Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Mer 23 Aoû - 9:26 par Nouna

» Pyrales!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 23 Aoû - 5:08 par blaireaudesbois

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Vos colonies en ce moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nanou

Nombre de ruches : 5

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 4 Aoû - 21:12

elles sont sur deux cadres avec une partition et il y a du pollen et du sirop je le ai nourri pendant trois jours d'affilés et mis une pate proteinée. je pense que je vais secouer les cadres et mettre un cadre vide et les nourrir je vais acheter du pollen bio que je ferais dissoudre avec un peu d'eau pour que ça fasse une pate
je ferai le test de l'allumette A voir......
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 4 Aoû - 22:04

Mais niveau population il reste du monde? Sur les photos j'ai pas l'impression qu'il y a grand monde. Tu as vu la reine?
nanou

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 4 Aoû - 22:48

non je n'ai pas vu la reine mais il y a des larves et point de vue population il y en a pas beaucoup. je vais tenter de les nourir et les mettre sur un cadre vide.
JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Sam 5 Aoû - 6:07

C'est mal barré .... Suspect

Fait gaffe, si tu as d'autres ruches bien portantes,si vraiment peu d'abeilles je cramerais ....
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Sam 5 Aoû - 13:14

Oui si il y a peu d'abeilles c'est mort, elle ne pourra pas repartir.
nanou

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Sam 5 Aoû - 17:44

je n'ai pas le courage de les bruler.
nanou

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Sam 5 Aoû - 17:47

il parait que la loque europeenne ne se transmet pas aux autres colonnies vrai ou faux ?
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Sam 5 Aoû - 18:21

Tu peux pas la mettre en quarantaine?
pascal

Nombre de ruches : 7

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Sam 5 Aoû - 22:23

nanou a écrit:
il parait que la loque europeenne ne se transmet pas aux autres colonies vrai ou faux ?
je dirais vrai, mais à mon avis toutes les ruches sont plus ou moins porteuses ce genre de maladie, qui se déclenche sur des ruches affaiblies, carencées ou stressées, sinon il y aurait longtemps que les colonies sauvages auraient disparu.
Quand même dans le doute,  j'éviterais de réutiliser les éléments d'une colonie déjà vérolée.
Dans la nature une colonie morte est complètement bouffée par la teigne et autres bestioles qui jouent le rôle de charognards nettoyeurs avant l'installation d'une nouvelle colonie au printemps suivant
nanou

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 8 Aoû - 13:52

bonjour à tous, je suis allée contrôler la ruchette avec le couvain bizarre, j'ai fait le test de l'alumette ça ne filait juste que les cadres sont vieux j'ai vu la reine et elle sont entrain d'élever une autre reine je ne sais pas si je détruis la cellule royale car en aout difficile de trouver des males.
pascal

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 8 Aoû - 14:00

bonjour
certaines ruches ont encore du couvain de mâles (bien infesté de varroas à cette époque de l'année) et le beau temps va revenir
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Lun 4 Sep - 21:14

Alors ça donne quoi chez vous? Moi je ne peux pas allé les visiter pendant un mois, le traitement antivarroa est fait, le lierre ne devrait pas tardé à commencer donc je me fais pas trop de soucis, mais un peu quand même lol!
nanou

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Lun 4 Sep - 22:24

bonsoir à tous, j'avais fait 2 essaims avec pose de cellule royale en juillet et j'ai regardé aujourd'hui une ruchette la population est correcte je pensais à la loque euro la dernière fois, mais j'ai fait le test du baton et ça ne file pas quelques abeilles naissent je penserais plus à du couvain sacciforme. pensez vous qu'elles ont encore le temps de se renforçer un peu avant l'hiver ici le froid arrive quand novembre. j'ai nourri et mis du pollen et retiré les cadres noircis elles sont actuellement sur un cadre vide. ai je bien fait ?
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 5 Sep - 3:57

Chez moi, les guépiers sont partis, une bonne chose! Ensuite, il n'y a plus de pyrales, le froid les a régulées! J'ai peu fréquenté le rucher en aout à cause de la chaleur qui y règne et de la nécessité de s'habiller double épaisseur en pleine canicule alors qu'on est si bien en slip à la maison. Je n'ai pas récolté les quelques cadres de miel que j'avais et j'ai commandé du miel sur le net. Le lierre est bien fleuri dans les endroits ou il a les pieds dans l'eau. Et, en définitive, j'ai retrouvé mes 10 ruches régulièrement assez jolies aprés ces 3 mois sahariens. Mon impression: les abeilles aiment bien non pas les ruches tronc, je ne peux pas encore juger, mais la ruche mixte composée d'un tronc avec une double corps Langstroth par dessus.
pascal

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 5 Sep - 6:28

bonjour
globalement les ruches ont beaucoup diminué en population et aussi en poids après la petite canicule suivie du refroidissement j'ai fait les 2emes traitements thymol et mise en hivernage définitif ce dimanche : ruches saines mais on n'a plus cette impression de miel qui dégueule partout. Heureusement il a bien plu et le lierre n'est pas encore ouvert j'espère qu'elles arriveront à se refaire.
nanou

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 5 Sep - 9:39

bonjour à tous ici il fait encore des temperatures assez chaude 24 ° le matin et 30 l'aprés midi nous n'avons pas eu de pluie depuis le mois d'avril et le lierre n'est pas encore en fleur sinon mes abeilles du pollen et dans l'ensemble elles se portent pas trop mal j'ai mis les laniéres fin juillet je contrôlerai le besoin de nourriture dans 10 jours .... vivement la pluie .....
JR35

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 5 Sep - 12:39

Salut , test du traitement glycéroxalique en cours , ça tombe de moins en moins , elles ont un peu de réserves , le lierre arrive , je surveille , j'ai mis une guitare électrique en route pour les frelons , y'en a un ou deux ( c'est l'avant garde ! ) .....
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 5 Sep - 13:06

Ouais, j'ai été étonné de trouver chez moi les abeilles nombreuses et les corps assez pleins alors que ça faisait pitié en juillet. Une constatation: au ruisseau, il y a des lierres en bouton, d'autres en fleur avec les abeilles comme le centre de Tokyo aux heures de pointe et d'autres terminés. Ca a du commencer début aout et faire la ressource tout le mois. Autre chose: le rythme naturel de l'essaimage en avril, rupture de la ponte, redémarrage avec une jeune reine qui arrive en aout à son régime de croisière de ponte.
Toujours est'il que depuis 2 ans le lierre n'était pas butiné, va savoir pourquoi, cette année, il donne!
pascal

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Mar 5 Sep - 14:04

je confirme : le lierre 2017 est très beau
premières fleurs vues ce jour : très visitées, et ce pollen bien jaune aperçu aussi sur les planches d'envol ce WE, maintenant je sais que c'est ça ! (photo prise ce midi en allant au boulot à pied)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nouna

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 22 Sep - 9:17

Ici je ne sais pas si les abeilles ont profité (et profitent encore) du lierre. J'ai dû nourrir certaines colonies, réserves quasi vides. D'autres par contre bien pleines... Je m'explique mal cette disparité ... ? confused
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 22 Sep - 10:09

Salut Nouna,

Est ce qu'il y a pas une histoire de taille de la colonie (la plus grosse à moins de réserve?) ou de reine?
Chez moi les ruches sont assez homogènes, j'ai pu ouvrir hier après plus de 3 semaines sans aller les voir. Le frelon asiatique n'est toujours pas là, et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi scratch ? Elles ont toutes de belles réserves de miel en haut du couvain, le cadre de rive n'est pas encore tout à fait plein mais j'ai vu du nectar et surtout le lierre n'est pas ouvert, en tout cas là ou j'ai regardé hier. Le pollen qui rentre est gris, je ne sais pas d'où il vient.

Par contre j'ai vu des abeilles aux ailes atrophiées. No
Nouna

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 22 Sep - 11:10

Salut Nahpi.

En fait celles qui n'ont plus bcp de réserves, 3 sur 4 sont exposées de la même façon : orientées est avec soleil le matin. Il y a un EA fait à partir d'une colonie du Morvan, il ne s'est pas bcp développé malgré le nourrissement au printemps et en début d'été. Une colonie EA 2015 et une colonie du morvan, récupérée en sept. 2016 chez Pascal... assez varié...

Une autre qui n'a plus bcp de réserves est un peu plus à l'ombre, orientée sud-est. C'est une colonie du Morvan qui a subi un essaimage au printemps. Elle est à côté de sa "moitié", qui avec une autre colonie (ma première de 2013), ont des réserves...

2 autres colonies à une 20aine de mètres sont bcp plus exposées : vent, soleil. Elles ont des réserves.

confused

Tes abeilles aux ailes atrophiées : sans doute virus dû aux varroas. Tu les as traitées ?
Moi je suis en train de tester Apilife Var (thymol) cette année. Fait une 1e application samedi dernier, je continue les 3 samedis suivants.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 22 Sep - 12:14

Si je comprends bien 3 sur 4 colonies sont issues du morvan, et une d'un essaim artificiel qui peut avoir potentiellement attrapé quelques gênes du morvan? Laughing
Peut être que c'est tout simplement leur façon de passer l'hiver, avec peu de réserves? Comment sont les populations dans ces ruches?
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 22 Sep - 13:33

Les miennes sont pas trop mal par rapport à 4 mois de disette. Mais je n'ai pas récolté.Une trève pour les pertes? Aprés 5 ans sans traiter, je trouve que mes abeilles vont pas trop mal.
Nouna

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   Ven 22 Sep - 17:20

Nahpi a écrit:
Si je comprends bien 3 sur 4 colonies sont issues du morvan, et une d'un essaim artificiel qui peut avoir potentiellement attrapé quelques gênes du morvan? Laughing
Peut être que c'est tout simplement leur façon de passer l'hiver, avec peu de réserves? Comment sont les populations dans ces ruches?

2 colonies du Morvan qui a engendré 1 essaim naturel + 1 EA... Les 2 premières avaient effectivement encore des réserves confortables au printemps. Mes autres ruches sont des EA 2015, 2016 de ma colonie de 2013 (toujours là). Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos colonies en ce moment   

Vos colonies en ce moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant