Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» visite au ruches
visite au ruches  - Page 10 EmptyMer 17 Juil - 18:11 par gege 13

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
visite au ruches  - Page 10 EmptyMer 3 Juil - 15:36 par gege 13

» L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?
visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 13 Juin - 16:58 par gege 13

» Photos diverses d'abeilles
visite au ruches  - Page 10 EmptyMer 12 Juin - 10:39 par Nouna

» allo docteur
visite au ruches  - Page 10 EmptySam 25 Mai - 10:26 par gege 13

» Que pensez vous de la mise en place de zones protégées pour la préservation des abeilles Apis Mellifera Mellifera?
visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 13 Mai - 17:49 par gege 13

» Cadres miel et pollen
visite au ruches  - Page 10 EmptyMer 24 Avr - 23:29 par pascal

» Aspects du miel
visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 11 Avr - 9:20 par Nouna

» RUCHE KENYANE
visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 8 Avr - 21:31 par pascal

Mots-clés les plus tagués

Partagez

visite au ruches

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
JR35

JR35

Nombre de ruches : 6

visite au ruches  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 18:48

Aujourd’hui , 1° au mieux de la journée , des bourgeons floraux de mes pêchers qui commencent à s'ouvrir, j’espère que ça va pas geler trop dur ( -3 la nuit dernière ) .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 18:56

bin alors , ma fille vient d'arriver , je lui ai posé la question , ai thermomètre de sa voiture , 15 .
pourtant , je pensais qu'il ne faisait pas trop froid en bretagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blaireaudesbois

blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 19:14

Le romarin de ma voisine fleurit bien depuis janvier. J'en ai planté et replanté chez moi mais sans succés. Les chevaux n'aiment pas cette plante et la piétinent. Il est trés cassant et il ne supporte pas. Autrement, je suis déçu par mes chèvrefeuilles d'hiver. Aprés les 6 mois de sécheresse, il n'a pas fleuri. Il y a trois ans, ils ont fait une floraison ininterrompue du 1 décembre au 15 avril. C'est des arbustes en touffe qui montent bien à 2 m 50 et portent une profusion de fleurs tout l'hiver.J'en ai planté 35 en quelques années. Et bien, cette année, rien, nada. Seuls quelques petits que j'ai arrosé dans l'été ont quelques fleurs. Ca donne l'explication.
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 19:41

gege 13 a écrit:
bin alors , ma fille vient d'arriver , je lui ai posé la question , ai thermomètre de sa voiture , 15 .
pourtant , je pensais qu'il ne faisait pas trop froid en bretagne

Regarde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affraid

Et aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 20:45

ha oui , je suppose que chez toi , c'est un peu comme ici , deux flocons et plus rien ne bouge
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyMar 20 Mar - 6:18

Pile poil, calme cotonneux !! Very Happy
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyVen 30 Mar - 10:37

Ca avance un peu, des prunelliers en fleur dans les haies. Surtout ce qui m'a fait plaisir: des bourdonnements à 5 m de haut dans quelques érables de Montpeller. C'est une floraison courte, une semaine, mais il y en a beaucoup. Des cornouillers mâles bien fleuris au ruisseau, mais les abeilles y vont peu.Et mes chévrefeuilles d'hiver qui décident de faire une floraison printanière.Quelques soleils d'artifice, preuve que la ponte a repris pendant les amandiers.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyVen 30 Mar - 11:22

bonjour a tous
et oui , le printemps pointe le bout de son nez , bon , le romarin , pas trop top , mais bon , c'est un peu habituel , je n'ai jamais trop réussis a en faire , le maxi deux trois Kg , pas de quoi ce casser le ventre , juste le gouter , pourtant , y a plein de pied tout le tour , mais , ils fleurissent un peu chaqu'un leur tour , je n'ai vu qu'une fois la colline toute bleu y a oooooouuuuuu un temps certain lol
si non , de mon coté je suis un peu rassuré , mes deux ruches sur les quelles j'avais des doute on l'air d'etre repartie et les deux autre sont a fond je pense que , au moins l'une d'entre elle me donnera bien ces deux hausse a la fin juin ( exceptionnel chez moi ) je vais d'ailleurs pas tarder a retirer les portes pour qu'elles aient plus de place pour rentrer , y a de temps a autre des "embouteillage" lol
sinon , je ne sais toujours pas ou elles vont car les seule fleur sont celle du romarin bon , un peu d'argelas mais , les zaza n'y vont pas trop .
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 10:13

Ici les pruniers sauvage ont fini de fleurir, quelques pissenlits, pruneliers... Les cognassiers, cerisiers ne vont pas tarder. Le colza aussi, qq fleurs émergent.
Les colonies tiennent le coup pour l'instant, bien que l'activité à l'entrée de la ruche soit très variable de l'une à l'autre... Pour l'instant 1 seule morte (de faim par ma faute) ... je n'ai pas encore fait la 1e visite de l'année, j'attends que les températures montent un peu plus, 12°C maxi actuellement.
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 11:00

Pareil, le temps est toujours maussade , toujours de la flotte ,du vent etc..... ça commence vraiment à être long cette année.....
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 11:26

Ouais, c'est un peu long, mais ça vient. Chez moi, Nouna, les pruniers sauvages débutent mais prunelliers et érables sylvestres et de Montpellier sont en pleine floraison. Les abeilles ont de quoi. Mais une deuxième ruche ne butine pas.
Ce qui me fait plaisir c'est que mes pauvres chevaux qui n'ont pas vu d'herbe verte depuis juin dernier, en ont momentanément à volonté. J'avais rentré 600 kg de grain en janvier, mais ils m'ont mis de l'orge en grain au lieu d'orge aplati. Le male a des difficultés à la digérer et ses crottins sont pleins de grains. Il a beaucoup maigri en fin d'hiver. Je suis content de les voir s'en mettre plein la lampe d'une herbe fine et vitaminée qu'ils préfèrent courte.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 11:44

et oui , nouna , je pense que tu es comme moi , j'avais ete tres tres en colère contre moi lors de la mort de ma premiere ruche , qui , elle aussi etait morte de faim mais bon .
bon , chez nous , pas si terrible que ça , je pensais faire une petite recolte sur le romarin , c'est meme pas la peine tout sortira fin juin tant pis , pas de romarin pour cette année .
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 11:50

Tiens, Nouna, mes deux chats ont disparu depuis un mois. Mais les croquettes que je leur mets chaque jour sont torchées durant la nuit. J'ai mis une camera il y a quelques temps, mais je n'avais pas pensé à l'anémomètre qui a provoqué des photos ininterrompues jusqu'à épuisement des 20 € de piles neuves au lithium. J'en ai remis une autre aprés avoir bloqué l'anémomètre. Et bien, c'est un (ou deux) jeunes renards clairs qui se les envoyent!
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 17:00

habin alors , j'en ai acheté une ( de camera ) y a peut , ch'y en train de regarde comment ça marche , et oui , les chats en campagne , dur dur , là ou ma fille a son cheval , la femme dit qu'elle ne peut pas avoir de chat car les renard les lui mange , elle dit meme , que les chats sont comme des bonbon pour les renard et qu'il arrive meme a les faire descendre des arbres pour les croquer .
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 18:31

gege 13 a écrit:
(...) la femme dit qu'elle ne peut pas avoir de chat car les renard les lui mange , elle dit meme , que les chats sont comme des bonbon pour les renard et qu'il arrive meme a les faire descendre des arbres pour les croquer .

Les renards mangent les poules, mais pas les chats. Ou alors des chatons, ou des chats faibles et malades...  Suspect

blaireaudesbois a écrit:
Ouais, c'est un peu long, mais ça vient. Chez moi, Nouna, les pruniers sauvages débutent mais prunelliers et érables sylvestres et de Montpellier sont en pleine floraison. Les abeilles ont de quoi. Mais une deuxième ruche ne butine pas.
Ce qui me fait plaisir c'est que mes pauvres chevaux qui n'ont pas vu d'herbe verte depuis juin dernier, en ont momentanément à volonté. J'avais rentré 600 kg de grain en janvier, mais ils m'ont mis de l'orge en grain au lieu d'orge aplati. Le male a des difficultés à la digérer et ses crottins sont pleins de grains. Il a beaucoup maigri en fin d'hiver. Je suis content de les voir s'en mettre plein la lampe d'une herbe fine et vitaminée qu'ils préfèrent courte.

blaireaudesbois a écrit:
Tiens, Nouna, mes deux chats ont disparu depuis un mois. Mais les croquettes que je leur mets chaque jour sont torchées durant la nuit. J'ai mis une camera il y a quelques temps, mais je n'avais pas pensé à l'anémomètre qui a provoqué des photos ininterrompues jusqu'à épuisement des 20 € de piles neuves au lithium. J'en ai remis une autre aprés avoir bloqué l'anémomètre. Et bien, c'est un (ou deux) jeunes renards clairs qui se les envoyent!

Ton histoire de caméra avec les animaux me fait penser à cette petite vidéo que j'ai vue sur le net ce matin :

C'est marrant ces chats qui disparaissent pendant plusieurs mois et qui reviennent l'hiver...  Smile  Ils sont opportunistes apparemment. Durant la belle saison ils doivent avoir plus de ressources au village peut-être.
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 21:23

blaireaudesbois a écrit:
mais ils m'ont mis de l'orge en grain au lieu d'orge aplati. Le male a des difficultés à la digérer et ses crottins sont pleins de grains.
pour l'orge il faut la faire tremper une nuit pour la ramollir, avec 1/3 d'avoine pour l'appétence ça te requinque un cheval squelettique en quelques semaines
comme celle ci que j'avais récupérée à l'état de squelette ambulant (camargaise sans papiers)

ici la saison apicole se présente très bien mais rien ouvert encore j'attends le prochain WE
bises à tous - Pascal
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyMar 3 Avr - 6:20

Je crois que les renards ne font guère de sentiment et que pour eux, domestique ou pas, chouchouté par ses maitres ou pas, un chat c'est pas plus qu'un lapin avec une queue. La loi de la jungle à nos portes!
Il est clair avec les caméras qu'ils sont, comme les blaireaux,bien moins nombreux dans la campagne, mais ils sont présents maintenant en zone pavillonnaire ou de banlieue.
Allez, je ne résiste pas, je vais vous raconter l'histoire de la genette. C'est l'anti-Hulot, vous allez voir pourquoi.
Les genettes sont africaines. Elles ont franchi Gibraltar avec les convois de grain des arabes qui venaient envahir l'espagne au moyen age. C'était pour chasser les rats. Elles n'ont passé les Pyrénées qu'il y a une centaine d'années. Elles ont colonisé depuis toute la France, en progressant d'un massif calcaire à un autre. Mais c'est pas tout, elles sont passées en Italie, Suisse, Allemagne. En 100 ans. Ce n'est pas, comme à Ushuaia un triste vestige d'une espèce en voie de disparition, non, c'est une espèce sauvage en voie d'EXPANSION ! C'est pas beau, ça?
Dans le mème cas, en Europe, il y a le chacal, depuis la guerre de Yougoslavie et le chien viverrin, un canidé aux oreilles rondes.
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyMar 3 Avr - 9:00

pascal a écrit:
blaireaudesbois a écrit:
mais ils m'ont mis de l'orge en grain au lieu d'orge aplati. Le male a des difficultés à la digérer et ses crottins sont pleins de grains.
pour l'orge il faut la faire tremper une nuit pour la ramollir, avec 1/3 d'avoine pour l'appétence ça te requinque un cheval squelettique en quelques semaines
comme celle ci que j'avais récupérée à l'état de squelette ambulant (camargaise sans papiers)

ici la saison apicole se présente très bien mais rien ouvert encore j'attends le prochain WE
bises à tous - Pascal

Splendide animal! Tu as sans doute raison. J'en ai mis à tremper pour voir.
Nouna

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyMar 3 Avr - 14:54

blaireaudesbois a écrit:
Je crois que les renards ne font guère de sentiment et que pour eux, domestique ou pas, chouchouté par ses maitres ou pas, un chat c'est pas plus qu'un lapin avec une queue. La loi de la jungle à nos portes!
Il est clair avec les caméras qu'ils sont, comme les blaireaux,bien moins nombreux dans la campagne, mais ils sont présents maintenant en zone pavillonnaire ou de banlieue. (...)

C'est clair, c'est nous les humains qui faisons de l'anthropomorphisme... C'est notre façon humaine de raisonner. Quelle misère surtout pour nous si les animaux disparaissent... On commence déjà à se sentir très mal en apprenant que les insectes disparaissent, les papillons, et même les oiseaux... No

blaireaudesbois a écrit:
(...) Dans le mème cas, en Europe, il y a le chacal, depuis la guerre de Yougoslavie et le chien viverrin, un canidé aux oreilles rondes.

Ah oui c'est passionnant, je me régale de constater l'opportunisme de certains animaux sauvages de grande taille venir vivre au nez et à la barbe de l'homme moderne... visite au ruches  - Page 10 212458110
En ce qui concerne le chacal il serait déjà bel et bien là tout près de nous. Je me demande comment les chasseurs vont réagir car il n'a pour l'instant aucun statut (ni protégé, ni nuisible)...

blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyMar 3 Avr - 20:03

Le chacal? Il vient , je crois, de Grèce, Al banie. Il est détesté au point qu'ils faisaient des battues spécifiques pour le réguler. Pendant la guerre de Yougoslavie, la chasse a cessé et il est passé en Autriche. Là, c'est pas pareil, il a un statut écolo, protection et tout.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 5 Avr - 19:58

voila , visite du jour , juste pour essayer de faire un essaim avant qu'elles ne partent
la bonne nouvelle , si l'on veut , le romarin est en fleur yyyyooooouuuuppppiiiii
c'est sur , avec le temps que l'on commence a avoir il etait temps lol
en plus , les ruches débordent
bon , la photo est un peu flout ( josé , c'est la mechante lol )
et , a l’intérieur pareil , y a du monde
demain , ruchette piege , on ne sait jamais , avec de la chance
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 5 Avr - 20:45

Aujourd’hui , petit jetage d'oeil en rentrant ce soir dans la kényane, trop cool ....!!! bon , 14 degrés hein ? vite fait et pas tout ouvert ...
Un brin de fumée et pas de bagarre rien , pas une n'est montée au masque un peu de réserves , du couvain mâle , du couvain de filles et du peuple , chouette !!! Content !!!!
La colo est sur douze rayons .....

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 5 Avr - 20:52

ha oui , JR , ça laisse reveur , pas une a la cagoule , apres midi , j'ai du tuer celles qui m'avait suivi a plus de 200 metres de la ruches , bon , entre 15 et 20 , et encore au bout de 10 minutes , mais bon , je sais , j'ai une odeur qui ne leur paint pas , je n'y suis fait moi , elles ont qu'a faire pareil lol
l'avantage , il parait que les piqures sont tres bonne contre les rhumatismes , aujourd'hui , j'ai eu mon compte lol
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 5 Avr - 20:54

Ah ben c'est tout bon , sans rhumatismes , tu peux courir plus vite pour échapper à l' essaim , ( c'est une boucle vertueuse !! lol! plus t'es piqué , mieux tu coures )
Nahpi
Admin
Nahpi

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 EmptyJeu 5 Avr - 20:56

Ben moi j'ai toujours pas fais la visite de printemps, j'ai mis des cadres à batir pour faire un peu soupape, j'ai juste haussé une ruchette parce que je veux essayer la dadant divisible, donc pour faire pondre la reine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 10 Empty

visite au ruches
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant