Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» saison 2024
Pillage amical? EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:21 par gege 13

» lithium contre varroa
Pillage amical? EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:13 par gege 13

» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Pillage amical? EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Pillage amical? EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» fin d'année
Pillage amical? EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Pillage amical? EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Pillage amical? EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Pillage amical? EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Pillage amical? EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

Mots-clés les plus tagués
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pillage amical?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:06

Il y a eu du pillage en février. Quand les amandiers ont eu terminé, ca a fait un trou de miéllée (en février!). Maintenant, les prunelliers commencent, ça devrait se rétablir.

Cette année, je remarque une chose que je n'avais pas vu avant: les ruches pillées sont mortes, mais deux que j'avais passé par pertes et profits, une division bien portante de l'an dernier et un essaim acheté assez faible, redémarrent assez bien. Pourtant j'ai bien vu que c'était du pillage, avec une épaisse couche grasse sur la planche et des débris d'opercules + le ton plus strident du bourdonnement + les abeilles sous le transparent qui volent dans tous les sens, comme font les pilleuses. Pillage amical?
Quelques jours aprés, il y a eu une pluie miraculeusement détersive qui a nettoyé à fond les planches. Faut'il aller les savonner pour arréter les pillages? Pillage amical? 3164399447 rockeur
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin
Nahpi


Messages : 789
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Tarn
Nombre de ruches : 14

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:07

J'avais lu que certaines colonies pas très forte pouvaient se soumettre au pillage et l'accepter, je crois même avoir lu que certaines abeilles de la ruche pillées pouvaient nourrir directement les pillardes. Peut être que c'était ça?
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptySam 13 Mai 2017 - 22:14

bonsoir à tous, je suis allée nourrir ma ruchette ce soir vers 19 h30 il ne faisait pas nuit mais le soleil était un peu caché en l'espace de 5 minutes un nuage d'abeilles faisait des vas et viens dans la ruchette j'ai réduis le trou a un passage et mis une branche avec des feuilles devant l'entrée et ça c'est calmé la nuit commençait à tombé ma question est : est ce que demain matin les pillardes vont recommençer à piller ? et pour nourrir ma ruchette puis je mettre du candi.
je suis dégoutée pourtant j'ai fais attention de ne pas verser une goutte à côté elles ont du le sentir quand j'ai nourri que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyDim 14 Mai 2017 - 5:15

Ecoute, ça peut être plusieurs choses. D'abord du pillage, comme tu dis. Arrête le sirop, éventuellement tu lui mets 1/2 candi, mais c'est le moment de stopper le nourrissement. et de le laisser se débrouiller.
Ensuite, cela peut être un soleil d'artifice, mais celui là n'a pas lieu au coucher du soleil, plutôt au moment le plus ensoleillé.
Enfin, ce peut être l'effervescence des jours qui précèdent l'essaimage. Si ton essaim est grassouillet sur 5 cadres, c'est le moment de le passer sur 10 cadres. Et de surveiller un départ d'essaim: le bourdonnement devient trés fort. Il y a beaucoup d'abeilles qui font des zig-zags vers 3-4 m de haut. Puis elles se dirigent vers une branche et ça se calme progressivement tandis que la grappe se constitue.
Allez, courage.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyDim 14 Mai 2017 - 20:56

bonsoir blaireaudesbois, pour la ruchette c'est un essaim que j'ai fais le 13 avril sur 3 cadres avec une cellule royale je regarderai demain si elle a de la place on s'est jamais et merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyLun 15 Mai 2017 - 3:17

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Messages : 211
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : FRONTIGNAN 34
Nombre de ruches : 10

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 16:05

bonjour à tous, j'ai regardé ma ruchette il y avait plus de place donc j'ai rajouté deux cadres et au niveau des abeilles c'est moyen il y en a, mais pas plus que ça, comme c'est un essaim fait le 13 avril avec une cellule royale et sur 2 cadres avec abeilles et 1 cadres de couvains fermé et ouvert mais sans les abeilles je n'ai pas secoué d'abeilles en plus. donc cela me paraît normal de ne pas avoir une ruchette populeuse elle a démaré sa ponte autour du 15 mai quand pensez vous, j'ai vu des larves c'est surement qu'il y a la reine, enfin j'espère qu'elle n'a pas éssaimé !!! décidément ça fait trois ans que j'ai deux ruches et je n'ai jamais récolté une goutte de miel lol!
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

blaireaudesbois


Messages : 666
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 76
Localisation : gras, ardèche du sud, France
Nombre de ruches : 20

Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? EmptyJeu 1 Juin 2017 - 19:38

Pas de miel depuis 3 ans? N'oublie pas que nous sommes un forum d'apiculteurs de loisirs et non pas un forum de tonnes de miel. C'est pas grave, encore qu'une petite cuillerée dans le café, c'est bien bon.
Bon, autrement, j'ai plusieurs essaims naturels d'avril, dans leur propre cire. En avril, ils ont bati un max. En mai, ils n'ont rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pillage amical? Empty
MessageSujet: Re: Pillage amical?   Pillage amical? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pillage amical?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: