Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» RUCHE KENYANE
Aujourd'hui à 17:55 par gege 13

» visite au ruches
Aujourd'hui à 17:52 par gege 13

» Photos de miel
Aujourd'hui à 12:03 par Nouna

» frelons asiatique
Mer 11 Juil - 19:21 par gege 13

» Photos diverses d'abeilles
Dim 1 Juil - 8:21 par Nouna

» Pyrale du buis
Jeu 14 Juin - 15:23 par blaireaudesbois

» ....Gagné ...
Sam 2 Juin - 9:55 par gege 13

» Ce Week end ....
Ven 25 Mai - 7:22 par JR35

» Vol de ruches en Isère
Jeu 24 Mai - 20:07 par gege 13

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Pyrale du buis

AuteurMessage
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Pyrale du buis   Sam 27 Aoû - 9:24

Hier au soir, j'ai diné sous la veranda de ma voisine, à 1 km.

Dés la nuit sont apparus des petits papillons blancs en grand nombre, qui tournaient autour des ampoules. J'étais un peu géné de cette invasion parce que, avec ma mauvaise vue, je croyais qu'il s'agissait de reignes.
En effet, je n'ai pas mis de 3ème corps à mes ruches, du fait de la maigreur de la miéllée printanière. Ils sont en pile au rucher avec les cadres et pas de doute que ça tourne à l'élevage de teignes. Je vais virer les cires et repartir en cire naturelle avec des amorces de" cire passées au pinceau.

Mais, un agriculteur présent m'a dit que c'était comme ça depuis début aout et que c'est la pyrale du buis qui a débarqué. Elle mange les feuilles, le buis devient"transparent" et claque.

Les buis sont nombreux dans mon coin, c'est un arbre beau et sympathique, que ne touchent pas les herbivores. Qui plus est, c'est irrégulièrement une bonne miéllée précoce. Je n'aimerais pas les voir disparaitre. Est ce que quelqu'un du forum a eu ça?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Sam 27 Aoû - 19:05

...Pas beaucoup de Buis chez nous, par contre y a des choux et des pyrales du choux .....

Pas de pyrales sur les genoux, les cailloux , les hiboux ni les poux ..... Very Happy
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Dim 28 Aoû - 3:53

Attends, le seul prédateur c'est le frelon ASIATIQUE!!!!! Il y en a au nord et au sud de chez moi, mais pas içi. Ca va les attirer!!!
JR35

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Dim 28 Aoû - 6:48

T 'as pas des bons vieux Crabros ??? Ni quelques belles guêpes germaniques ???
Nouna

Nombre de ruches : 7

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Dim 28 Aoû - 7:42

Hello,
Oui ici chez nous la pyrale du buis on la connaît bien. J'avais encore 2 petits buis de chaque côté de la porte d'entrée de la maison début 2015. Durant la belle saison ils ont été totalement vidés de leurs feuilles, il ne restait plus qu'un "squelette" tout sec alors je les ai arrachés... Sad Ca a été pareil dans toute la région. Les gros buis qui n'ont pas été complètement bouffés avaient commencé à repartir en 2016, mais la maladie est revenue cet été et rebelote. Les seuls buis que j'ai vus non touchés étaient dans les bois, disséminés et dissimulés (?) entre d'autres essences. Par contre dans les jardins et là où ils sont en nombre, les pyrales font un carton...
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Dim 28 Aoû - 7:56

Ah, c'est la totale! Et des frelons asiatiques, tu en as, Nouna?
Nouna

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Dim 28 Aoû - 8:14

Non pour l'instant nous sommes épargnés dans la région. Mais jusqu'à quand ? scratch
Qu'est-ce que ça donne au niveau national cette année par rapport à 2015 ?
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Mar 6 Sep - 17:10

Salut,

Je sais pas si vous avez vu le reportage sur la pyrale avec les gens qui sont envahie de papillon? C'est impressionant!
Hier soir je suis allé au brame et sur la route on aurait dit qu'il neigeait, impressionnant à voir.affraid

Bizarrement, ceux du village ont été attaqué mais les miens (petits certes) sont intacts. scratch
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Mar 12 Juin - 11:22

Revoila les pyrales! Hier matin, le facteur me dit "je suis passé à (lieudit), les broussailles, l'herbe, les arbres, tout était blanc comme la neige. Quand je suis passé en voiture, tout s'est envolé, c'était les papillons de pyrale".
Pétard, que je me dis, ils ont du avoir une éclosion. Ce matin, aprés la pluie c'est pareil chez moi. Des papillons blancs de partout, les chiens en se déplaçant lèvent un nuage. Les ronces qui commencent une belle floraison en sont couvertes. Un coup de pied dans le buisson et il en sort 5000!
L'an dernier j'ai remarqué qu'elles étaient trés nombreuses sur la lavande bio. 50 papillons pour une abeille. Elles laissent un marqueur olfactif sur les fleurs et les abeilles n'en veulent plus. Eh bien elles font pareil avec les ronces, les abeilles les ont désertées.
Du coté des buis, ils ont commencé à claquer cette année. Ils deviennent transparents et terminé. D'abord les jeunes buis au soleil au bord du ruisseau.
Que faire? On ne va quand mème pas traiter toutes les zones naturelles par hélicoptère? Les oiseaux insectivores vont en profiter, cette année il y en a autant le jour que la nuit. Les guépiers devraient se montrer intéressés, mais à vrai dire, alors qu'ils arrivent vers le 15 avril, je ne les ai encore pas entendus cette année.
pascal

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Mar 12 Juin - 15:47

chez nous (sud 58) ça revient mais moins fort que l'an dernier
certains buis qui semblaient morts repartent du pied, mais c'est quand même impressionnant.
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Mar 12 Juin - 22:21

Honnetement y'a pas grand chose à faire. Sur les causses chez moi c'est la cata, ils se murmurent des rumeurs comme quoi elles s'attaqueraient maintenant aux feuilles de chênes, mais j'ai des doutes.
Nouna

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Mer 13 Juin - 10:06

Chez moi les 2 petits buis près de la porte d'entrée ont été entièrement bouffés il y a 2 ans. Je n'en ai pas remis, c'est le meilleur moyen pour être débarrassés de ces bestioles. Une fois qu'elles auront décimé tout ce qu'elles peuvent elles devraient disparaître... Et attendre ensuite qu'il n'y en ait plus pour replanter... Mais comme les gens replantent tout de suite, elles reviennent tous les ans.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Jeu 14 Juin - 14:02

C'est bien vrai, tu veux faire quoi? A part se lamenter? Elles ne font pas que manger les buis, ça, c'est les larves, mais une fois les papillons éclos, ils font comme tous les papillons, ils butinent les fleurs jour et nuit. Ils sont tellement nombreux que les abeilles sont dégoutées par cette concurrence et se serrent la ceinture d'un cran en pleine miéllée.
La lutte éthique contre ces bestioles, c'est les oiseaux insectivores. Pour une fois j'attends les guépiers avec impatience. Avec cinq de ces insectes dans le bide ça devrait leur faire la journée sans se fatiguer à voler. Mais je ne les vois pas. Je me demande s'ils n'ont pas été victimes en Afrique des insecticides déversés par avion sur les criquets. Ou bien si les africains se sont mis à bouder les brochettes de chauve souris vendues dans la rue, pour cause d'Ebola et qu'ils se sont rabattus sur les brochettes de guépiers.
Ou, encore pire, si ces bestioles qui consomment les buis, plante fortement toxique que ne touchent pas les herbivores, ne deviennent pas elles mèmes toxiques et n'empoisonnent les oiseaux qui les consomment. rockeur
Nouna

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Jeu 14 Juin - 14:57

Les guépiers viennent s'installer là où ils trouvent à manger non ? Peut-être que les ruches sont moins nombreuses dans ton coin cette année et qu'ils ont trouvé mieux ailleurs ? scratch
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   Jeu 14 Juin - 15:23

Ils creusent des nids, exactement comme les martins pécheurs, dans les berges ou les talus de terrain sableux ou graveleux. Souvent ceux ci ont été crées par les pelles mécaniques-gravières, carrières, routes...
Un tunnel horizontal de 80 cm et au fond, une chambre pour la famille. Ils sont trés fidèles à leur colonie ou je les vois revenir tous les ans depuis 30 ans facile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pyrale du buis   

Pyrale du buis
Page 1 sur 1