Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» encore frelon asiatique
Mar 11 Déc - 8:50 par gege 13

» enquete sur la mortalité des abeilles
Mer 28 Nov - 10:50 par gege 13

» Une pétition à signer pour un étiquetage honnête
Ven 16 Nov - 23:24 par gege 13

» Pyrale du buis
Lun 12 Nov - 7:30 par blaireaudesbois

» visite au ruches
Jeu 8 Nov - 22:09 par pascal

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Mer 17 Oct - 20:39 par pascal

» Les Chinois
Mar 9 Oct - 20:46 par JR35

» traitement varroa
Mer 22 Aoû - 19:56 par JR35

» Glyphosate
Mer 15 Aoû - 18:56 par gege 13

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

visite au ruches

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
nanou

Nombre de ruches : 5

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 19:05

Ok GEGE 13 mais je vais partir de sur un autre terrain, je préfère être seule car quand il y a essaimage on c'est jamais à qui l'essaim appartient et cela risque de faire polémique et je préfère demander à plusieurs api !!! Donc je vais attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 19:32

Je viens de voir les photos du muret en pierre sèche, c'est une belle réalisation, la ruche tronc dans le trou c'est assez insolite j'espère que personne va le prendre pour une niche pour faire la prière car les zazas vont peut être pas apprécier
gege 13

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 19:41

et oui nouna , rien n'est parfait , etre a plusieurs est une bonne chose mais , bien sur , y a des contrainte , après , pour moi , un essaim , lorsqu'il est sortie de la ruche , il n'appartient a personne mais bon , c'est ma façon de voir les choses et bien sur tout le monde n'est pas du meme avis , je suis loin de mes ruches , de ce fait , je ne les ai vu essaimer qu'une fois et , j'ai meme pas put le recuperer .
bref
oui , ce petit muret n'est pas mal , dans la revu du village , y en on parlé , l'essaim a etait recuperé dans le village et placé là par un api " amateur " qui est l'ancien president du G D S A 13 , je le connais sans plus je vais essayer de voir un peu ce qui compte en faire et , toujours essayer de me faire invité a une de ces visite .
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 22:07

Comme on dit mieux être seule Je mal accompagné, sinon la récolte s'annonce bien, pour moi j'ai monté quelques ruches dans les chataigniers j'espère faire un peu de miel
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 22:17

oui , c'est sur lol , j'aime bien etre seul , peut etre pas au point de notre amis blaireau , quoi que , des fois lol
c'est la premiere fois que tu vas sur le châtaignier?
as tu deja gouté ce type de miel ?
je vais , moi , monter sur la lavande , la premiere année sans mon yoda
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 22:29

J'y suis allée l'année dernière sur les chataigniers mais j'avais que deux ruches et elles étaient pas super peuplée elles ont fait quand même 4 kg il est assez typé au goût mais c'est super bon quand meme surtout quand on sait qu'elles bossent dur pour faire le miel. L'année prochaine je vais en mettre aussi dans la lavande dans le Gard mais là aussi il faut qu'elle soit très forte car il paraît que sa les épuisent car il y a pas beaucoup de pollen dans la lavande. C'est qui ton Yoda ? Je ne sais pas ce que c'est ?
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 14 Juin - 22:46

oui , justement , mon yoda m'avait fait gouter le châtaignier , c'est vraiment "spécial " , et oui , le plus dur c'est d'avoir des ruches forte et qui n'essaime pas , tu verras , en principe , la laande , c'est la hausse assuré dans le mois , faut faire gaf , les miennes remplisse d'abord le corps avant la hausse et du coup , plus de place pour la ponte .
ha oui , mon yoda , c'etait un monsieur qui avait une certaine expérience , quelques un du forum le connaissent , pas toujours en bien , mais bon personne est parfait , pour moi , c'etait vraiment quelqu'un de bien , il m'a beaucoup aidé et m'a remis a flot , ce qui pour la region est "exceptionnel " je ne voulais pas trop bouger mes ruches , c'est lui qui m'a , en quelques sorte , forcé a les porter sur la lavande , on a eu de grand moment de partage , lorsque j'avais un problème , hop , un mail ou un coup de fil est sous quelques jours il etait là , bref , un yoda , il s'appelé " Philippe" et comme a dit ça nièce le jour de sont enterrement , y a pas assez de philippe .
bref
le voila , un jour , chez lui , avec d'autre bien sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 15 Juin - 14:17

Ouais. A mon avis, ce n'était pas un oeuf que la reine avait à l'extrémité. Quand elles se font féconder, c'est un peu brutal pour le male , elles se jettent en arrière pendant l'étreinte et arrachent tout au male, le pénis, les testicules et mème les glandes de dedans. C'est blanc et c'est ça que tu as vu. Une fois ou je mettais du sirop dans le nourrisseur d'une division une jeune reine est venue se poser dedans au retour de fécondation. Elle avait le "blanc" du male à l'extrémité.
Ca veut dire que tout suit son cours.
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 15 Juin - 16:37

pendant l'étreinte et arrachent tout au male, le pénis, les testicules

c'est là ou je suis comptant de ne pas etre un faux bourdon lol
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 15 Juin - 20:17

Ouais, mais ils font rien de leur journées à part le pastis dans toutes les ruches et toucher le cul aux petites jeunes.
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 22 Juin - 18:19

Salut à tous et bien je suis allée contrôler la fameuse ruchette avec lajeune reine toujours pas d'oeufs d'ouvriers et elles ont érigées une cellule royale du coup j'ai retiré la reine et j'ai mis un cadre d'une autre ruche avec des oeufs pour qu'elles fassent une autre cellule royale c'est un peu tard dans la saison surtout dans le sud de la France , on verra bien
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 22 Juin - 18:24

Re coucou je vais transhumer mes deux autres ruches et j'aimerai leur fabriquer un devant d'entrée grillagé pour qu'elles puissent sortir de la ruche sans se trouver dans la voiture si quelqu'un a une photo ou une idée je suis preneuse merci
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 22 Juin - 19:23

bonjour , alors , au fait , des nouvelle de ta ruche qui avait ça reine qui ne voulait pas pondre ?
pour le reste , je porte les miennes sur la lavande ce soir , j'ai des fond "nicot" donc , avec , y a les porte qui vont bien , pour celle qui ont des plancher "bois" les magasins d'api vendent des petits bout de mousse qui vont bien , aussi , ils sont un peu plus long que l'entrée et , je pense , permettre a l'air de passer
bon , après , j'ai entendu aussi des api qui mettaient leur ruches ouverte dans la voiture sans problème , pour moi , c'est un peu de la folie mais bon , les gout et les couleurs , surtout , pense a faire ton voyage "équipé" , si tu as un problème tu n'auras , sans doute , pas le temps de t'équiper pour intervenir .
bonne soirée
pascal

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 22 Juin - 20:05

nanou a écrit:
j'aimerais leur fabriquer un devant  d'entrée grillagé pour qu'elles puissent sortir de la ruche sans se trouver dans la voiture
mauvais plan elles vont stresser encore plus
si on n'a pas les portes nicot y'a les portes anciennes en fer galvanisé qu'on retourne ou les mousses ça va aussi
le risque c'est à l'embarquement ou débarquement, sinon quand on roule avec les vibrations elles se resserrent dans le haut de la ruche et là personne ne bouge...
ici on ne transhume pas ç'est assez plein en sédentaire,
recolte ce WE si tout va bien (le vent est un peu désagréable il va falloir faire vite)
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 22 Juin - 22:31

Merci les garçons pour les infos, j'espère que ça va bien se passer J'ai juste 2h00 de route à faire .
pensez vous qu'il est plus sage de les laisser toute l'été en moyenne montagne ou bien les redescendre dans le sud fin juillet ?
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Sam 23 Juin - 18:31

bonjour a tous ,
bon , en fait , j'etais , ya quelques temps encore , pas trop pour les deplacer , a mon idée c'est une source de maladie , on les place dans des lieu ou , en fait , y a presque plus d'abeilles que de fleur lol , j'avais chez moi , de petite recolte , une fois les cadeaux fait a pierre et paul , resté plus grand chose pour mon année , et mon yoda , a tellement insisté que j'ai fait l'essai , sympa le voyage et au bout d'un bon mois , une belle recolte , enfin pour moi qui etait habitué a peu en fait , bon , je ne les laisse pas plus , après , y a plus rien pour elle ou si peu , suivant comme est ta "moyenne montage " ça vaut peut etre le coup de les laisser un peu plus , faut que tu vois , mais bon , faire deux heures de route pour aller controler , prevoir une ou deux hausses , juste au cas ou , ,ça fait pas mal , de mon cotés , sur le mois , je fait en fait trois voyage , un pour les porter ,un pour voir un peu et le dernier pour tout reprendre , ça fait quand meme des frai lol.
tu vas vers où en fait toi , la moyenne montagne , vers frontignan , c'est où ?
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Sam 23 Juin - 20:38

Salut GEGE 13 en fait frontignan c'est à côté de Sete dans l'Hérault et je les montent dans les Cévennes vers saint roman de codieres dans le Gard c'est à 300m d'altitude. A FRONTIGNAN elles sont dans la garrigue et c'est sec il fait 35 degrés en été et tout est brûlé après c'est vrai qu'il faut faire à peu près 2 h de route plus l'essence mais sinon je vais être obliger de les nourrir à coup de sirop tout l'été il va falloir attendre septembre pour avoir une petite floraison de trèfle pour que la reine ponde.
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 18:35

Bonjour à tous je suis montée voir mes abeilles dans les Cévennes elles sont dans les chataigniers et ça va très bien,
Sauf deux de mes ruchettes , il y en a une qui avait 7 cellules royales et une reine vierge du coup j'ai détruit les cellules et voilà que la reine vierge s'envole devant mes yeux heureusement elle est re rentrée dans la ruchette en plus j'ai entendu le chant des reines le chant du tut tut tut tut comme si elle pleurait ça fait bizarre bon je retournerai dans 8 jours pour voir qu'il y a de la ponte.
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 18:49

et bien , au moins , ça te fait faire des voyages lol
je ne monterais voir les miennes que vers le 10 juillet
ha oui , tu dis que chez toi s'est le désert , je suis un peu dans la meme position que toi , et pourtant pendant un temps , elles n'ont pas bougé , et , survécu , avec meme un peu de rab pour moi , mon meilleur souvenir a etait la premiere année , au depart , juste un essaim 5 cadres et en septembre , une belle ruche avé 10 Kg pour moi .
as tu fais un essai , au moins avec une pour voir ?
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 20:23

Oui gege13, l'année dernière j'avais laissé une ruchette et je l'ai nourri tout l'été car c'était sec il y a que la qarrigue qui fleuri et ça se termine fin mai. Je pense que je vais les laisser dans les Cévennes jusqu'au début août elles sont à 300 m d'altitude y a toujours un fleurs les ronces qui fleurissent fin juillet et la menthe sauvage ......je vous dirait comment ça c'est passé
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 20:48

je n'ai pas retrouvé la photo de mon coin pour que tu vois un peu , faudra que j'en refasse une pour toi , tu sais , y a pas grand choses chez moi non plus , l'année derniere , vu qu'il n'a presque pas plut , meme les chenes sont mort ( pour certain bien sur ) .
tu me parle de ruchette , mais bon , avec une ruche ? les moment ou elles ont , elles garde pour les moment ou elles n'ont pas , après , je me pose aussi la question pour moi , " elles vont où " vu qu'après le thym , y a plus de fleur , je pense que c'est du miel de puceron , chez toi , peut etre que ......
je trouve dommage d'avoir ces ruches a deux heures de la maison , les plus loin , pour moi , sont a 15 bornes et deja , je trouve que c'est loin , enfin .
pascal

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 21:42

bon ben ici les ruches a 2 hausses n'ont pas fini la 2eme du coup on a testé de récupérer celle d'en dessous sur une "pas trop forte" : banco il n'y avait pas de couvain au centre (c'était ma crainte), et les rayons sont tous bien finis;

par contre petit bemol, l'acacia d'une finesse sublime alterne avec le ronce chataigner plus classique, et pas assez de cadres pour trier les extractions - dommage - laissons ça aux pros qui ont du bien se refaire cette année !
nanou

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 22:29

C'est génial de voir des hausses aussi bien rempl, i pour moi c'est la première année que j'ai une hausse pleine car l'année dernière sur une hausse il y a eu que 3 cadres et demi et c'est pas fini les chataigniers sont encore en fleurs j'espère qu'elles me rempliront la deuxième hausse, pour ma ruchette qui a essaimé je sais pas trop ce qui va se passer À suivre !,,,
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Dim 24 Juin - 23:41

ha oui , deux hausses , mon reve lol
tien au fait , j'ai une question , on dit qu'a partir de juillet , les zaza ne batissent plus , mais bon , si y a de quoi remplir encore une hausse et que l'on leur met une hausse "ciré" , elles batiessent ?
je dis ça , je suis comme beaucoup d'api amateur , en fait , j'ai , en moyenne , 1 hausse batie par ruche , et , elle fait le "roulement " je place , comme là , une hausse avec des cadres ciré a la place de la hausse que je retire pour extraire et après , en general le lendemain , je replace ma hausse bati , j'ai quand meme un problème , sur la lavande , en principe , elles devraient faire plus d'une hausse , mais , c'est en juillet , alors , re mettre une hausse a batir , oui , non ?

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Lun 25 Juin - 5:09

A Nanou,
Je suis à coté des Cévennes, à 300 m. La ronce, c'est pas fin juillet, c'est en ce moment depuis 15 jours et elle se termine. La floraison a été belle car, içi, nous avons eu raisonnablement de la flotte en mai et juin. Mais il n'y a pas d'abeilles dessus, ni d'abeilles solitaires, ni de cétoines. Non, que des papillons blancs de la pyrale qui butinent 24 h / 24. Ils consomment tout direct car ils n'ont pas besoin de ramener le nectar à la ruche. Et ils font leur caca sur les fleurs, ce qui dégoûte les abeilles. Malheureusement je sais, pour l'avoir vu l'an dernier que ça va être pareil sur la lavande bio que j'ai la chance d'avoir à 200m des ruches. La pyrale, c'est un fléau pour l'apiculteur (et pour les buis). Renseigne toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite au ruches    

visite au ruches
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant