Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un petit coucou du royans
visite au ruches  - Page 9 EmptyAujourd'hui à 10:57 par f38ob

» frelons asiatique
visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 16 Sep - 22:47 par gege 13

» le pseudo scorpion :Prédateur naturel du varroa
visite au ruches  - Page 9 EmptySam 14 Sep - 19:09 par tamino

» visite au ruches
visite au ruches  - Page 9 EmptySam 14 Sep - 14:20 par nanou

» RUCHE KENYANE
visite au ruches  - Page 9 EmptyDim 1 Sep - 21:12 par pascal

» acide oxalique
visite au ruches  - Page 9 EmptyJeu 29 Aoû - 16:24 par docbb

» tropical doctor
visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 26 Aoû - 10:10 par pascal

» Quelle conduites en ruches horizontales /kenyannes etc.
visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 26 Aoû - 8:06 par docbb

» La ruche de Robin DARTINGTON
visite au ruches  - Page 9 EmptyDim 25 Aoû - 21:53 par pascal

Mots-clés les plus tagués

Partagez

visite au ruches

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
blaireaudesbois

blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

visite au ruches  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyDim 4 Mar - 13:55

Ca commence par quoi, chez toi? Les fruitiers?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyDim 4 Mar - 19:46

Souvent c'est les pêchers et cerisiers qui ouvrent le bal ....
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 4:08

Nous, aprés les amandiers, c'est les pruniers. Ils font pas mal de fleurs aussi, mais ils ne durent que 15 jours.
pascal

pascal

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 12:23

le truc chinois c'est le feng-shui on retrouve ça dans pas mal de pays sous des formes diverses (A Madagascar le plus important c'est l'orientation du lit)
Chez moi tout le monde est vivant sauf je pense ma Kenyane qui s'est fait éventrer par un rongeur (mulot ?) je n'avais pas assez sécurisé l'entrée, la bestiole a ouvert la mousse, puis après traces de pillage (plein de débris de cire sur la planche d'envol = très mauvais signe)
j'attend les bonnes températures pour visiter, le printemps arrive.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 12:28

oui , pascal , c'est ça , quelqu’un a remarque ce genre de truc ou c'est moi qui me fait des idées ?
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 13:56

sans aller jusqu'à cette philosophie complexe, c'est certain que l'emplacement est le 1er critère de réussite, avec mon modeste recul (9 ans) je constate que ce sont toujours les mêmes sites qui réussissent mieux que d'autres, mais bon il n'y a pas que le magnétisme ou autres champs telluriques, mais plutôt l'exposition au soleil, au vent, le voisinage, la ressource mellifère, etc...
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 16:09

j'ai vu ça sur mes deux rucher en fait , sur l'un , les ailes bouffer et sur l'autre la mechante .
j'avais une ruche ou les ailes etaient bouffer , cette ruche est partie sur l'autre rucher a 10 bornes a vol d'oiseaux et là , pas de problème .
la mechante et elle aussi partie sur l'autre rucher , et de l'autre , j'en ai bien sur ramené une autre , qui est aujourd'hui la mechante , alors que sur l'autre rien , le seul truc qui me viens a l'esprit , la place , je vais voir , a la fin de l'ete de les changer de place a nouveaux , je verrais bien , du moins pour la mechante , pour les ailes , je vais laisse la place libre .
je viens , malgres le temps ( y pleut cet aprem ici ) d'aller faire un tour vers les ruches , je suis arrivé avant la pluie et du coup , bin , il y avait quand meme du monde sur la planche , personne a l'eau , en plus , le romarin n'a pas l'air de vouloir fleurir les amandier , varier , du bouton de fleur a la feuille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ha oui , je savais qu'il y avait des renard , mais , j'en ai jamais vu
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 18:21

Hummm! Tu crois pas plutôt un rapace? Un renard aurait mangé ces os tendres.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 18:30

bin oui , a la reflexion , les ailes etait pas bien loin et j(ai quand meme etait surpris de voir qu'il restait la tete , y manque quand meme pas mal d'os , et un rapace , les os , ch'é pas trop , mais bon , a 20 metres de mes ruches , ça bouge quand meme lol
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 19:43

gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 19:44

bin non , jr , c'est justement ce qu'il a bouffé
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 5 Mar - 20:26

C'est comme ça que le bestiau à du la voir la cocotte , comme dans les Tex Avery et autres Cartoons !! drunken
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 3:48

Camera! Tu auras des surprises!
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 9:08

Salut Gégé! Tu as vu sur le net l'hallucinant sujet sur les abeilles non noires interdites en Ardèche? Et le retour des hippies? C'est de la téléréalité ou quoi? Que les ardéchois viennent leur voler LEURS lavandes alors que nous sommes le troisième département de France pour la production de lavandin (et de truffe!)
Non, non, c'est faux! Il est vrai cependant qu'il existe sur plusieurs départements du massif central une tendance à créer des conservatoires pour reproduire la précieuse Abeille Noire des Cévennes, retrouvée pure dans des ruchers tronc. Il est certain que les abeilles jaunes des transhumants ne sont pas les bienvenues dans ces coins.
D'autres disent que des apiculteurs ont acheté un aspirateur industriel au gas oil (il faut deux hippies pour le porter) et qu'avec ça, en quelques secondes ils aspirent toutes les abeilles des r'uches, dés que le camion est parti. Ils appellent ça l'ASPI SERVICE!
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 16:45

bin alors , vont avoir du mal lol
et pour la lavande je voulais presque monter des ruches chez toi , je m'etais renseigner a un des deux frere qui vende du vin , y a de la lavande a coté de chez eux , bof , pas si cher que ça , juste un pot par ruche , j'aurais apporter de jaune lol .
et en plus , si y ont trouvé de vielles abeilles , elles ont résisté au varroa , c'est positif .
oui , le coup de l'aspirateur , est connu mais bon , ce doit pas etre simple ou alors faut les garder dedans au moins 8 jours avant d'ouvrir l'aspi lol
bon , pour moi , balade en colline (beau temps , T 16 ° un peu de vent ) , un peu de monde sur la planche , du pollen de romarin et un autre orange , ( ch'é pas de quoi ) et , pas mal de vrombissement dans les allant tour des ruches , bon signe .
pour moi , pause de hausse vendredi avec les petits enfant
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 16:56

Moi, je vais faire le contraire, je vais mettre une grille à reine entre les deux corps des Langstroth qui sont en superposition sur des troncs. Juste au début de la miéllée, je pense qu'elles vont être obligées de bâtir dans le tronc et de descendre le couvain.
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 19:44

Je suis en pleine réflexion , pour les dadants, je me verrais bien ne rien récolter cette année , laisser une hausse pleine pour l'hiver et au tout début du mois de mai 2019, mettre la hausse d'hiver en bas sous le corps , gratter pour désoperculer et mettre une grille à reine et une hausse " propre " en haut au dessus du corps de manière à ce qu'elles déménagent le surplus de miel que je récolterais ...
En fait récolter le surplus de miel qu'il reste après l'hiver ( s'il en reste ... ) ??? Qu' en pensez vous ?

En fait , l'idée serait de récolter au début du mois de mai le reste de miel de l'année précédente ( ou juste après le colza si y en a ) au lieu de juillet ....
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 20:11

j'ai mis , une fois la hausse dessous , il y avait tres peu de miel dedans et de la place dans le corps , donc , j'avais pensé qu'elles remonteraient tout en laissant la hausse propre , c'est ce qui c'est passé , ma hantise etait de retrover des cadres sale par les déchets du corps , bin non , niquel , bon , c'est mieux a deux , seul c'est un peu galére surtout si le corps est bien coller sur le planché .
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 20:34

JR35 a écrit:
Je suis en pleine réflexion...
En fait récolter le surplus de miel qu'il reste après l'hiver ( s'il en reste ... ) ??? Qu' en pensez vous ?
C'est la théorie pour certains apiculteurs qui sont en Kenyane, dans l'idée de ne pas affaiblir leurs colonies, ça se défend, mais je pense que le miel est nettement moins bon, car il aura durci dans les cellules, chez moi tous les miels cristallisent plus ou moins vite - à part l'exception du pur acacia s'il en existe -
JR35

JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 20:46

Ben , à la maison, j'ai laissé la ruchette qui m'a servie à peupler mon tronc pendant un an , et en fait elle a fait fonction de hausse et le miel que j'en ai tiré était super miam ( il n'en reste qu'un pot et j'arrive pas à l'ouvrir ... Very Happy  je veux le garder pour plus tard à chaque fois ... Very Happy  ...).Du premier mai ,année zéro ,à fin juin  année +1 ... et rien n'était cristallisé, ça veux pas dire que ça marche à tous les coups , chaque colo a son spot de butinage visite au ruches  - Page 9 588026393 ....

Dernière édition par JR35 le Mer 7 Mar - 12:27, édité 1 fois
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 20:51

mon miel ne cristallise pas mais , bon , je en sais pas trop d quoi il est
pascal

pascal

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 21:06

c'est vrai qu'en restant dans la ruche il est maintenu au chaud, pas comme dans ma réserve ou il fait à peine 13°
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyMar 6 Mar - 23:18

oui , mais non , je parle une fois mis en pot
aussi bien celui que j efait sur la lavande que celui que je fait vers chez moi , celui de vers chez moi , je pense que cette année je vias l'envoyer dans un labo , pour , enfin , savoir ce que font mes abeilles , l'aute , elles sont presque au pied des plant de lavande donc ......
blaireaudesbois

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 19 Mar - 13:44

Radio rucher: 18° au soleil 0° ce matin. L'amandier de chez moi qui était en pleine floraison le 4 mars est maintenant sur le déclin et le sol est couvert de pétales blancs. Un mois de floraison cette année, c'est court. Mais avec le temps que nous avons eu depuis la mi février, froid, pluies, bises glaciales,les abeilles n'ont pu butiner que quelques dizaines d'heures. Plusieurs ruches qui faisaient de timides soleils d'artifice fin janvier, n'en font plus maintenant. La ponte a été bloquée depuis février. Espérons un peu de chaleur, que tout ça se débloque, j'ai vu des bourgeons de fleurs comme des petites sphères blanches sur des prunelliers. 2-3 violettes aussi.
gege 13

gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 EmptyLun 19 Mar - 17:09

et oui , blaireau , c'est le mois de mars , comme l'on dit , le mois des fou lol
ici aussi , fait pas mauvais , je n'ai pas regardé la temperature mais bon , je verrais samedi avec mon petit fils ou s'en en ai dans les hausses , mais bon , y a du retard et du coup , je ne sais pas si je vais recolter sur le romarin ou si je vais tout laisser pour fin juin , de toute façon , le romarin , c'est pas trop ça , ici , les fleurs ce font attendre et a d'autre endroit elles sont deja presque fané ( les coins bien a l’abri ) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite au ruches    visite au ruches  - Page 9 Empty

visite au ruches
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant