Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Mer 23 Aoû - 9:26 par Nouna

» Pyrales!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 23 Aoû - 5:08 par blaireaudesbois

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Abeilles étrangères, attention danger...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouna

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Abeilles étrangères, attention danger...   Ven 7 Oct - 9:45

J'ai toujours soupçonné les abeilles d'importation d'être une source de problèmes pour les apiculteurs amateurs, à long terme. J'ai commencé l'apiculture en 2013 en voulant faire de l'abeille noire indigène. Ce fut malheureusement impossible car ici en Isère rhodanienne, celle-ci n'existe plus. Elles sont, comme dans beaucoup d'autres régions, hybridées.
Je me serais bien contentée avec ces hybrides, le problème c'est qu'elles n'ont pas l'air bien costaudes...
Ma première colonie de 2013 est encore vivante à ce jour, elle a dû remérer naturellement, des cellules royales dont une ouverte a été découverte cet été. Malheureusement elle a donné aussi des signes de faiblesse au même moment : abeilles tremblantes et mortalité en hausse devant la ruche. Cause indéterminée...

Les EA obtenus ensuite ont clairement montré leurs limites : 1 fait en 2014 a été éliminé cet été car la maladie noire (affirmée comme loque américaine par un confrère pro) l'avait gravement atteint, par sécurité j'ai obéi et l'ai brûlé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 2 EA obtenus en 2015 ont un couvain mosaïqué (j'en ai déjà parlé) et n'ont pas fait de miel en 2016. En parallèle on m'a donné un EA de macedonias F1... gros producteur de miel mais plein de varroas depuis l'année dernière...

Les 4 EA faits en 2016 ne sont pas très gros, certains fortement mosaïqués... Passeront-ils l'hiver ?
J'ai ramené 2 essaims naturels de Bourgogne, gros producteurs de miel. Je compte sur eux pour mes EA de 2017...

Aujourd'hui je lis sur cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en particulier à la fin, qu'outre les pesticides, la disparition des fleurs sauvages et le nourrissement au sirop, nos abeilles souffrent d'être hybridées à outrance... Leur résistance faiblit de plus en plus...

Alors puis-je espérer réussir à obtenir des colonies saines dans les années à venir ou devrai-je jeter l'éponge ? ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JR35

MessageSujet: Re: Abeilles étrangères, attention danger...   Ven 7 Oct - 12:40

Bah , c'est vrai que c'est pas simple ...

Nous , nous avons encore des noires locales, après , dire qu'elles ne sont pas hybridées , c'est impossible , il faudrait vivre sur une île pour être pénard mais bon que veux-tu,  la production de miel prime certainement sur d'autres priorités scratch ....

j'ai 3 colonies en forme ( j'ai débuté la saison à 6 ) qui sont en train de se faire taper dessus par les frelons ....

Ma plus belle, c'est la ruche tronc ....

Vivement cet hiver , vivement le printemps et les essaims .....

Il faut que je fabrique des ruchettes kényanes pour les captures ....
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Abeilles étrangères, attention danger...   Sam 8 Oct - 5:07

Ce qu'il faut voir, c'est que cette année, beaucoup de gens se plaignent de mortalité et de soucis divers concernant les abeilles. C'est une année catastrophe. J'aurais tendance à dire obsessionnellement que c'est l'effet des produits chimiques qu'ils mettent dans les ruches. Mais, il faut être honnète, ce n'est pas ça puisque j'ai les mèmes problèmes alors que je ne mets rien. Mortalité accentuée. Petites colonies qui stagnent en pleine miéllée. J'ai raté mes 4 divisions et je ne suis pas satisfait des transferts en ruche tronc. Comme toi, Nouna, je me demande si j'aurai encore des abeilles l'an prochain. Il ne faudrait pas deux années catastrophe de suite.

Ceci dit, j'ai eu la pluie le 13 septembre, 130 mm. 3 semaines aprés, c'est maintenant et avec la reprise de la ponte, j'ai quand mème plus de mouvement, il y a mème des soleils d'artifice. Ce sont les abeilles qui passeront l'hiver. Espérons....
JR35

MessageSujet: Re: Abeilles étrangères, attention danger...   Sam 8 Oct - 10:19

Ben tu sais Blaireau, pour ma part je traite " soft " , c'est a dire jamais de pesticide .

Cette année, elles ont eu droit a un coup d'acide oxalique en sublimation cet hiver ( c'est à dire que je n'ouvre pas la ruche comme par dégouttement , je ne dérange pas la grappe et c'est beaucoup moins dosé.... ) et du thymol cet automne ....

Ah si, y 'a eu un coup de beevital au printemps avant les hausses ....

A noter peu de chutes de crabes par rapport à l'année dernière ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles étrangères, attention danger...   

Abeilles étrangères, attention danger...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1