve et pas moyen qu'elle place quoi que ce soit dans les hausses , elles ne les batissent meme pas
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyMar 2 Avr - 16:13

J'ai ouvert à nouveau cette ruche ce matin, il n'y a toujours pas de ponte et les abeilles deviennent assez agressives. Elles accumulent miel et pollen, cela pourra peut-être me servir pour mes E.A. à venir, s'il en reste.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyMar 2 Avr - 19:14

et bien , as tu vu la reine ce matin ? sais tu si c'est une reine jeune ou vielle ? en tout cas , tu as , au moins un " paquet d'abeille " pourquoi ne pas y placer un cadre avec des œuf d'une autre ruche , sans abeille bien sur , comme ça , si elle le souhaite , elles en font une , au pire , perso j'aime pas , mais tu tue la vielle reine pour les forcer a en faire une nouvelle .
bon , c'est mon idée , attendons quelques jours pour avoir l'avis des autres
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyMer 3 Avr - 8:40

Non malheureusement je n'ai jamais su détecter la reine au milieu de toute cette foule d'ouvrières... Donc introduire des oeufs pour que ça ne serve à rien (si la reine est toujours là) je préfère ne rien faire... No
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyMer 3 Avr - 9:12

et bien , dans le doute , j'en placerais quand meme un avec des œufs , ici , y a déjà des male depuis un moment , parfois , je pense meme qu'il ont passé l'hiver , c'est vrais que chez toi , mais bon , si il y a une reine , ce cadre renforcera un peu ta ruche et lui donnera , peut etre envie de pondre ( je sais , on donne souvent au animaux des comportements humain mais bon ) et , si y a pas la reine , hop , elles auront de quoi en faire une , et sur une colonie , c'est quoi , juste un cadre ? de plus , tu vas certainement en changer dans pas longtemps , donc .
voila mon idée , ou plutôt , ce que je ferais
de mon cotés , vendredi , je voulais faire deux essaim a partir des cadres que je change dans les autre ruches , mais , bon , z ont prevu pas beau pour samedi , donc , pour moi , le tout re porté a la semaine suivante
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyDim 7 Avr - 7:59

Nouna,
à la visite de printemps si tu n'a pas vu de couvain operculé, c'est mort...
j'ai eu 2 mortes sur 6 pour ma part
1 bourdonneuse qui a périclité à l'automne dernier et un petit essaim d'origine inconnue qui avait démarré trop fort en février sans réserves suffisantes, morte de faim au 1er retour de froid (je ne nourris jamais); Les 4 restantes sont toniques je vais poser les hausses sur les 2 plus avancées car il y a vraiment trop de monde là dedans ça bosse à la folie sur fruitiers et pissenlits dès qu'il y a un rayon de soleil
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 EmptyDim 7 Avr - 9:01

Oui effectivement, pas de couvain du tout, ni operculé, ni oeufs, et les abeilles sont plutôt vieilles maintenant, la colonie va s'éteindre.
Moi je suis obligée de nourrir car je n'ai pas le bocage comme chez toi, pas assez de ressources. Il n'y a eu qu'une année où je n'ai pas nourri, l'an passé dès août elles avaient très faim.
Je ne pose pas les hausses tout de suite car le temps s'est dégradé et pas mal refroidi. Je préfère attendre un peu, pareil pour les E.A. ça attendra que les températures deviennent plus clémentes le matin. On a encore eu 0°C il y a 2 jours...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 20 Empty

visite au ruches
Page 20 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant