Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Kényane ...YOUPPPIIII !!!!

Aller en bas 
+2
Nahpi
JR35
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMer 26 Juil 2017 - 11:36

Bon allez, revenons à nos moutons, à partir de demain , deux jours consécutifs de temps potable annoncés  cheers  , je suis en vacances donc je pense visiter la kéké et enlever la ruchette posée sur la ruche tronc depuis 1 an et 3 mois ....
Ma fille est là, donc à moins que je me casse une patte ou qu'on se fasse méchamment sortir , y 'aura des photos ..... drunken d' puis l' temps !
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 15:38

J'ai trouvé mon modèle de ruche , mes noires hybrides piquantes se sont transformées en gentille buck molles ou en douces frères Dadant ... lol!

C'est super , j'en suis resté comme deux ronds de flan , l'essaim est dadans depuis un mois et 6 jours, elles ont bâtis 11 rayons sur ce laps de temps, miel pollen et couvain sur 10 brèches ....

Il était grand temps que j'ouvre, elles ont fait deux amusettes sur l'avant dernier , elles étaient vides , je les ai virés et ai rajouté 4 barettes amorcées , du coup je regarde la semaine prochaine ....

La visite est un vrai bonheur, le prochain coup j'y vais tout nu !! cheers  Very Happy  lol!

J'ai jamais eu un tel dynamisme dans une Dadant , incroyable !!

Et des zazas plein , plein , plein .....

Photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:48

Sympas ces petites kényanes... rockeur
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 23:30

très jolie, félicitations
moi aussi j'ai été émerveillé par la zenitude de la colonie quand on ouvre, même avec mes noires locales pourtant assez chatouilleuses (le mot est faible)
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 7:18

Ben du coup,Pascal , je me demande si dedans les Dadants ,elles ne seraient pas un tant soit peu stressées ( d'une manière ou d'une autre ... )

As tu vu le sujet ruche tronc ? Le développement est speed aussi , et hier j'ai bricolé sur la mienne 3/4 d'heure, j'ai très peu enfumé , elles sont restées relativement cool et 15 minutes après avoir fini , la ruche est retournée à une activité normale . Chose impossible sur n'importe laquelle de mes ruches  à cadre " classiques ", même la colo la plus cool ....

D'habitude sur un gros chantier " touillage de zazas drunken " le rucher deviens infréquentable pour le reste de la journée au minimum  ....

Es tu l'heureux possesseur de beaucoup de kényanes ???
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 7:27

Nouna a écrit:
Sympas ces petites kényanes... rockeur

Pourquoi ne te lancerais tu pas dans la fabrication d'une kéké cet hiver Kényane ...YOUPPPIIII !!!! 3142789003 ???

Essaye !! C'est que du bonheur , je suis sûr que t’apprécierais flower Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 7:39

JR35 a écrit:
Ben du coup je me demande si dedans les Dadants ,elles ne seraient pas un tant soit peu stressées ( d'une manière ou d'une autre ... )
Es tu l'heureux possesseur de beaucoup de kényanes ???
Non une seule : un modèle intermédiaire de 18 barrettes que m'avait cédé notre collègue JeanLouis du Morvan, qui partait à l'étranger
J'ai eu aussi à récupérer une ruchette piège (6 barrettes) placée dans une fenêtre , mise en stage chez moi puis redonné à l'ami Jean Louis qui est revenu pour l'été, qui l'a transférée dans une grande;

d'après moi les abeilles sont plus cool car elles gardent toujours le contact avec leur reine c'est un déplacement continu sur le fond et les parois même si les rayons sont déplacés pour la visite ils restent dans la ruche

je précise que je n'y vais pas en short et que j'enfume un tout petit peu avant de retirer chaque rayon,
là j'avais mis les gants pour la recolte sinon en simple visite à mains nues ça va bien "0" piqure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour moi c'est une belle expérience, que je recommande, par contre, pas aux débutants contrairement à ce qu'on lit parfois, il faut des gestes précis les rayons sont fragiles surtout par temps chaud
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 7:47

... pour le côté "tout nu", je rigolais , je vais commencer le strip-tease très graduellement j'enlèverais d'abord un gant d'un petit mouvement  tournoyant , puis l'autre , et une botte en caoutchouc négligemment balancée par dessus l'épaule .... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:17

JR35 a écrit:
Nouna a écrit:
Sympas ces petites kényanes... rockeur

Pourquoi ne te lancerais tu pas dans la fabrication d'une kéké cet hiver Kényane ...YOUPPPIIII !!!! 3142789003  ???

Essaye !! C'est que du bonheur , je suis sûr que t’apprécierais flower Smile  

Ca me tenterait bien, mais moi le bricolage, bof, je l'achèterais plutôt.
Par contre c'est l'extraction qui pose problème... J'ai été habituée dès le début à extraire mes cadres avec l'extracteur électrique de mon asso apicole, je me vois mal extraire tout un tas de cadres à l'ancienne... No A moins qu'il n'existe des cadres pour Kenyane, compatibles avec l'extracteur... Kényane ...YOUPPPIIII !!!! 502578985
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:30

Nouna a écrit:

Par contre c'est l'extraction qui pose problème... J'ai été habituée dès le début à extraire mes cadres avec l'extracteur électrique de mon asso apicole, je me vois mal extraire tout un tas de cadres à l'ancienne... No A moins qu'il n'existe des cadres pour Kenyane, compatibles avec l'extracteur... Kényane ...YOUPPPIIII !!!! 502578985
bonjour Nouna
oublie l'extracteur avec ta kenyane tu recoltes 2 ou 3 rayons à chaque fois les quantités sont modestes tu émiettes tout ça et tu laisses égoutter une nuit sur un tamis ou passoire et voila,
exactement comme les rayons d'essaims sauvages récupérés dans les fenêtres, il me semble bien que je t'en ai déjà fait goûter
Fichiers joints
Kényane ...YOUPPPIIII !!!! AttachmentSoulins77.JPG
miel d'essaim sauvage en pots = tout à fait présentable!
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(392 Ko) Téléchargé 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 11:33

Ça ne marche pas avec des petits pressoirs ? Super les photos !
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 13:06

Nahpi a écrit:
Ça ne marche pas avec des petits pressoirs ?
Si, ça doit marcher, mais je préfère l'égouttage, avec le pressoir il y a plus de pollen qui part dans le miel,
le pressoir a probablement un meilleur rendement,
l'égouttage pour moi donne une meilleure qualité à la sortie (et de toutes façons je n'ai pas de pressoir)
bonne journée
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 19:16

Et quel est le problème d'avoir du pollen? Le risque de fermentation? Même en filtrant?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyVen 28 Juil 2017 - 22:52

La présence de pollen n'est pas un problème en soi, ni sanitaire, ni de conservation mais je n'aime pas le goût dans le miel, trop fort, ça "arrache" un peu, disons que j'évite autant que possible par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:48

Bon ben 2° visite, pas de grandes bâtisses supplémentaires , elles ont juste commencé à tirer un rayon , un peu moins de couvain , ça sent la fin de saison , elles ont pas grandes réserves , je vais peut-être être obliger de compléter  Kényane ...YOUPPPIIII !!!! 588026393  , on verra après le lierre  Suspect .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:51

Eh !! Chuis pas tout nu !!!
Mais toujours aussi cool , les zazas !!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:23

Joli reportage photo JR ;)
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:56

vu le lève-cadres un peu impressionnant elles se tiennent à carreau,
jolis rayons mais en effet elles ne ramènent probablement pas grand chose beaucoup de vides dans les rayons, la chaleur va revenir après la pluie ça va repartir...
la mienne est toujours aussi pleine, je vais récolter (enlever 3, remettre 1 a construire) dès que possible pour resserrer avant l'hiver, actuellement j'ai toujours une barbe conséquente à l'entrée y'a encore trop de monde dedans;
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyDim 20 Aoû 2017 - 21:00

2eme recolte
recupéré 4 rayons bien pleins
très peu construit depuis la recolte précédente du 9 juillet, par contre tout rempli y compris de l'ancien rayon de couvain
mis a à l'égouttage (à part quelques morceaux en cadeau pour des vieux papys) 7 kgs environ
voila les photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 21 Aoû 2017 - 12:49

Yes !! Pas mal !!!
Dis moi , ta gamelle avec filtre c'est une cocotte maison ou t'as acheté tout fait ??
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 21 Aoû 2017 - 12:54

pascal a écrit:
(à part quelques morceaux en cadeau pour des vieux papys)

Voui , on peu les mâcher juste avec des gencives .... Very Happy lol! Very Happy

=>
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 21 Aoû 2017 - 13:52

JR35 a écrit:
Yes !! Pas mal !!!
Dis moi , ta gamelle avec filtre c'est une cocotte maison ou t'as acheté tout fait ??

J'allais poser la même question scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 21 Aoû 2017 - 13:58

JR35 a écrit:
pascal a écrit:
(à part quelques morceaux en cadeau pour des vieux papys)
Voui , on peu les mâcher juste avec des gencives .... Very Happy lol! Very Happy
=>
pas seulement, c'est aussi sentimental ça leur rappelle l'époque des ruches en paille ("boutrons"), ici la plupart des fermes en avaient.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyLun 21 Aoû 2017 - 14:07

JR35 a écrit:
Yes !! Pas mal !!!
Dis moi , ta gamelle avec filtre c'est une cocotte maison ou t'as acheté tout fait ??
assemblage de matériel récupéré chez des petits pros partis en retraite,
tu trouves le même chez Thomas apiculture ou autre revendeur de matériel en inox (se met aussi directement sur les maturateurs compatibles)
ça me sert aussi de bac à désoperculer (avec un support en bois dessus pour caler le rayon)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! EmptyJeu 28 Sep 2017 - 19:57

Ouverture vite fait ce soir, pas de photos passque tout seul ....

Il y a 16 barrettes bâties ( un peu moins de la moitié de la longueur de la ruche ) , environ la moitié avec du miel à différents stades de remplissage ( du tout plein au à moitié ) , encore du couvain  ( joli ), plein, mais alors plein d'abeilles , bref que du bonheur , je touche à rien , roule pour l'hiver et advienne que pourra ....
Elles sont dans le lierre au taquet , quand je passe à côté des touffées dans le jardin , ça sent le miel !!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty
MessageSujet: Re: Kényane ...YOUPPPIIII !!!!   Kényane ...YOUPPPIIII !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RUCHE KENYANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: