Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Vos colonies en ce moment
Hier à 14:18 par blaireaudesbois

» Essaimage ??
Hier à 7:50 par JR35

» Changement couleur du forum
Ven 16 Juin - 11:36 par Nouna

» Pillage amical?
Jeu 1 Juin - 19:38 par blaireaudesbois

» Ruches-tronc
Dim 28 Mai - 8:22 par blaireaudesbois

» Essaimage au village
Jeu 25 Mai - 10:58 par blaireaudesbois

» Ruches décorées
Jeu 25 Mai - 7:23 par JR35

» toujours pas de couvain
Mar 16 Mai - 19:13 par JR35

» Comment Va ????
Jeu 11 Mai - 8:13 par JR35

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Entomophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Entomophagie   Dim 21 Aoû - 15:27

Ah, c'est bien qu'il y ait un forum ou on peut parler des insectes, abeilles entre autres, sans se faire rabrouer parce que l'on ne parle pas de chimie.

Régulièrement il y a des documentaires qui vantent les mérites de l'entomophagie, de manger des insectes. On voit des boutiques en asie trés bien approvisionnées, et la FAO conseille d'élever des insectes pour la consommation. Pas onéreux à produire, ils feraient 50 fois moins de gaz à effet de serre que les boeufs et 10 000 fois moins que les porcs!

En plus, pas de maladies, pas de parasites. Et une teneur inégalée en protéines qui fait que les chinois ajoutent de la farine d'insectes dans les biberons des bébés.

Nous autres, apis, connaissons d'emblée l'élevage de la teigne dont les larves sont un trés bon comestible. Une manière de recycler les vieux cadres. Mais les insectes les plus couramment élevés sont le ténébrion ou ver de farine et les grillons. Ca m'a donné envie d'y gouter. Je mange bien des crevettes, hein!

J'ai donc commandé un colis découverte chez un éleveur. Je vous dirai ce que ça donne.
Mais alors là, l'argument massue pour tenter un élevage: les insectes purs, dans un petit sachet (ténébrions et grillons), pour l'apéro, ça se vend 12 euros 50 les 10 grammes!!!!! 1250 euros le kg!!!! Plus cher que la truffe au détail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 4

MessageSujet: Re: Entomophagie   Lun 22 Aoû - 21:01

Salut BDB,

Ne nous le cachons pas le forum n'a que très peu de temps à vivre malheureusement. C'est la vie des forums, parfois ça prend, parfois non! rockeur

Pour les insectes, tu penses qu'il ne vont pas développer des maladies (comme le reste) si on commence à les sélectionné pour d'autres critères que ceux pour lesquels la sélection naturelle agit? C'est toujours à partir de ce moment là que les problèmes arrivent.
JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Entomophagie   Lun 22 Aoû - 22:11

Nahpi a écrit:
Salut BDB,

Ne nous le cachons pas le forum n'a que très peu de temps à vivre malheureusement. C'est la vie des forums, parfois ça prend, parfois non! rockeur

Qu'est ce que késako kidikôa ?

Ben si çui là s'arrête , merdalors !!!
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Entomophagie   Lun 22 Aoû - 22:18

Non mais il est un peu mort quand même?? scratch

Mais on va pas le fermer don't worry
JR35

MessageSujet: Re: Entomophagie   Lun 22 Aoû - 22:51

Il est pas mort, il fait dodo ?!!Sleep Sleep

Y'en a plein qui sont en vacances ou qui travaillent dans leurs ruchers ???

On verra cet hiver ...scratch

C' qu' est bien, c'est qu'on est pas nombreux , alors c'est détendu et zen , ça s'prend pas le choux et personne n'en a une plus longue ...flower

Par contre dès que y' en a deux qui partent faire autre chose  ( genre vacances ) quand on est 4 ça fait tout de suite moitié moins de trafic .... Very Happy Very Happy

pis , je te cache pas que je suis le premier à préférer passer du temps dehors l'été , que de rester enfermer le cul sur une chaise devant le pc ... sunny

Dernière édition par JR35 le Lun 22 Aoû - 22:54, édité 1 fois
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Entomophagie   Lun 22 Aoû - 22:53

lol! oui c'est sûr ;). Allez je suis en vacance en septembre je mettrai quelques photos.
JR35

MessageSujet: Re: Entomophagie   Lun 22 Aoû - 22:58

Regarde, depuis que t'as dis qu'il était mort , y 'a eu 5 messages avec celui là , c'est 'y pas beau ça ???? lol!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Entomophagie   Mar 23 Aoû - 3:35

Allez, allez, les forums, ça marche pas d'emblée, il y a toujours une période de démarrage pendant laquelle il ne faut pas hésiter à faire les questions et les réponses pour maintenir le trafic.

Mais enfin, quand je vois l'ennui sur les autres sites, ou il n'y a qu'une chose qui passe, c'est les délires chimiques pour éradiquer un varroa dont on ne sait mème plus s'il existe encore. Si l'on parle des (abeilles), c'est du vivant, alors c'est polémique, on arrète tout!

Surement qu'il y a des gens, quelques uns, qui, lassés, viendront nous rejoindre pour le simple plaisir d'exprimer avec nous leurs réflexions sur la nature.

Bienvenue à eux et à bientôt.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Entomophagie   Mer 24 Aoû - 8:36

La suite de mes aventures au pays des mangeurs d'insectes: j'ai reçu le paquet, j'ai gouté. Ouaaaais, ça se mange, les vers de farine ont un croquant sympa, j'en verrais bien dans une barre chocolatée. Les grillons laissent quelques pattes dans la bouche. Les deux ont le mème gout, arome grillade. Il ne reste rien dans la bouche aprés avoir maché. Difficile de se remplir l'estomac avec ça.

Bon, je ne suis pas emballé et, au prix que ça se vend, 1250 € le kilo, je ne vois pas là un moyen de réaliser mon rève: sauver l'humanité!
Nouna

MessageSujet: Re: Entomophagie   Jeu 25 Aoû - 11:57

Quel courage Blaireau, je t'admire. Il faudrait vraiment que je sois obligée pour goûter à ça... No
Concernant le forum, oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'affluence, même Campagnard semble avoir déserté (?) scratch Je suis assez d'accord avec Blaireau, je fais le constat que lorsqu'on est api amateur et qu'on ne suit pas la ligne des pros on finit vraiment par s'ennuyer.
J'ai renoncé à continuer à aller sur l'autre forum car certains modérateurs croient intelligent de se moquer de certains, en toute impunité apparemment : malgré une plainte envoyée par MP ils se soutiennent ... On m'a de plus censuré un lien que j'avais mis à un api sous prétexte que ça émanait d'un api indésirable (B. Nicollet) et enfin cerise sur le gâteau : "les apis amateurs  doivent écouter les pros et non pas l'inverse"... Bref il ne m'en a pas fallu davantage pour que je donne congé... Sans regrets.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Entomophagie   Jeu 25 Aoû - 12:38

Salut,
Campagnard est occupé sur FB où il est aussi modo et c'est beaucoup plus violent qu'ici !
Nouna je suis d'accord avec toi pour la censure sur l'autre forum, on a été plusieurs à l'a dénoncé, j'ai aussi fais un mail à un modo... Après moi j'y vais un peu égoïstement prendre les infos qui me plaisent, et quand j'interviens je n'ai que rarement de réponse. Je fonctionne pas mal en mp où la j'ai des réponses.
Je sais pas si tu regardes apiservice de temps en temps, mais le bistrot à Pagnol est plutôt par la bas avec l'ouverture d'esprit. De toutes manières quand tu mets 3 pros en modo faut bien s'attendre à ce que le forum soit tourné pro. C'est pas un mal, c'est juste différent du forum qu'on a connu avec la modération à la cool de Franz Smile
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Entomophagie   Jeu 25 Aoû - 12:40

Il y a une époque où je m'étais renseigné pour lancer dans l'élevage de ce genre de bestioles. Ça gagne bien mais c'est pas très intéressant. J'ai regardé aussi du côté des escargots, et finalement je me suis lancé dans les abeilles☺
JR35

MessageSujet: Re: Entomophagie   Jeu 25 Aoû - 19:17

J'adorais le temps Franz , jamais de hausses de tension car grande psychologie dans les rares recadrages , et beaucoup d'amateurs sympas et rigolos qui parlaient passion de façon détendue .
Maintenant ce sont des pros qui causent boulot en jetant quelques conseils a ces foutus amateurs, si les questions sont pas trop cons à leur goût auquel cas on peut se sentir vite quelque peux indigne de leur considération ....
Pour moi c'est le jour ou j'ai dis que les abeilles étaient faites pour manger du miel et pas du sucre que la foudre est tombée  !!! Very Happy
J'ai supprimé tous les posts que j'avais mis , sauf dans les sujets verrouillés , ça m'a pris deux mois en en virant une vingtaine tous les soirs Sleep
Depuis , je lis et n'intervient que très rarement et surtout pas à propos d'abeilles .... Very Happy

Et pour les bébêtes, je tenterais bien les vers de farines à l'occase ....
Peut-être la larve de Frelon asiatique ???? Ce serait un juste retour des choses
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Entomophagie   Ven 26 Aoû - 3:02

Ouais, c'était bien du temps de Franz. C'était une modération amicale et "à la cool". En fait, il n'y avait pas besoin de modérer ou de censurer, parce qu'à coté de ce qui s'exprimait joyeusement sur le forum, il avait tissé des liens amicaux avec tout le monde en MP.
C'était la patte de François et il faut lui rendre justice que l'ambiance était bonne et sympa. Bonjour à lui s'il nous lit.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Entomophagie   Ven 26 Aoû - 3:09

Ah ben, les escargots au beurre à l'ail et au persil, avec un petit pain tout chaud, c'est un délice, mème si ce n'est pas éthique. A choisir.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entomophagie   

Entomophagie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1