Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» lithium contre varroa
Bois qui se déforme EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Bois qui se déforme EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Bois qui se déforme EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Bois qui se déforme EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Bois qui se déforme EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Bois qui se déforme EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Bois qui se déforme EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Bois qui se déforme EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Bois qui se déforme EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Bois qui se déforme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Bois qui se déforme Empty
MessageSujet: Bois qui se déforme   Bois qui se déforme EmptyVen 29 Avr 2016 - 8:56

Salut à tous,
Avec le temps humide que nous connaissons depuis plusieurs mois, j'ai un souci avec certaines hausses et certaines ruches, dont les coins sont à tenons : le bois se déforme, résultat une différence de niveau se fait par rapport à l'élément qui touche (hausse ou corps) et un jour de plusieurs millimètres apparaît sur toute la longueur de l'élément Sad . Apparemment pas de grandes conséquences : les abeilles paraissent à terme à propoliser ce jour mais quand même, sur une j'ai pu observer des abeilles arrivant à sortir entre le corps et la hausse... je ne trouve pas normal une déformation à ce point.
L'autre jour j'ai tenté, apparemment avec succès, de redresser le bois tordu en trempant le côté déformé dans l'eau toute la nuit et en mettant des sangles pour serrer, jusqu'à ce que le bois soit bien sec. Mais qui me dit que la déformation ne réapparaîtra pas à la prochaine utilisation ? Je me demande aussi si ces ruches à tenons sont ce qu'il y a de mieux. Ne vaut-il pas mieux acheter des ruches à coins droits (?) Bois qui se déforme 3164399447
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois qui se déforme Empty
MessageSujet: Re: Bois qui se déforme   Bois qui se déforme EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:25

coucou Nouna,
...cela m'est arrivé il y a 2 ans sur une hausse que j'avais acheté en kit !! il y avait carrément un biais de jour sur un seul coté . J'ai fini par raboter les 3 autres pans de la hausse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car effectivement ça leur fait une sortie supplémentaire qu'il ne faut pas oublier d'enfumer car elles sont en deviennent agressives...va savoir pourquoi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon , je crois pas que ce soit un soucis de sécurité pour la ruche . elles propolisent des fentes des fois impressionnantes....vivement le soleil ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Bois qui se déforme Empty
MessageSujet: Re: Bois qui se déforme   Bois qui se déforme EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:48

Ouais, ça, ça vient du mauvais bois, pas séché des ruches de mauvaise qualité fabriquées à l'est. (et vendues au mème prix!). J'en ai tout une série comme ça, le corps se voilent et il apparait un jour d'1 cm, voire plus. C'est désolant. Quand ça boite trop, je les brule.
Pour les tenons, je suis de ton avis, Nouna, en définitive ils tiennent moins bien que ceux à mi bois.
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin
Campagnard


Messages : 599
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Saone et Loire
Nombre de ruches : 20

Bois qui se déforme Empty
MessageSujet: Re: Bois qui se déforme   Bois qui se déforme EmptyVen 29 Avr 2016 - 19:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais pas si on voit bien sur la photo, mais moi j'assemble comme ça, sans rien .

Vissé et cloué sans tenons ni mi bois , et ça bouge pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://apiculture-loisir.forumactif.org
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 75
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Bois qui se déforme Empty
MessageSujet: Re: Bois qui se déforme   Bois qui se déforme EmptySam 30 Avr 2016 - 5:47

Comme les Warrés. C'est bien plus simple! Peut être que les assemblages compliqués sont là juste pour décourager la fabrication amateur. Les tenons, ça fait joli pour celui qui aime la menuiserie et les choses bien faites, mais au bout de 3 ans ils sont déformés par la pluie et ça multiple les fuites. Ce n'est pas adapté au plein air! Bois qui se déforme 3142789003
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois qui se déforme Empty
MessageSujet: Re: Bois qui se déforme   Bois qui se déforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois qui se déforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois ou plastique?
» position de ma ruche ?
» Bois pour construction ruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: