Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 RUCHE KENYANE

Aller en bas 
+3
pascal
Nouna
Nahpi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy Very Happy Very Happy Vous avez fait votre prière ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:55

c'est vrais , pascal , qu'y a une certaine ressemblance lol
sinon , oui , j'ai fait mes prieres et z'ont gagné quand meme lol
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 20:32

Bonsoir à tous en fait j'aimerai fabriquer mes corp de ruches dadant il paraît que c'est pas trop compliqué, est ce quelq'un à déjà essayé est il vrai que c'est assez facile en sachant que je n'ai pas de matériel si quelqu'un a des infos je suis preneuse surtout que je trouve que le prix des ruches n'est pas donné
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 20:57

facile ? pas sûr... les cotes doivent être précises, si tu connais un menuisier qui a une machine combinée ça peut être intéressant si tu as du joli bois à disposition, chataigner, pin, douglas, acacia, peuplier : ça sera plus original que le sapin du commerce mais sinon je préfère acheter de l'éco bas de gamme à 25 € un corps que je peins ensuite soigneusement c'est plus rentable je trouve et ça tient bien 10 ans
les cotes normalisées dadant ou autre, se trouvent assez facilement sur internet
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 22:11

et oui , nanou , je suis moi aussi de l'avis de pascal , les corps , bof , vers les 25 - 30 roro , l'on n'est que des amateurs , on n'en achete pas tant que ça , après , c'est sur , y a aussi le plaisir de dire , c'est moi qui l'ai faite , ça devient du loisir cette fabrication , pour moi , quand c'est loisir , je ne regarde pas trop le prix lol
te faut du bon bois , a la bonne épaisseur , la ferraille qui va avec , les machine , le temps passé , bref , pour moi , trop , disons , fastidieux , un peu comme pour les cadres , je prend a bollene des ciré , plus simple pour ce que j'en use , bien sur , j'aurais 100 - 150 ruches , sans doute , mais là , j'en ai pas plus que toi , donc ……….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 22:48

Je comprend moi aussi je suis en loisir mais 120 € la ruche ça fait chaud au porte monnaie corp, hausse, couvre cadre plateau toit, un loisir qui me coûte pour l'instant un peu plus de 2000 € et je n'ai pas encore acheté l'extracteur j'en cherche un d'occasion j'ai 5 ruches et 4 ruchettes au total j'aimerai arrivé à une quinzaine de ruches maxi .
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2019 - 7:43

oui en dadant tout est cher c'est pour ça que j'ai pris un SIRET et je vends une partie de la récolte et tous les ans on fait une descente chez le grossiste, à 140 Km, pour le réassort, cadres, pots etc... la cire je lui redonne ma cire de fonte des cadres de hausses et opercules (je suis en bio cire très propre fondue a l'eau bouillante au moins 2 fois) il me redonne des plaques à 4,60 €/Kg;
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2019 - 8:42

Nanou, tu peux peut-être en trouver d'occasion ? Sur le bon coin-coin ou autres il y a régulièrement des annonces. Après il faut les examiner pour voir si elles ne sont pas trop fatiguées, et puis bien les nettoyer (flamme) pour supprimer tout risque de maladie ultérieure.
Ici depuis 2 ans on a un api à la retraite dans notre association qui fabrique des corps de ruches en mélèze pour un prix imbattable de 55 € fourni avec couvre-cadre bois, fond nicot aéré, porte nicot verte et toit en tôle. J'en avais acheté une... On en a acheté 7 pour le rucher-école cette année... Je n'en achète plus car j'en ai largement assez maintenant avec celles que j'avais achetées avant...
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2019 - 11:18

Je vais essayer de voir avec un menuisier peut être que se sera plus rentable merci pour les infos bonne saison 2019 à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2019 - 16:07

bonjour a tous , je ne suis pas sur qu'un menuisier te sorte les corps moins cher , ou alors , pas de beaucoup , là , le monsieur de bollene , juste le corps a moins de 30 roro , après , c'est sur , y a tout le reste a mettre dessus .
je fait comme pascal , avant je distribuais le miel que je produisais , aujourd'hui , j'ai aussi un "siret ", c'est entièrement gratuit et surtout , obligatoire , meme si tu donne ton miel , du coup , bien , j'en vend un peu aussi , ça permet de , disons , limiter les frais , je ne te dis pas le prix que ça m'a couté a moi , mon epouse est vraiment sympa , en plus , ce n'est pas mon seul "loisir " lol

donc , tu n'a pas encore de centrifugeuse ? tu fais comme pour extraire ?
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:50

Salut a tous !!!
Ca f'sait longtemps !!
Y'a aussi les CAT ou ESAT , ( centre d'aide par le travail ) par chez moi , y' en a un qui a un atelier menuiserie , ça peut valoir le coup d'aller les voir avec un plan dans la poche ....
Les lycées qui propose  menuiserie / ébénisterie aussi , tous ces gens bossent à un prix moindre qu'un artisan avec rue sous pignon  Very Happy  .....
Pis Nanou , c'est dommage , t'es trop loin , je vire mon extracteur cette année , il n'a que 3 saisons et il est comme neuf  et vu que j'ai plus de Dadants ben Oust !!!!
Mais Frontignan ..... y'a au moins 6000 kms , pis y doit faire aussi chaud qu'au koweit là-bas ..... Laughing
@+
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2019 - 9:57

Bonjour, JR35 FRONTIGNAN est au bord de la mer du coup il y a toujours une petite brise marine l'été , je suis dans le 34 je ne sais pas où vous habitez, mas effectivement si c'est à 3000 km ça fait loin je vais voir si il y a un Cat ou un ESAT près de chez moi ça peut falloir le coup merci pour l'info mercredi je fais la visite de printemps les températures vont dépasser les 21 degrés donc ok et je vais stimuler les colonies avec du sirop 50/50 25 cl tous les 3 jours pendant 2 semaines on verra la suite !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:11

et bien , nanou , ne pense tu pas que c'est un peu tard pour le sirop , lorsque j'ai placé mes hausse , ( mercredi 20 ) , y avait déjà de la ponte , sur celle que j'ai regardé , sur au moins 4 cadres , on ne doit pas avoir en fait un gros écart entre chez toi et chez moi , j'ai mis le sirop fin janvier en prevision du romarin fin fevrier
aaaa la bretagne j'y suis aller faire un petit tour y a ooouuuuu , faudrait que j'y retourne , juste pour oceanopolis ça vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:22

En fait jusqu'à présent elles avaient du candi et comme ,es nuit sont fraîche j'ai préféré attendre mais le sirop je peux le donner maintenant car c'est pour la miellee d'acacia et après chataigniers y'a pas de danger surtout en petite quantité c'est juste pour augmenter la quantité de couvain il faut pas oublier que la nuit ,es températures descendent et elles risquent s'abonner le couvain il y a une petite miellee en ce moment mais rien d'extra donc je ne met pas la hausse un peu trop tôt par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2019 - 18:18

bonjour
belle météo : j'ai visité ma kenyane, elle va bien.
toujours em.... par les fourmis qui squattent les vides et les parois
ruche saine éléments centraux bien lourds avec couvain compact et dejà quelques cellules de mâles et un bon paquet de miel en haut...
+ 2 rayons de miel vers l'entrée; 1 seul rayon vide côté arrière (là ou je récolte d'habitude) enlevé pour renouvellement
colonie gentille aucune agressivité
j'ai étendu à 15 barrettes (le maxi étant à 17 pour ce modèle) en prévision du pissenlit qui commence et donne parfois des rendements démentiels, c'est un peu notre colza dans cette région sans grandes cultures;
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2019 - 19:14

c'est vrais que je me demandais comment on fait sur ce type de ruche pour recolter un peu de miel
tu devrais nous poster des photos
ha oui , pour les fourmis , bien sur , et comme tous , je pense , j'en ai aussi de temps a autre dans les protection " thermique" que je mets sur mes couvre cadres , pour moi , simple , je mets de ce produit que l'on trouve partout contre les fourmis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un truc dans ce genre , ça marche bien j'avais un peu peur au debut , je crois que c'est un peu la meme famille les fourmis et les zaza non ?
après sur une dadant c'est peut etre plus simple
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2019 - 21:26

bien reçu,
apparemment c'est quand même très toxique pour les abeilles je me contente de dézinguer l'amas d'oeufs de fourmis et la troupe qui va avec à la balayette avant d'ouvrir le compartiment "abeilles" ça fait perdre un peu de temps mais rien de grave,
je prendrai des photos la prochaine fois mais là je n'avais pas pris le portable et j'étais seul, efficacité avant tout, concentré sur le décollage en douceur des barrettes pour ne rien casser.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 9:27

oui , pascal
bon , je place ce produit anti fourmis dessus le couvre cadre vu que , mes fourmis , font en general leur nid dans l'isolant , ce qui fait qu'il n'y a pas de contact avec les zaza , donc , jusqu'à present , je n'ai rien remarqué sur le comportement de ces fifilles .
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 10:50

Salut !!

Une bonne épaisseur de marc de café au pied de la ruche , ne pas lésiner sur la quantité , étalé sur une bonne surface ( genre 1 m2 ) ça marche du tonnerre ....

J'ai fait ça une année ou des grosses fourmis des bois ( formica rufa il me semble ) étaient montées à l'attaque de mes dadants ), pour ce faire , vu que je bois du thé Smile je suis allé voir le bistrotier du village qui m'a donné son seau de marc a 3 semaines d'intervalle ( soit 2 fois une poubelle d' environ 100 litres quasi pleine ) .....
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:58

gege 13 a écrit:
c'est vrais que je me demandais comment on fait sur ce type de ruche pour recolter un peu de miel
tu devrais nous poster des photos
je vous en remets une : c'est comme le miel "sauvage" émietté à la fourchette dans une bassine puis égoutté, ou alors les rayons les plus beaux découpés au couteau, il y a une demande (les orientaux pour qui c'est une garantie d'authenticité et les anciens qui ont connu les ruches en paille)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 22:24

et bien JR , c'est vrais qu'il vaut mieux aller dans un kani ( bistro , bar ) pour trouver ça , si tu garde que la coso de la maison , les petites fourmis on le temps de bouffer toute la ruche avant d'en avoir assez lol
oui , pascal , bien , du " vrais miel " avec de grosse alvéole lol
j'en ai fait avec des " cadron" , juste pour retrouver le vrais gout du miel de mon enfance , mais bon , part chez moi , peu d'amateur , dit moi , quel sont les critères pour une récolte , sur les mienne c'est simple , je pique la hausse , mais là ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2019 - 0:55

ben la base c'est que ça soit operculé à 100% : garantie que ça se conserve et preuve que les abeilles ont du stock d'avance


Dernière édition par pascal le Dim 31 Mar 2019 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13

gege 13


Messages : 768
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 69
Localisation : velaux ( bouches du rhone )
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2019 - 8:12

oui , pascal , je sais pour le dadant mais , comme je t'ai dit , moi , je recupere dans la hausse , mais là sur ton type de ruche , y a pas de hausse , de mémoire , tu parlé , je crois de 17 rayon , cadres , donc , je pense que tu part du principe que tu leur laisse , disons 10 - 12 cadres , rayons , et que le reste c'est pour toi
j'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 434
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 66
Localisation : sud Morvan
Nombre de ruches : 10

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:44

oui le nombre de barettes varie selon la saison un peu comme un accordeon;
le modèle n'est pas assez grand pour une très grosse colonie on me l'a donné comme ça je fais avec
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2019 - 19:16

Pour les fourmis, un peu de plâtre saupoudré, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RUCHE KENYANE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RUCHE KENYANE   RUCHE KENYANE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RUCHE KENYANE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
» position de ma ruche ?
» Support de ruche
» Ruche Veuille
» La ruche de Robin DARTINGTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: Atelier - Bricolage de ruches-
Sauter vers: