Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Ce Week end ....
Aujourd'hui à 0:06 par pascal

» ....Gagné ...
Ven 18 Mai - 23:49 par gege 13

» Vol de ruches en Isère
Dim 13 Mai - 16:02 par Nouna

» RUCHE KENYANE
Dim 13 Mai - 10:12 par JR35

» Photos diverses d'abeilles
Ven 11 Mai - 18:46 par JR35

» visite au ruches
Ven 11 Mai - 14:47 par blaireaudesbois

» Essaimage 2018
Jeu 10 Mai - 7:22 par JR35

» Essaims artificiels
Sam 5 Mai - 9:22 par gege 13

» vu sur le net
Ven 4 Mai - 16:32 par gege 13

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

visite au ruches

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: visite au ruches    Lun 22 Jan - 10:03

Ouais, sans rire, on pourrait faire une ZAD apicole dans le Morvan. Dans le sud est, le problème est le mème que pout la truffe: depuis 2000, il y a systématiquement tous les ans des épisodes de sécheresse de plusieurs mois. La végétation souffre et reste bloquée par le manque d'eau. Les nappes phréatiques ne se rechargent pas. Il coule juste un pipi dans le ruisseau alors qu'on est en janvier. C'est ça qui va pas. Réchauffement climatique? On n'a pas assez de recul, mais ça y ressemble. Regardez, ces jours, on ne parle que de pluies, de tempêtes, de neige, d'inondations. Mais, sur la carte météo, le sud est reste opiniatrement beau. L'influence méditerranéenne. En janvier, alors que toute la france est informée que nous avons un épisode cévenol, on touche une fois 1 mm et 2 fois 3 mm. C'est de la pluie de sécheresse!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: visite au ruches    Lun 22 Jan - 11:06

et oui , blaireau , le manque d'eau , du moins de par chez nous , je n'ose pas dire qu'il n'y a eu qu'une semaine de pluie depuis le mois d'avril 2017 , je n'ai pas compté , mais y doit pas trop y avoir plus , bon , c'est vrais que là ou je suis , le temps est , comment dire , plus clement que dans le reste du departement mais , là deja , l'année derniere , comme celle d'avant avait souffert , j'ai vers mes ruches un olivier de bohème , et lorsque je vais les voir ( les ruches ) je lui porte 20 litres d'eau , je pense , que sans ça , y serait mort , deja là , l'ai pas beau beau .
et nouna , ça a pourtant l'air sympa autour de chez toi pour les zaza .
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mar 23 Jan - 4:59

Olivier de Bohème? Il s'agit d'un saule, je crois. Tu parles s'il aime l'eau!
pascal

Nombre de ruches : 7

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mar 23 Jan - 6:34

blaireaudesbois a écrit:
Et si on déménageait tous avec nos ruches dans le Morvan? Que tu en penses Gégé?
tenez j'ai trouvé le facebook d'un couple de bobos (assez friqués et sympas) qui a investi dans un manoir tout près de mon petit rucher que connait Nouna (ONLAY 58370)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il est beau - sans complexes, ils mettent un maturateur 60 litres pour une hausse warré...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est très possible qu'il vienne de mes ruches ah ah - pas grave moi je récupère les leurs...

Dernière édition par pascal le Mer 24 Jan - 0:28, édité 1 fois
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mar 23 Jan - 9:48

Hier, ça bourdonnait joyeusement dans les noisetiers.
Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mar 23 Jan - 11:45

pascal a écrit:
(...)
tenez j'ai trouvé le facebook d'un couple de bobos (assez friqués et sympas) qui a investi dans un manoir tout près de mon petit rucher que connait Nouna (ONLAY 58370)(..)

Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mar 23 Jan - 19:42

J'ai profité du beau temps pour rendre visite à mes ruches. Des abeilles actives devant toutes sauf une, ma plus ancienne de 2013. J'ouvre et là, quelle misère, morte de faim... Quelques abeilles la tête dans l'alvéole, les autres formant un gros tas de cadavres au fond de la ruche, tous les cadres à sec... Pourtant je l'avais nourrie au sirop en octobre... Elle a tout bouffé... Heureusement les autres vont bien. Par précaution je leur ai mis à toutes 1kg de sucre sur la tête des cadres.
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 0:21

bin oui , tu vois , le sirop bof , je prend un nourrisseur nicot , je libère les entrées ( je retire les petit " U " que je mets pour le sirop et , dedant , je place un paquet de candy , là , comme je ne pouvais pas trop y aller , j'en avait mis deux en septembre , soit 5 Kg par ruche .
j'en ai eu une a mes debut qui est morte de faim , je pense que je fais le maxi maintement pour que ça ne se reproduise plus , bien sur , malgres tout , on est a l'abris de rien .
pour le sirop , je n'en donne qu'au debut de saison , juste un peu pour booster la reine et , lorsque je fait un essaim pour l'aider a démarrer .
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 5:53

Comme tu dis, elle était de 2013.
Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 8:50

J'ai fait une erreur dans mon post précédent. J'ai relu mes notes de l'automne. En fait cette colonie morte n'avait pas reçu de sirop comme 2 autres qui me paraissaient avoir assez de réserves.
Mais les 2 autres sont toujours vivantes... Voilà, donc soit je l'avais mal évaluée, soit elle a été plus gourmande que ses 2 copines. Les 5 autres qui ont été nourries sont aussi toujours ok...
J'ai donc continué à mettre du sucre brut selon l'avis de J. Riondet. C'est la 1e fois que je nourris avec ça. Je vais voir si ça tient la route. Ce qui me paraît intéressant c'est que le sucre est un élément simple et pas une recette cuisinée par l'homme (industrielle ou non), donc c'est peut-être pas plus mauvais que le candi... (?)
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 9:20

J'ai eu fait des essais avec les sucres en poudre du commerce. Je me souviens qu'il y avait pas photo: elles séchaient le sucre de canne bio de Blonvilliers alors qu'elles n'aimaient pas bien les autres. Bien sur, c'est le plus cher!
Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 9:25

Ah bon ? Je crois que c'est toujours J. Riondet, qui prétend que le sucre de canne contient des oligo-éléments qui ne sont pas bons pour la santé des abeilles. Il préconise plutôt le sucre blanc de betterave, plus neutre... scratch
JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 12:43

Nouna a écrit:
Ah bon ? Je crois que c'est toujours J. Riondet, qui prétend que le sucre de canne contient des oligo-éléments qui ne sont pas bons pour la santé des abeilles. Il préconise plutôt le sucre blanc de betterave, plus neutre... scratch

Oui, j'ai entendu ça aussi , de ne surtout pas filer de sucre de canne brun ou roux aux zazas , ça leur colle la courante voir plus grave , ça peut même flinguer une colo ..

Je viens de mettre deux kg de candy au miel par Dadant , les 6 colos rentrent du pollen ....
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 15:42

J'ose plus rien dire. Fais l'essai avec juste un sac. Ou bien non, si tu penses que ce n'est pas bon. J'ai fait un tour, pas bien de fleurs. Des hellébores (en fait les miennes ne sont pas exactement les mèmes que sur ta photo, Nouna le Lynx,les fleurs sont moins nombreuses, plus grandes et jaunes maintenant) rien sur les saules, quelques chatons de noisetiers. Mais les amandiers vont fleurir en février et mes chèvrefeuilles d'hiver (j'en ai 35 quand mème) gonflent les bourgeons. Ils avaient commencé au 1 décembre il y a 3 ans:
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 16:08

bon , je sais , elle n'est pas tres tres nette mais bon
voila ou en sont les amandier chez moi , on en a vu en fleur au info de TF1 mais bon , .
Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 16:13

Oh tu sais Blaireau je ne fais que suivre l'avis de Riondet, j'avais envie de tester ce qu'il dit pour voir... Les avis sur le candi me laissent perplexe : certains prétendent que l'industriel est meilleur que le maison, et vice versa... Je n'ai pas plus de connaissances que ça sur la question.
Pour les fleurs je crois qu'il faut être patient on est encore en hiver jusqu'à fin mars.
Je pense que ça peut être une période critique pour les abeilles si elles n'ont plus beaucoup de réserves de miel. Mais s'il y a du pollen de noisetier ou autre ça leur permet de commencer à rentrer du pollen pour les générations futures.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 17:18

Ouais.
JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 18:43

blaireaudesbois a écrit:
J'ose plus rien dire.

Bah, faut pas Very Happy , j'a dis , j'as entendu , j'a pas testé , de peur de mal faire , si t'as essayé et que ça a roulé , ça veut juste dire que la question est à creuser plus profondément, je vais jeter un oeil ....

Les miennes on du trouver les héllébores de mon voisin , elle rentrent du pollen gris ....
JR35

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 19:18

Ah, j'ai retrouvé un truc qui parlait du sucre roux et c'est ce que j'avais du lire , et c'est signé mr Riondet , même source que Nouna !! Very Happy

Ceci explique cela !!!

Là ti'suite, j'ai pas l'temps mais je vais fouiller dans la littérature que j'ai à dispo , ce soir j'ai lu ailleurs sur le net que le roux est donné aux zazas sans soucis , faut éclaircir ça scratch study !!!
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: visite au ruches    Mer 24 Jan - 21:30

Salut Nouna,

Le fait qu'il n'y ait plus de miel ne veut pas forcément dire qu'elle est morte de faim, ça peut être du à un pillage ou une population trop petite pour passer l'hiver.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 25 Jan - 6:07

Pas de reprise de ponte à l'automne,les abeilles mortes seraient celles d'été. Elle avait pas du essaimer, la reine était vieille? Non?
Pour le sucre, je dis ce que j'ai remarqué. Sont'elles capables de se retenir de le manger si ça leur fait mal au ventre? Probablement que oui.
Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 25 Jan - 9:13

Nahpi a écrit:
Salut Nouna,

Le fait qu'il n'y ait plus de miel ne veut pas forcément dire qu'elle est morte de faim, ça peut être du à un pillage ou une population trop petite pour passer l'hiver.
Je pense vraiment qu'elle est morte de faim car tous les cadres étaient complètement vides, quelques abeilles se trouvaient enfoncées le nez dans les alvéoles. A l'intérieur il y avait un beau tas d'abeilles mortes au fond...

blaireaudesbois a écrit:
Pas de reprise de ponte à l'automne,les abeilles mortes seraient celles d'été. Elle avait pas du essaimer, la reine était vieille? Non?
Pour le sucre, je dis ce que j'ai remarqué. Sont'elles capables de se retenir de le manger si ça leur fait mal au ventre? Probablement que oui.

- C'était ma colonie de 2013. En août 2016 j'ai aperçu une CR ouverte, mais je ne sais si la petite nouvelle s'est faite féconder.
En 2017 la colonie a démarré au printemps très vilaine, couvain mosaïqué, mais bcp de miel. J'ai dû enlever 1 cadre de rive (et mettre le miel dans le nourrisseur au-dessus) pour introduire un cadre neuf à bâtir. A partir de là elle est bien repartie, mais n'a pas fait assez de miel pour monter dans la hausse...

- Pour le sucre je ne sais pas... Je sais qu'il y en a qui préfèrent le sucre de canne bio, car il est bio... et il a plus de goût aussi, personnellement je le préfère dans mon yaourt au blanc... D'autres préfèrent le blanc car plus neutre, et parait-il ne contient pas de traces de pesticides... Alors... scratch
Jusqu'à l'année dernière j'ai toujours fabriqué mon sirop et mon candi avec du blanc je n'ai jamais vu d'inconvénient. Il est moins cher (80 c/kg) c'est surtout pour ça que je le choisissais...
Nouna

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 25 Jan - 9:31

Tiens Nahpi je viens d'aller photographier ce qui reste du tas d'abeilles de ma ruche morte
Avec ce vent qui décoiffe depuis hier, y en a une partie qui s'est envolée...

Et là je suis un peu inquiète pour celle-là :
Je lui ai mis un corps en plastique dessus pour avoir la place de loger mon paquet de sucre au-dessus des cadres (je n'avais plus de nourrisseur ni de hausse). Avec 2 grosses pierres dessus j'espère que ça va résister au vent (du sud)...
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: visite au ruches    Jeu 25 Jan - 20:36

Oui Nouna, mais une fois la colonie morte même si elle est pleine de miel elle se fait piller par les autres. Et puis ça peut aussi être un pillage lent à l'automne sans que tu t'en aperçoive.
Y'avait quand même une belle grappe
gege 13

MessageSujet: Re: visite au ruches    Ven 26 Jan - 0:50

oui , je trouve aussi qu'il y en a pas mal , a mon souvenir , si dans la mienne , lorsqu'elle est morte , y avait , aller 100 abeilles , c'etait un maxi .
as tu retrouvé la reine dans ce tas , ou plutot , l'as tu cherché ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite au ruches    

visite au ruches
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant