Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
visite au ruches  - Page 18 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
visite au ruches  - Page 18 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
visite au ruches  - Page 18 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 18 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
visite au ruches  - Page 18 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
visite au ruches  - Page 18 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 visite au ruches

Aller en bas 
+4
blaireaudesbois
JR35
Nouna
Nahpi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
AuteurMessage
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:54

a , tu me rassure un peu , surtout que c'est la seule et qu'a la réflexion il me semble que déjà que l'année derniere , sur ce rucher , j'avais déjà eu le problème , j'avais mis alors , le candi protéiné , y avait encore des truc dedans , là , plus rien , et c'est pour ça que je pensais au pollen , vu que je n'ai pas trop fait gaf , j'irais faire une petite visite en debut de semaine prochaine , avec un peu de chance et l'eau qu'il est en train de tomber , y aura des fleur d'ici là et donc , retour du pollen .
et pour les deux autre , qui elle , en apparence ce porte tres bien , miel , pollen , ponte et population , bref , deux belle ruches , mais , rien qui en sort , j'ai l'impression que tout ce beau monde reste a l'intérieur , bon , je pense que toute mes ruches ont changer leur reine cette année , mais , ça , c'était déjà y a longtemps .bref , sur celle ci , j'ai pas d'idée , donc , je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:42

bon , petite visite aujourd'hui , bof , pas grand choses , pas beaucoup de sortie a ma ruche qui m'a plus de ponte , guere plus pour les autre , malgrés une petite barbe pour deux , mais , malgrés la barbe , peu de va et vient , pourtant , ce n'était que 16 heures , sans doute elle aussi , ce problème de pollen ?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 9:25

Tu sais, c'est possible qu'elles soient perturbées par l'orage. Je ne sais pas combien tu as pris. Chez moi, 168 mm en 5 h. Et 63580 coups de tonnerre et de foudre. Mes chiens étaient terrorisés et ne voulaient pas sortir de la cuisine pour aller faire leurs besoins. On n'a pas l'habitude, en Ardèche de prendre à ce point de la flotte avant le 15 aout. Plutôt des chutes d'1 mm jusqu'en novembre. Pour la truffe, c'est excellent, le mythique orage du 15 aout fait la différence entre une saison normale et rien. Mais 168 mm, n'est ce pas un peu exagéré? L'hiver le dira!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 12:05

j'espere que c'est les orage qui les ont perturbé , mais bon , je pense que le soleil et la colline grillé y sont aussi pour quelques choses , j'ai fait mes deux coin , et , part aport a d'habitude , pas d'abeilles , sur quoi d'ailleurs vu qu'il n'y a plus grand chose , mais bon , une seule me pose un problème , je n'aime pas cette arrêt de ponte , j'ai du candy protéiné , j'irais leur en mettre un petit bout , histoire d'avoir l'esprit plus tranquille .
pour le reste , oui , il a plus que bien plu , ce matin a 5 heures , il y avait une girlande de noel dans le ciel , en gros 2 eclair a la seconde , et , bien sur , l'eau qui va avec , on oit bien le voir aujourd'hui dans les chemins , y doit resté plus que le rocher .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 0:21

gege 13 a écrit:
t' a pas fini de nous rendre jaloux pascal , 95 Kg sur trois ruches , as tu envie que l'on arrête ?
demain dernière récolte chez cette associée, on a débuté ensemble en 2009 avec 1 ruche, on a toujours gardé la souche c'est de la bombe (en noire), au milieu de 8 Ha en bio et friches, tous les ans on a essaims ET miel, en sédentaire, n'en déplaise à certaines grosses têtes pleines de certitudes de l"autre" forum...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 9:41

tous les ans on a essaims ET miel,
oui , c'est un truc que pas mal de gens ne croit pas trop , c'est ce qui m'est aussi arrivé la premiere année , avec un essaim sur 4 cadres , le vendeur de bollene m'avait dit 5 cadres , mais un était juste ciré , après reclamation , il m'a dit que j'avait bien eu 5 cadres donc …., bref , donc sur cette essaim , il a bati tout ces du corps , ceux de la hausse , j'ai juste mis des feuilles cirées au depart , et , au mois de septembre , je me suis fait 10 Kg de miel , j'y croyais meme pas moi lol
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 11:00

bon , pour revenir sur mes trois ruches qui ont un problème , pour une , c'est reglé , je pense que , simplment , avec le temps , y avait plus de pollen a recuperer et donc , plus de nourriture pour les larves , c'est donc pour ça que la reine a arrêté sa ponte .
reste les deux autres , je n'ai pas de reponse , et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 8:26

Oui en ce moment les reines réduisent la ponte, car plus de miellée... C'est le chômage, en témoignent toutes les désoeuvrées sur la planche d'envol. Alors toute activité est réduite en attendant la petite reprise de l'automne (lierre entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 11:58

ici encore de grosses eclosions, de grosses bouffées d'agitation 10mn puis ça se calme ensuite
les plaquettes de thymol sont posées, comme il fait chaud ça ventile un max et le soir ça barbe aussi,
mais elles sont toniques, elles bossent bien, je pense qu'elles trouvent a manger sur les arbres en bord de rivière (miellats) + le pollen de maïs et aussi les fleurs en ville genre bignone et autres grimpantes.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 3 Sep 2018 - 12:16

fait le 2eme traitement thymol ce WE : visite de toutes les ruches
moins pleines de miel que les autres années (ici la sécheresse est assez dure), remplissage des corps de "moyen" à "faible" mais le lierre démarre maintenant (pollen jaune vif)
les populations sont toniques - le frelon asiatique est présent sur 2 ruches/6 (mes ruchers sont très dispersés) je les dégomme dès que j'en vois un j'en suis a 10 environ (ce qui est peu)
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 5:46

J'ai fait aussi une visite générale samedi dernier. Résultat des courses : elles ont faim dans la plupart, j'ai dû leur faire un peu de sirop en catastrophe... certaines avaient encore du couvain operculé mais d'autres non, les larves étaient en partie en bouillie dans une des ruches, plus de miel, plus de pollen... je me suis demandée si elles n'étaient pas en train de manger leur propre couvain. Sad
J'ai aussi mis le 1e thymol (Apilife).
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 22:20

oui secheresse + canicule c'est dur pour elles - on annonce encore 32° la semaine prochaine aaaaaarghhh !
ça travaille bien quand même sur le lierre et les traitements varroa semblent les avoir redynamisées
dans la campagne plus rien a becqueter, on se croirait dans le Sahel !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pascal le Ven 14 Sep 2018 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyVen 14 Sep 2018 - 9:16

Ah oui c'est bien sec chez vous aussi... Sad
Mais chez nous le lierre n'est encore qu'en bouton, j'espère qu'il n'est pas tout desséché...
prochaine application d'Apilife : samedi.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptySam 15 Sep 2018 - 20:26

Yo !!
Chez nous , ça butine sur le lierre .Ca sent le miel quand on passe à côté des buissons de lierre en fleur.
Toutes les ruches vont bien pour l'instant , je vais rendre une demi hausse à chaque dadant ( elles sont vendues et vont bientôt partir ....) d'ailleurs à ce propos , que d'appels farfelus suite à une annonce sur le bon coin  , y 'en a vraiment qui doutent de rien .......
Pour les ruches "bizarres" pas de soucis , prêtes pour l'hiver !!!
Par contre elles se font défoncer par les chinois , c'est pas une bonne année ....
Je fabrique un piège " red trap " .....
J'aurais toute la gamme de contre-façons de pièges du commerce d'année en année Very Happy Very Happy lol!
Je vous dirais comment ça pêche !!


Dernière édition par JR35 le Dim 16 Sep 2018 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyDim 16 Sep 2018 - 12:57

Ca y est !!!

Appât , opercules congelés avec miel et un poil de cidre pour plus de goût ! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et mise en place dans le piège , lui même posé à côté du rucher .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous le plexy qui sert de couvercle, j'ai fixé une grille à reine métallique pour pouvoir passer les indésirables à la flamme ......




Dernière édition par JR35 le Dim 16 Sep 2018 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyDim 16 Sep 2018 - 14:34

chez nous seulement quelques uns = dégommés à la raquette[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyMer 26 Sep 2018 - 20:11

Bon ben j'ai sauté le pas , y'a plus de Dadants à la maison , reste 2 kényanes et un tronc ...

Je vais fabriquer une ou deux kékés cet hiver ......

Il me reste l'extracteur à virer , mon système de transfo pour cirer les cadres etc .....

Plus de Siret , plus de dadants, plus d'extracteurs ; LIBEREEEEEEE, DELIVREEEEEEEEE ..... lol! visite au ruches  - Page 18 212458110
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 11:48

Ma foi, si tu as le temps d'extraire tout ton miel de façon ancestrale, c'est l'idéal ! visite au ruches  - Page 18 3210040747
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 12:25

Ouais, ça va être du p'tit prélèvement , écrabouillé dans une passoire grand format et pis v 'la ......

Y 'a pus de cadres , que du rayon brut .....
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 23:03

en l'égouttant 1 nuit, puis décanté quelques jours à l'abri de l'air comme le miel d'extracteur, puis
écumé avec du sopalin, ça donne un miel tout à fait honorable, dit "miel sauvage"... j'en fais quelques Kgs chaque année (sur kenyane ou essaims récupérés dans les fenêtres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyVen 28 Sep 2018 - 8:50

Cette année j'ai laissé égoutter les cires d'opercules sans les presser. J'ai mis en pot, mais comme je crains qu'il ne reste de la cire je garde ce miel pour nous. Il est très bon.
Puis j'ai eu l'idée de mettre toutes les cires égouttées mais encore pleines de miel dans des nourrisseurs pour redonner aux abeilles. Bonne idée, elles ont apprécié et bien nettoyé. visite au ruches  - Page 18 502578985
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 1 Oct 2018 - 11:38

bonjour a tous
JR , ton piege me plait bien , surtout que , depuis ce mois ci , il est chez nous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'avantage , comme j'ai deux emplacement et , que pour le moment , l'ai pas sur l'autre , cette ruche a fait un petit voyage .
bref , du coup , bin je regarde un peu ce qu'il y a a faire , pas grand chose a premiere vu , mais bon , avec le piege ' classique , j'en ai pris 6 , pas terrible au vu de tout ce qui est tombé dedans le piege .
pour le reste, j'ai retiré mes derniere hausse vendredi et , en bon amateur je n'ai pas était parfait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je les avais placé là pour les avoir pres a etre porté a "léché" , bon , en fait , mon epouse n'a pas trop appréciée lol
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:22

vu ta belle photo du frelon asiatique en vol stationnaire,
mets une porte à ta ruche car là, c'est grand ouvert elles stressent encore plus ?
pour le léchage des hausses je mets à 50m (ou plus loin si plusieurs ruches) et on leur laisse l'accès par dessous, en 48H c'est nettoyé - a la maison je ne le fais plus car trop impressionnant risque de souci avec les voisins...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:33

oui , pascal , j'ai vite mis la porte , c'est vrais qu'au depart je me suis demandé pourquoi elles avaient ce comportement , avant de voir sortir de derrière la ruche pour choper tout ce qui rentré , la sale bete lol
là , aujourd'hui , elle a changer d'emplacement , plus de problème , du moins pour le moment , je pense que ces petite bete ne vont pas tarder a arriver a l'autre emplacement ( 10 bormes a vol d'oiseaux )

pour le lechage , oui , je les avais mise là en attente , elles ont vite était repéré lol , en plus , j'etais pas là et , du coup , j'ai eu droit au petit coup de fil de mon epouse lol
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 18:54

-Allooooo chériiii ??? Faut rentrer dare-dard !!

=>

Pour l'instant , le piège , c'est pas folichon , ça mort un peu mais peu mieux faire, je suis sûr ...
J'ai mis les lyres en complément ( frelon grillé au bouillon , tué deux fois ! )....
Ca suffit à déstresser les copines , elles ne sont plus amassées et tremblantes sur la planche ( qu'est ce que je dis , y 'a pus de planche !!) , euh, autour du trou d'envol ....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite au ruches  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite au ruches
Revenir en haut 
Page 18 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de printemps
» Première Visite de printemps -
» Vol de ruches en Isère
» Ruches décorées
» Suivi des ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: