Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Recolte aujourd'hui et extraction ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyVen 28 Juil 2017 - 8:08

Bon, aujourd'hui je dépouille deux Dadants de leur hausses , je fais tourner la manivelle et je vous raconte comme c'est bon  Very Happy  Very Happy !!

Hier , j'ai goûté un p'tit bout de gâteau de miel qu'il y' avait sous les cadres de la ruchette qui était sur la ruche tronc .....

MMIAAAAAAMMM ... flower geek

Celui là, je l' extrais à part !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyVen 28 Juil 2017 - 11:30

Tu as prévu de le presser ton futur miel ? Ça me travaille de plus en plus depuis que j'ai vu le reportage avec les deux filles dans l'ariege.
Fais nous un chouette reportage photo !
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyVen 28 Juil 2017 - 12:40

Euuuh ben non, passque là je récolte deux hausses Dadant et j'extrais les cadres de corps de la ruchette Dadant aussi donc y a rien de transcendant à photographier ....

Et le goût ne se voit pas ....; lol!

Le miel de la kéké et de la bûche , l'année prochaine, je sais pas encore si je vais presser ou laisser dégoutter .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:29

Hello,
J'ai extrait mon miel hier. Sans surprise, récolte équivalente à l'an passé, 33 kg (31 en 2016). Miel plus foncé cette année, moins d'acacias et plus de ronces, de châtaignier. Du tournesol aussi je pense car une partie du miel n'était pas encore operculé quoique non coulant, bien figé. Une bonne chose de faite Recolte aujourd'hui et extraction ... 3523690272 Plus qu'à tout ranger et nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:32

Salut , ben chez moi , la corvée est derrière depuis 15 jours , pas fâché !!!
Le miel de la ruche tronc est presque orange , super parfumé ( puissamment en plus , pas d'amertume , miam !! ),
Les 2 Dadants , c'est beaucoup de Châtaigner donc un peu amer en arrière bouche , mais bon quand même bien sûr ...
Dadants 20 kg,tronc 10, donc conso perso et le reste ,retour aux abeilles pour l'hiver Recolte aujourd'hui et extraction ... 1393053889 , pas de vente ....
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 15 Aoû 2017 - 14:01

Salut,

Moi récolte prévue lundi prochain, 11 hausses... Recolte aujourd'hui et extraction ... 2864510418

Ça va être long, toute la journée je pense.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 15 Aoû 2017 - 14:16

éh, éh , Bon courage !!!! Recolte aujourd'hui et extraction ... 3142789003 Recolte aujourd'hui et extraction ... 3142789003 Recolte aujourd'hui et extraction ... 3142789003 Recolte aujourd'hui et extraction ... 3142789003
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:21

J'ai remis les hausses à lécher sur les ruches. A votre avis combien de temps dois-je les laisser le temps que les abeilles fassent le ménage ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMer 16 Aoû 2017 - 6:17

maxi 48 H avec un tapis à trou entre la hausse et le corps; après elles recommencent à remplir
je ne le fais plus je préfère les poser bien loin (> 200 m) c'est plus propre comme resultat
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:40

Ah bon ? Je le fais cette année pour la première fois car auparavant je mettais hausse et extracteur à lécher dans le jardin. Comme j'entends tout le temps dire que cela est mauvais de les faire piller j'avais décidé de changer mes habitudes... Suspect Je n'ai pas mis de couvre-cadre avec trou. Je doute qu'elles retournent de si tôt pour remplir les hausses, actuellement il n'y a pas grand chose à ramasser dans la nature... Le lierre est en bouton, il faudra encore plusieurs jours avant cette dernière miellée...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:05

si tu ne mets pas de separation elle ne vont jamais vider complètement,
et en plus tu ne peux pas faire le traitement varroa post-récolte (les ruches sont trèèèès infestées cette année....;)
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:54

Perso , pour accélérer le mouvement , je passe les cadres sous la flotte , je les secoue pour enlever l'excédent d'eau et je leur redonne après , elles pompent tout très vite et se dépêche d'aller le ranger ailleurs pour le reventiler ....

36 à 48 heurs après , c'est sec ...

Ceci dit , je les laisse dans le jardin à piller ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 9:31

Merci, je vais aller voir aujourd'hui où cela en est...
Autre petite question... J'ai tenté de récupérer la cire d'opercule. Le résultat n'est pas terrible... Je fiche tout au compost ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:53

Tu as beaucoup d'impuretés pour de la cire d'opercule. Tu es sûre de ne pas avoir mélangé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:57

Mélangé quoi ? J'ai laissé égoutter les cires d'opercules, ensuite je les ai mises au bain marie dans un bocal sous une casserole d'eau bouillante pour éviter que ça ne bout...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cires ne sont pas anciennes et bien claires comme tu peux le voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:09

Oui après je pense que c'est normal d'avoir des impuretés, il faut gratter et garder que la partie claire. Mais là il me semble que ça fait beaucoup quand même
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 13:54

Nouna a écrit:
Mélangé quoi ? J'ai laissé égoutter les cires d'opercules, ensuite je les ai mises au bain marie dans un bocal sous une casserole d'eau bouillante pour éviter que ça ne bout...
Bonjour Nouna
je t'arrête tout de suite
le bain marie c'est bon pour faire fondre de la cire déjà épurée (mouler des bougies par ex, ou faire son encaustique...)
pour les débris de cire de ruche (rayons ou opercules) c'est différent : dans la même cocotte tu mets tout avec de l'eau (environ 1/3 de la hauteur) tu fais bouillir 2 ou 3 fois bien fort - attention ça peut se mettre à monter comme du lait - l'agitation disperse les particules et lave la cire
ensuite tu laisses ça au frais une nuit, la décantation se fait et la saleté se retrouve DESSOUS et non pas dessus comme tu as fait.
si j'ai le temps je te montrerai un pas-à pas photos
pour la cire d'opercules il faut la laver avant, en remuant bien, 2 ou 3 bains successifs a l'eau froide ou tiède, l'eau qui sort n'est plus du tout sucrée au 3eme bain, tu obtiens des flocons légers et bien blancs,
ensuite tu fais fondre comme ci dessus
le 1er pain obtenu n'étant pas parfait, la limite cire/crasse n'étant jamais parfaitement nette,  tu réitères si tu veux


Dernière édition par pascal le Ven 18 Aoû 2017 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:03

et avec le premier rinçage , tu filtres, tu complètes un peu avec du miel égoutté de tes opercules ,, tes rinçages d'extracteur de seaux, de filtres et tu fais de l'hydre au miel .... cheers drunken Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 21:20

Bon ben j'en fais quoi de ma galette, je peux la refaire bouillir ? Tu utilises une cocotte spéciale ou pas ? (car il faut penser à la vaisselle après). Pour l'hydromel, c'est peut-être trop tard pour cette fois-ci, tu nous donneras ta recette JR... drunken
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 22:43

oui ta galettes tu la remets, même si c'est plutot léger comme quantité, dans une cocotte d'eau mise à bouillir.
tu peux rajouter les cires des rayons pondus, qui en principe ne se gardent pas (la teigne va s'y mettre tôt ou tard), ne gardant que les bien clairs pour amorcer le printemps prochain (ceux-là valent de l'or on les garde)
cocotte de préférence plus haute que large ça décantera mieux
j'en ai une vieille qui ne me sert que pour ça
voila un aperçu :
de droite à gauche
la cocotte - cire 1ere fonte - cires 2eme fonte - cire prête pour utilisation (pains de 400g moulés dans des barquettes congélation)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyVen 18 Aoû 2017 - 9:21

Merci Pascal ! Recolte aujourd'hui et extraction ... 502578985
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyLun 21 Aoû 2017 - 13:51

Salut,

Bon ben voilà récolte faite, 97 kg sur 12 hausses, c'est pas la folie mais faudra s'en contenter. Je suis content parce que les corps sont pleins. Cette semaine je m'occupe du traitement varroa et puis rendez au mois de mars No
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyMer 23 Aoû 2017 - 9:26

C'est bien Nahpi ! . Chez moi cette année 4 ruches ont un peu produit. 5 hausses m'ont fait 34 kg... C'est pas top mais je m'en contente... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 11:01

Le cru 2020 est récolté et extrait des cadres ! Very Happy
80 kg environ... Les abeilles se portent bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi (en blanc) avec mon mari.

gege 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty
MessageSujet: Re: Recolte aujourd'hui et extraction ...   Recolte aujourd'hui et extraction ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recolte aujourd'hui et extraction ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récolte 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: