Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Vos colonies en ce moment

Aller en bas 
+3
Nahpi
JR35
ERIC1968
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:55

Superbe reportage! Merci Nouna! flower
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017 - 23:09

magnifque cet endroit pour les zazas,il y a beaucoup de fleurs variées !!!Vos colonies en ce moment - Page 2 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017 - 23:18

salut à tous, cet après midi nous sommes allées mettre les cellules royales dans nos ruchettes faites avec des paquets d'abeilles et cadres de couvains + cadres de pollen et miel il y a 3 jours. A ma grande surprise une de mes ruchettes avait des oeufs qui n'est pas normal, et la reine est bien restée dans la ruche mère pensez vous qu'il y a pu avoir deux reines dans la même ruche ? si oui est ce que la reine mère va t-elle se remettre à pondre ? vos réponses seront les biens venues !!!Vos colonies en ce moment - Page 2 1393053889
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 4:41

Un seul œuf par cellule ouverte ou bien 2 ou 3? Si c'est plusieurs, ce sont les ouvrières qui ont pondu.

Les miennes sont en ce moment en train de butiner les fruits juteux du murier de Chine qui est à coté de la maison. Elles les butinent dans la canopée. Quand ils tombent, les chevaux sont sous l'arbre à guetter le moindre coup de vent pour les manger. En effet, ces fruits juteux et sucrés font une fermentation alcoolique avec la canicule. On sent une odeur de vinaigre bien perceptible. Du coup les chevaux sont bourrés toute la journée et les abeilles sont méchantes comme des teignes. Rien que de faire le tour des ruches, je me suis pris 6 piqures! Comme quoi, l'alcool.....
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:41

2 reines dans une ruches j'ai déjà entendu ça, il faudrait s'assurer que la vieille reine ponde. Impossible de le dire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:52

bonsoir nahpi, samedi quand j'ai visité ma ruche il y avait peu de ponte, alors je ne c'est pas, mais que'est ce qu'il peut se passer, est ce que la reine mère peut reprendre la ponte,ou elle vont quand même éssaimer. il ne reste que 4 cadres dans la ruches. Peut être qu'il faut la stimuler avec un peu de sirop pour pondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 21:14

Super Nouna j'avais raté tes photos superbe! T'en as une qui assure vraiment cheers

Nanou tu pourrais nous faire un résumé de ce que tu as fais et de ce qu'il te reste je ne comprends pas tout dsl lol!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 20:54

Pas facile ! Nouna, Nanou ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017 - 9:14

Euh, Nouna , c'est quoi les toutes petites fleurs blanches sur lesquelles on voit une grosse abeille ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017 - 14:18

Normalement mes abeilles devraient se calmer avec la canicule et la sécheresse qui avance. Elles sont sur la nouvelle parcelle de lavande en face et elles sont déchainées 14 h/jour. Je m'habille chaudement pour aller les voir, chemise épaisse, vareuse, pantalon épais, bottes chaussettes. Je me fais choper dés l'arrivée. 2, 3, 4 piqures chaque fois avant d'avoir pu vérifier l'eau de l'abreuvoir. Ah, merci, les petites, j'attends que la température baisse pour retourner vous voir!
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 19:32

JR35 a écrit:
Euh, Nouna , c'est quoi les toutes petites fleurs blanches sur lesquelles on voit une grosse abeille ? scratch
Des fleurs de troènes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:17

Ah ben merci !!! Very Happy
J'en avais jamais vu de cyprès !
Faudra que j'en mette six dans mon jardin !! lol!

