Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Pyrale du buis - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Pyrale du buis - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
Pyrale du buis - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
Pyrale du buis - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Pyrale du buis - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Pyrale du buis - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Pyrale du buis - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Pyrale du buis - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Pyrale du buis

Aller en bas 
+2
Nouna
JR35
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 9:51

et bien , franchement , j'espere que pour la prison , et surtout le remboursement des frais engagé par les secours , j'ai vu , comme beaucoup , des lieu , avant , pendant et après et bien , ça change .
et pour ta pyrale , ta mairie te dit quelques chose ?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 3:49

J'ose rien dire. Tu sais, quand tu arrives à 70 ans et que tu vois des papillons blancs de partout, c'est une bonne raison pour t'envoyer en maison de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 16:49

lol
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 8:27

Supprime tes buis et mets autre chose à la place... Faut pas s'entêter. No
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 20:03

Autre chose? Ca va être intéressant de voir ce qui s'implante pour boucher les trous énormes que la disparition des buis fait dans les haies. Celles çi ont leur utilité quand tu as des herbivores. Egalement pour que les truffières ne soient pas visibles par les passants. Mais, enfin, un type m'a dit qu'ils n'étaient pas morts, que le bois était encore bon. Depuis le gros orage du 9, certains poussent de petites feuilles vertes en bout de branches. Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 16:32

Oui c'est vrai que ça repousse bien. Certains ont fait des "petits" dans ma bordure, ça commence à bien pousser, mais tant qu'il y aura la pyrale ils connaîtront le même sort. Sad
Il existe quantité d'autres végétaux qui forment des haies bien denses. Pourquoi ne pas tenter de mettre des graines variées dans les trous qu'ils ont laissé (cornouillers, noisetiers, etc...) ... ?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:25

Ouais. Les buis ont formé des petites feuilles vertes en bout de branche. Mais, ce n'est que pour accueillir la 3° période de ponte qui fera les papillons 2019 . Il y en a moins. On peut aérer un peu la nuit. J'ai des plantes en pot. Sur je terreau, il y a un doigt d'épaisseur de pyrales mortes. Et partout ailleurs. Ca va faire de l'engrais pour tout. L'énergie des buis...
Un apiculteur m'a dit qu'il y avait des problèmes sur les lavandes. Certains les ont traitées sans rien dire pour se débarasser de ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:38

ha oui , le marchand de vin , n'avait dit que je pouvais placer mas ruches vers chez lui pour la lavande , j'ai bien fait de rester a Valensole lol , meme si c'est plus cher
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 12:55

Ouais, remettre autre chose à la place. Figure toi que juste à coté de chez moi, il y a une parcelle de lande de 52 hectares, qui s'appelle justement" Bouisset" c'est à dire lieu ou poussent les buis. (Et bonjour à un ancien de nos forums, Bouissou). Dans le temps, les buis étaient mis en vente. Ils mettaient les pousses comme litière aux chèvres et mouton. Ca faisait du meilleur engrais pour les vignes, mieux que la paille.
Tout ça pour dire que maintenant, il reste toujours autant de papillons, mais, au ruisseau. Autrement, ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:30

Ouais, on ne voit plus que quelques papillons mais il n'y a plus de buis. Les guépiers, pour qui je me faisais du souci, , ils sont partis, je ne les voyais plus car ils n'avaient pas à chercher longtemps. Par contre, depuis début juillet, je ne vois plus de sangliers avec les cameras, comme si ils étaient partis. Je ne vois pas l'intérêt qu'ils peuvent avoir pour les buis, à part l'ombrage.
Je me demandais les communes touchées sur le coin. Sur le net, j'ai vu que 80% des départements français étaient touchés. Que l'épidémie est partie d'Allemagne et que toute l'Europe est touchée. Enfin, en cette fin d'été, le paysage içi est défiguré, nous avons eu un fléau, comme dans la Bible, les 7 fléaux qui ont touché l'Egypte. Que veux tu faire?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 10:56

et , oui , ch'y passait a cotés de chez toi , j'ai pris de la viande a "Guerin" bof , entre nous , pas extra du tout , mais bon , en general , j'ai pas de chance lol
donc je disais , c'était presque pire que chez nous après le feu , incroyable je savais qu'il y avait des buis vers chez toi et là , depuis la monté de bourg , a regarder les arbres jaunie on voit qu'il y en avait vraiment beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 4:12

Salut Gégé,

La viande à Guérin, j'en ai mangé au restau, je l'ai trouvée pas mauvaise. Mais il n'est pas bio, le bio c'est un autre éleveur d'Aubrac, vers chez moi. Parait'il qu'il aurait des problèmes de brucellose.
Pour la pyrale, je vous ai parlé du premier fléau que nous envoie Dieu, comme les 7 fléaux qu'il avait envoyé aux égyptiens, dans la Bible. Les mouches, les puces, le bétail qui meurt etc. Je peux vous dire que je suis aussi atteint par le deuxième de ces maux. Mes chiens ont la Leishmaniose, cette maladie qui vient avec un moustique et pour laquelle l'Ardèche est le département le + touché. Maladie incurable qui provoque des démangeaisons permanentes aux animaux. 6 cachets par jour. Cette année, il va y avoir un peu de truffe. Mais la saison, avec 2 chiens malades?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 11:01

salut blaireau ,
d'abord , la viande , comme je t'ai dit , vraiment pas extra , je pense qu'il avait oublier les paquet dans un coin de son garage , sur les 10 Kg , j'en ai balancé bien la moitié donc ………..
putain , les chiens , c'est un truc que je redoutais avec le mien dur dur
et les moustiques , rassure toi , je suis envahis aussi , j'ai bricolé 1/2 heure dans le jardin hier , l'a fallu que je rentre , je me faisais manger , les tigre sont vorace et difficile a tuer , aussi rapide que les mouches .
bon , sinon , je passerais te voir au printemps , si tu veux les garder au prés de ta maison , faudrait que tu fasse un enclos .
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:00

Salut Gégé,
Avec Guérin, tu vois l'esprit du coin. Il t'a pris pour un touriste et il t'a filé une merde dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:05

Pour le moustique, celui de la leishmaniose est gris et + petit. On dirait un bout de papier de cigarette. Le chien ne te transmet pas la maladie, mais le moustique, oui, ds'il a piqué un chien avant. Toutes les nuits, j'en ai un dans la chambre. Inatrattrapables! J'ai du en choper 2 en 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:11

Il y a qq truffes immatures. Comme je t'ai dit, il Y a 2 espèces de truffes d'hiver. La bonne et une autre plus petite qui vaut la moitié. C'est celle là que je trouve, dans les cornouillers sanguins autour des arbres. Normalement on la voit en janvier.
Les messages s'effacent c'est pour ça que je fragmente.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:15

blaireaudesbois a écrit:
Salut Gégé,
Avec Guérin, tu vois l'esprit du coin. Il t'a pris pour un touriste et il t'a filé une merde dangereuse.

Quelle mentalité !Pyrale du buis - Page 2 2864510418 Je ne suis pas prête d'aller chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:17

Mais, apparemment, les années à truffe, sont aussi des années à olives. C'est le moment de récolter, elles tournent au violet, pour les vertes à la saumure, c'est bon! J'ai acheté un rateau de récolte et un filet, je fais un essai dimanche. Mais les plus belles sont celles du vieil olivier que j'ai planté il y a 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 12:35

ha oui , les olives , j'ai quelques ruches , ou plutôt j'avais quelques ruches chez un collègue , il doit avoir entre 100 et 150 olivier , y voulais que je lui en prennent la moitié , y trouve que pour lui seul , ça fait trop , mais bon , ça me ferais trop , je suis du midi lol
il a lui , le filet et le râteau bien sur , l'en ai comptant a premiere vu , en plus , cette année , j'ai l'impression qu'il y en a pas mal enfin sur les parcelle avec arrosage , les autre , beaucoup moins , c'est fou ça , faut arroser les olivier , ou va t on ?
y a sur ma commune deux coopérative pour les olives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les truffes doit y en avoir a cotés de mon autre emplacement , mon voisin me fuit certaine fois quand y ce ballade sur son terrain avec son chien , tu vois , c'est pas mieux que chez toi lol
je sais que mon oncle avait un terrain dans le village a coté du tien avec une plantation de chene truffier , comme y savait pas faire , il le confier a un gars et , du coup avait droit a une ou deux truffe par an , pas trop genereux le gars lol
mais bon , comme tu dis , c'est le sud lol
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 12:38

bon , je viens de voir , c'est la meme adresse , ch'y pas bon lol
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 14:04

Ouais, le matos, rateau et filet, je les ai acheté chez Provence Outillage, c'est dans ton coin. Oui, oui, l'olivier aime l'arrosage. Les plantations modernes sont irriguées. Pas de trace de mouche cette année. Je pense faire 3 bocaux d'1 l de vertes et 3 bocaux de noires. C'est pour essayer. Mais il doit bien y en avoir, en tout, 3 seaux de 10 l. Tu en veux, Nanou?
Ouais. Varroa (acarien), pyrale (insecte) moustiques (insectes) frelon, (insecte), le sud est attaqué. Avec les canicules et le risque de + en + grand d'incendies géants, comme en Californie, des gens vont revendre leur maison provençale pour retourner à Cambrai.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 14:20

Une ruche à la maison!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 767
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 14:41

ton lien ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 18:31

blaireaudesbois a écrit:
Ouais, le matos, rateau et filet, je les ai acheté chez Provence Outillage, c'est dans ton coin. Oui, oui, l'olivier aime l'arrosage. Les plantations modernes sont irriguées. Pas de trace de mouche cette année. Je pense faire 3 bocaux d'1 l de vertes et 3 bocaux de noires. C'est pour essayer. Mais il doit bien y en avoir, en tout, 3 seaux de 10 l. Tu en veux, Nanou?
Ouais. Varroa (acarien), pyrale (insecte) moustiques (insectes) frelon, (insecte), le sud est attaqué. Avec les canicules et le risque de + en + grand d'incendies géants, comme en Californie, des gens vont revendre leur maison provençale pour retourner à Cambrai.

Volontiers... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyrale du buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Pyrale du buis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrale du buis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: