Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Mer 23 Aoû - 9:26 par Nouna

» Pyrales!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 23 Aoû - 5:08 par blaireaudesbois

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Lierre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Lierre 2016   Ven 2 Sep - 10:18

Chez moi, maintenant, c'est sec de chez sec. En aout, rien à bouffer. Les abeilles ont tourné sur les provisions. C'était mieux comme ça, vu que les guépiers les guettaient tout le jour.
Ce matin, j'ai été faire un tour. J'ai vu 2 gros lierres qui annoncent une belle floraison. Les boutons floraux sont nombreux et denses. Quelques fleurs sont ouvertes au soleil et déja il y a le joyeux cortège des butineurs, abeilles, mouches et pipaillons.
Mais ce sont deux lierres qui ont quasi les pieds dans l'eau. Ca ne bouge pas pour ceux qui sont au sec.

La sarriette aussi sort ses premières fleurs et également, avec 15 jours de retard, l'Odontites, une plante parasite qui fleurit jaune en aout, indépendamment de la sécheresse.

Voilà, pas de pluie notable annoncée jusqu'au 13/9. Ca devrait passer pour les abeilles, avec les petites floraisons automnales. Mais, maintenant, c'est rapé pour les truffes. Dommage.

Et chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Ven 2 Sep - 15:36

Ici aussi le lierre commence à s'annoncer. Nous avons aussi la renouée du Japon. Il y a du miel frais dans les cadres de corps (j'ai retiré les hausses avant le 15 août). J'espère que c'est le début d'une belle dernière miellée pour 2016, leur permettant de faire suffisamment de provisions pour l'hiver. Smile
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Mar 6 Sep - 21:20

Salut,

Chez moi aussi du miel frais sur les cadres. J'ai fais une visite rapide mais assez complète des ruches, il y a entre 4 et 6 cadres de couvain sur les ruches. Une ruchette sur 6 cadres à 3 cadres de couvain, une autre sur 5 cadres à du couvain moche mais j'ai vu des oeufs dans beaucoup d'alvéoles je lui laisse une dernière chance. Les ruches ont aussi environ 3 cadres rempli de miel, impressionnant le poids!
Nouna

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Mer 7 Sep - 14:25

Salut Nahpi,
Qu'est-ce que tu appelles du couvain moche ? peu de cadres de couvain ? l'aspect ? scratch
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Mer 7 Sep - 20:09

Il y a le goji qui commence. Bien apprécié par temps de sécheresse.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Mer 7 Sep - 21:20

Nouna a écrit:
Salut Nahpi,
Qu'est-ce que tu appelles du couvain moche ? peu de cadres de couvain ? l'aspect ? scratch

Ben quelque cellules vides, je sais plus exactement mais il était moche. Quelques cellules affaissées peut être. En plus je leur met du sirop mais elle se noie dedans. Par contre il y avait des tonnes d’œufs, je sais pas si la population sera assez forte pour s'en occuper? J'ai l'impression que le premier couvain à pris un coup de froid.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Mer 21 Sep - 13:12

Voilààààà! Elles sont dessus les petites. Ca sent suuupeeeer bon quand on est à 20 cm des fleurs.
Nouna

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Mer 21 Sep - 13:56

Ici aussi le lierre ça mièle bien en ce moment... et le pollen rentre à fond, les reines pondent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nouna

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Jeu 22 Sep - 10:55

Petite visite dans mes ruches hier. Du miel frais rentre, (du pollen aussi). Mais les cadres de rives sont plutôt vides. Suspect combien de temps dure une miellée de lierre en général ? Je crains qu'elle ne soit pas suffisante pour faire le plein dans les ruches et permettre aux abeilles de tenir tout l'hiver... Qu'en pensez-vous ?
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Jeu 22 Sep - 12:00

Mème constatation que toi concernant le remplissage et mème questionnement. Il y a plus de rentrées que l'an dernier et elles vont faire des abeilles d'hiver. On verra mieux dans un mois.
JR35

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Jeu 22 Sep - 19:48

Je r'garde ce WEnd et j'vous raconte ..... Very Happy

A la planche, en tous cas , ça bosse !.....

Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Ven 23 Sep - 21:01

Après est ce que c'est si grave d'avoir les cadres de rive vide? Est ce qu'elles y vont vraiment en rive?
Certains hivernent sur 8 cadres alors??
Nouna

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Sam 24 Sep - 11:00

Sachant qu'elles n'auront pas beaucoup de miellées d'ici le printemps prochain (du moins chez moi en tout cas flower ) il vaut mieux qu'elles aient au moins 2 cadres de rives pleins + le haut des cadres de couvain, afin de pouvoir arriver vivantes jusqu'au printemps. :-) D'autant que je n'ai pas envie de leur mettre d'office un pain de candi, ça tranquillise l'apiculteur mais je ne pense pas que cette habitude soit bonne pour les abeilles.
JR35

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Dim 25 Sep - 19:20

Bon ben elles bossent , le lierre est en fleur dans la pampa ,mais 3 dadants sur 4 qui me restent sont légères ...

Y 'a du frelon chinois ( tout plein ! ) genre deux ou trois devant les ruches en permanence ....

Balade le nez en l'air ce matin dans les coins suspects .... rien vu bien  sûr      ....

Du coup je vais stimuler une semaine ou deux pour compenser les pertes ( faire le Nozevit en même temps ) et je verrais dans 15 jours le poids des ruches ....

La ruche tronc... je n'y touche pas , y'a du miel et des zabeîeux ....

Du coup , j'ai pas ouvert , elles sont déjà assez emmerdées par les frelback's sans que je m'y mette aussi ....

Vivement que tout soit en Kényane si ça marche avec mon proto't'au printemps .... Ca devrait être plus facile de gérer les récoltes de façon a leur laisser la moitié des réserves à chaque fois ( je fais deux récolte ; une début juin et une mi-juillet ....)

Je vais en fabriquer une deuxième cet hiver ....
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Lun 26 Sep - 5:07

Ouais, super! Tu nous tiendras au courant de comment ça matche en kényane. Content que tu aies pu voir qu'il y a des provisions dans ton tronc. Moi, je suis toujours coinçé à ne pas oser ouvrir pour pas tout casser. Alors, j'attends. Sur les 6 troncs, 5 manifestent une activité correcte. Les abeilles ont ménagé des entrées dans la mousse entre le tronc et le corps. Je laisse faire.
La 6ème, (le groin) que j'ai peuplée dés janvier et qui marchait si bien au printemps, c'est celle que j'ai démontée au fil diviseur et à laquelle j'ai cassé le rayon libre qu'elles avaient bati. Il reste une poignée d'abeilles dedans et elle est en train de crever.
A refaire en 2017.

Quant au lierre, ma foi il va pas trop mal. C'est actif mais je ne vois pas bien de remplissage dans les corps. Pour le moment, ça passe à l'élevage. Mais enfin, l'an dernier, je n'ai pas vu une abeille dessus, il n'a pas été butiné, il n'avait pas de nectar. Cette année, on a eu de l'eau au bon moment, c'est mieux. Attendons un peu pour voir, la météo est favorable.

Tiens, un cabinet russe de prévisions météo à long terme (une startup) annonce un hiver rigoureux pour l'europe de l'ouest.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Lierre 2016   Ven 30 Sep - 22:09

Salut,

Chez moi pas mal de lierre est encore fermé, c'est pas la première fois que je remarque qu'il s'ouvre à retardement je ne sais pas pourquoi.
Sinon j'ai soupesé les ruches certaines sont larges pour l'hiver, d'autres un peu plus légères je ferais un apport de sirop lourd d'ici 15j. Dans l'ensemble je suis optimiste!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lierre 2016   

Lierre 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1