Roger pierre et Maurice Biraud , sortez de mon corps !!! drunken

=>

Ah pis dis donc Nouna , j'ai repris contact avec un mosieur du morvan qui s'appel P****L, j'essaie de le motiver à v'nir causer causer " bûche " et kényane ici ... Vos colonies en ce moment - Page 2 2419997352 j’espère qu'il va se laisser tirer l'oreille jusque là !!! Vos colonies en ce moment - Page 2 2583418934
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 3:34

Les troènes? Ou Fusain d'Europe. Je ne sais pourquoi, ils ont fait cette année une floraison exceptionnelle, grosses fleurs, odeur, abeilles. C'est plus discret habituellement.
Le sureau, également, a gardé des ombelles en fleur et butinées pendant prés de 2 mois!
Chez moi, en gros, c'est tout mieux que l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 3:38

A part le nouveau ministre de l'agriculture! Je préférais Le Foll! Au fait, dis donc, ils sont ou, les 3 millions de ruches à la fin du quinquennat? Pipeau one more time!
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2017 - 10:02

blaireaudesbois a écrit:
Les troènes? Ou Fusain d'Europe. Je ne sais pourquoi, ils ont fait cette année une floraison exceptionnelle, grosses fleurs, odeur, abeilles. C'est plus discret habituellement.
Le sureau, également, a gardé des ombelles en fleur et butinées pendant prés de 2 mois!
Chez moi, en gros, c'est tout mieux que l'an dernier.

Non le troène n'a rien à voir avec le fusain d'Europe. En fait il y a 2 sortes de troènes actuellement, le troène commun (européen) et le troène de Californie, vendus pour les haies. C'est ces derniers que j'ai. Tous les deux font les mêmes fleurs et sont mellifères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fusain d'Europe ou bonnet d'évêque. J'en ai quelques-uns... Je ne pense pas qu'il attire nos abeilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JR35 a écrit:
(...)
Ah pis dis donc Nouna , j'ai repris contact avec un mosieur du morvan qui s'appel P****L, j'essaie de le motiver à v'nir causer causer " bûche " et kényane ici ... Vos colonies en ce moment - Page 2 2419997352 j’espère qu'il va se laisser tirer l'oreille jusque là !!! Vos colonies en ce moment - Page 2 2583418934
J'ai 2 colonies à lui que j'ai été chercher en septembre dernier. Ce sont les plus belles de mon rucher : elles amassent plus de miel que les mes autres, et elles ne consomment pas bcp en hiver... des bonnes abeilles, fortement noires indigènes du Morvan. rockeur
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 8:43

voila c'est fait ah ah
les ruches sont bien pleines ici
grosse recolte prevue vers le 14 juillet (pas le temps avant)
bises
Pascal quelquepartdanlmorvan
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 9:21

Quand on parle du loup... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hi hi salut Pascal. Bienvenue ici !

Ici ça ne va pas trop mal. Les 2 colonies fournies par Pascal font du miel, 2 autres aussi mais peu. C'est finalement pas trop mal reparti après le mois de mai pourri. Les abeilles ont mis du temps à remonter la pente mais maitenant c'est bon. Je pense récolter à peu près même quantité que l'an passé (+ ou - 30 kg). Je leur laisse le miel jusqu'en août, comme d'hab. en cas de disette estivale.

Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 10:13

Bonjour Pascal et bienvenue,
Ca fait plaisir de te voir, le Morvan est'il toujours l'Eden des abeilles?
Chez moi, le printemps a été plutôt mieux que 2016. Un minimum de pluie a évité la sécheresse et il y a eu de belles floraisons, assez rapides à cause de la chaleur.
Coté récolte, humpf, humpf, je n'ai pas mis de troisième corps à mes Lang pour les faire essaimer ou pour qu'elles descendent dans le tronc pour celles qui sont en superposition. Elles ont toutes essaimé. Les 2 premiers essaims, je les ai mis dans des troncs, mais ceux d'aprés, je n'avais plus de troncs à peupler. J'en ai commandé 4, mais ils sont arrivées aprés l'essaimage. J'ai fait des expériences en attendant en mettant les essaims dans une Langstroth vide avec des croisillons. Ils se sont tous barrés (4), je les ai gaspillés.
La nouveauté cette année, c'est un hectare de lavande Mayette en bio qui a été implanté il y a deux ans à 200 m du rucher. Première récolte des fleurs cette année, il y en a un paquet, elles sont plus claires que le lavandin.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:38

Salut à tous,
Et bienvenue à Pascal. On s'est croisé sur l'autre forum, j'avais un autre pseudo scratch

Les colonies commencent à reprendre du poil de la bête avec le tournesol en fleur. Ça devrait le faire cette année je vois 4-5 abeilles pas tête, il doit y avoir à manger!
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:45

blaireaudesbois a écrit:
Bonjour Pascal et bienvenue,
Ca fait plaisir de te voir, le Morvan est'il toujours l'Eden des abeilles?

OUI ça va,
cette année les essaimages ont été précoces et puissants
j'en ai récupéré 3 dès le 1er jour 24 avril 2017 et 6 en tout dont 1 en ruche piège
ensuite raté quelques autres, j'étais en voyage à Paris aaaargh les appels s'empilaient dans le répondeur
enfin l'effectif est OK 5 en production bien pleines + 1 en élevage + 1 kenyane expérience vraiment plaisante, même avec des noires la colonie reste cool;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai démarré sans complexes le 13/05 avec un gros essaim primaire, croissance fulgurante, elles attaquaient le 10eme rayon au bout de 15 jours seulement, maintenant pleine avec 16 barrettes (modèle de caisse "intermédiaire" un peu court en fait, il faudrait 20 à 25 barrettes)  j'attends un temps plus frais pour la purger de 1 ou 2 rayons de miel je ferai des photos si j'ai quelqu'un avec moi
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:31

Cool !!
Un " vieux nouveau "  cheers  parmi nous !!

Bon chez moi , toujours pas eu l' temps de m'occuper de désolidariser ma ruchette de sur le tronc ,ça va se faire autour du WEnd du 14 ...
Je jetterais un oeil dans la kényane par la même occasion....

Faut qu 'j' me magne , ça sent le miel à 20 mètre du rucher le soir ....

Y a encore des chataîgners et de la ronce ! Sur les dadants, je pique une hausse et je laisse la deuxième , j'éclaterais les opercules cet automne pour qu'elles descendent tout par l'intermédiaire d'un couvre cadre percé ...

Si ma fille est dans le coin , y aura des photos ( pour la  " bûche " ) .....


Dernière édition par JR35 le Sam 8 Juil 2017 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:35

pascal a écrit:
blaireaudesbois a écrit:
Bonjour Pascal et bienvenue,
Ca fait plaisir de te voir, le Morvan est'il toujours l'Eden des abeilles?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai démarré sans complexes le 13/05 avec un gros essaim primaire, croissance fulgurante, elles attaquaient le 10eme rayon au bout de 15 jours seulement, maintenant pleine avec 16 barrettes (modèle de caisse "intermédiaire" un peu court en fait, il faudrait 20 à 25 barrettes)  j'attends un temps plus frais pour la purger de 1 ou 2 rayons de miel je ferai des photos si j'ai quelqu'un avec moi

C'est une " ruchette " kényane " maison ? Spéciale récup d'essaim ?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2017 - 3:28

Ils sont plus gros dans le Morvan que par chez moi. Je déménage!
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2017 - 6:34

JR35 a écrit:
C'est une " ruchette " kényane " maison ? Spéciale récup d'essaim ?
OUI, C'est du fait maison par notre collègue JeanLouis du Morvan, il me l'a donnée avant de partir pour 2 ans en Afrique , il s'en servait pour faire des divisions, son modèle "commercial" est plus long et en effet ça coince avec ce modèle intermédiaire.
Son format est original les rayons ont des petits montants verticaux env. 8cm en haut, ça fait des rayons plus grands et plus lourds que le simple triangle,
voir ici  © Rucher des Abbesses en région parisienne sur ce reportage le rayon est un peu rikiki j'attends de pouvoir vous montrer les miens
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:40

blaireaudesbois a écrit:
Ils sont plus gros dans le Morvan que par chez moi. Je déménage!

Very Happy Laughing Very Happy Va te falloir un camion grumier pour déménager tes souches .!!.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Vos colonies en ce moment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos colonies en ce moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flore en ce moment...
» Suivi des ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: