Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Aujourd'hui à 9:21 par Nouna

» Les Chinois
Aujourd'hui à 7:27 par pascal

» Beevital, acide formique et oxalique
Mer 16 Aoû - 22:34 par pascal

» Récupération d'un essaim dans une fenêtre
Lun 14 Aoû - 6:42 par pascal

» ITSAP appelle à notre générosité
Jeu 10 Aoû - 10:40 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Mar 8 Aoû - 14:00 par pascal

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Mar 8 Aoû - 9:56 par pascal

» Ruches-tronc
Ven 28 Juil - 10:41 par JR35

» Essaimage ??
Sam 24 Juin - 7:50 par JR35

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Loque ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Loque ????   Lun 22 Fév - 14:22

Je viens d'appeler le vice président qui me dit que selon lui pas de maladie particulière si ce n'est un effondrement du au varroa. Et lorsque la reine a voulu relancer sa ponte plus assez de monde, la dessus un coup de froid et plus de colonie.
Je ne sais plus quoi penser.
Bdb toi qui ne traite pas ça ressemble à ça?
Revenir en haut Aller en bas
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Loque ????   Lun 22 Fév - 15:52

Ecoute, les pertes que j'attribue au varroa, c'est maintenant jusqu'en avril. Ca correspond pour la période. Habituellement c'est des ruches fortes qui boitent depuis qq temps. En fait je pense que la ponte est stoppée depuis déja plusieurs mois et que les males d'abord, puis les pilleuses font illusion en faisant du mouvement sur la planche.

Habituellement, les ruches sont propres, peu d'abeilles mortes. Parfois du miel. Là, j'en ai une de claquée sur deux corps, le premier est vide, le deuxième à moitié plein.

Bon, le varroa provoque des pertes, c'est certain, mais environ un tiers max, sans traiter, pas 8/10. A mon avis il y a un problème de toxique, peut être ce miel que personne ne veut.

Ce qui m'étonne un peu, si tu mets un cm de miel dans une casserole dehors, tu retrouves le lendemain un kg d'abeilles mortes, empéguées. Elles se sont pas toutes noyées dans le miel?
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Lun 22 Fév - 19:33

Dans la clairière , c'est assez ensoleillé l'hiver ?

L'an dernier, on avait donné une ruche à des amis, ils l'ont mis dans un endroit avec pas mal d'arbres, c'était plus humide en hiver que dans un endroit bien dégagé, résultat au printemps elle était morte .

Je ne dis pas que c'est çà pour vos ruches, mais çà n'arrange rien à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Lun 22 Fév - 21:42

blaireaudesbois a écrit:
Ce qui m'étonne un peu, si tu mets un cm de miel dans une casserole dehors, tu retrouves le lendemain un kg d'abeilles mortes, empéguées. Elles se sont pas toutes noyées dans le miel?

Aucune idée, je n'étais pas là quand il l'a fait.

Effectivement je pense que ça doit manquait de soleil. D'ailleurs j'ai prévu l'an prochain de les redescendre près de la maison, mais pas sur le même rucher histoire de pas mettre tous les œufs dans le même panier.
----

Nombre de ruches : 0

MessageSujet: Re: Loque ????   Mar 23 Fév - 0:10

Nahpi, il peut y avoir de multiples raisons à la perte d'une colonie. La plupart du temps, il n'y a que des questions, plein d'hypothèses et aucune réponse certaine.
Les analyses, pour pouvoir être en mesure de détecter une cause pathogène, doivent être faites dans les heures qui suivent la mort des abeilles analysées.
Les abeilles vivent dans un environnement qui leur est de plus en plus hostile. Les api cherchent à trouver des réponses. Certains se lancent dans le retour "aux sources" sans traitement, d'autres s'orientent vers des ruches "plus écolo", d'autres se lancent dans la lutte contre le varroas, d'autres prônent l'élevage exclusif de l'abeille noire, etc.
Mais, quelle que soient leurs méthodes, leurs ruches, leurs types d'abeilles, leurs pratiques apicoles, ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer des problèmes avec leurs avettes.

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Mar 23 Fév - 5:05

Ouais. Mais ne vous imaginez pas que les problèmes avec les abeilles sont apparus avec le varroa!

Non, pas du tout. Il y a des bouquins d'apiculture qui remontent jusqu'au 16 ème siècle. C'est tous le mème scénario: aprés qq années de récoltes satisfaisantes, une épidémie qui tombe 90% des ruches. Des ruchers prospères de 500 ruches qui s'effondrent, les ruches au feu, l'api en dépression.
Il y a 2 bonnes raisons à ça:

1) l'abeille est un insecte social et nous ne savons pas élever les insectes sociaux.

2)la colonie est comme un cône qui reposerait sur sa pointe. En effet, tout dépend d'un seul insecte, la reine. Si elle a ses règles ou sa ménopause précoce, c'est toute la colonie qui bascule.
D'ou la fragilité des ruches.

MAIS, la contrepartie de cette fragilité, c'est la possibilité, chaque printemps, de dédoubler les colonies pour en faire 2 ou 3 nouvelles avec celles qui ont passé l'hiver. On peut pas faire ça avec des moutons ou des poules! Ca fonctionne plutôt comme une plante à laquelle on prélève des boutures.
bob71

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: Loque ????   Mar 23 Fév - 8:46

Bonjour Nahpi, d'après mes derniers cours au rucher école, il n'est pas obligatoire de déclarer la nosémose.
Bon courage à toi, je te souhaite un bon redémarrage pour 2016 !!
bob71

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: Loque ????   Mar 23 Fév - 8:56

Autant pour moi, en relisant le sujet, je vois que Patrick à trouvé la réponse plus officielle sur la déclaration de la maladie.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 15:54

J'y pense, Nahpi, sais tu ou tes abeilles buvaient?
JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 19:28

Contre les champignons et mycoses , l'huile essentiel de tea-tree est efficace , j'ai eu un coup de couvain platré l'année dernière en sortie d'hiver sur une ruche , je leur ai mis un demi litre de sirop tiède avec 5 gouttes de TT  dedans, 15 jours après c'était propre !!!

Y'a une autre recette avec infusion d' oignons je crois , rajoutez pas de gruyère ni de gnôle !! Smile

En complément pour Nosema un apport de pollen ( bio ou de chez toi ) le plus frais possible ( dans une petite quantité de sirop car fermente très vite ) peux aider ....

Et Protofil produit à base de plantes ...

Mais la Nosémose ( courante , gastro-abeillite ...), a priori, t'as des fientes coulantes et des coulures sur la ruche , la planche et les têtes de cadres .... scratch
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 21:06

Le vice président du gds m'a dit sur photo que pour lui ce n'est ni loque ni nosémose, juste varroa. Pour lui le beevital n'est pas un traitement.
Le collègue a demandé à un autre api qui lui a dit que c'était une intoxication... Et moi je fais quoi dans tout ça? confused

BDB mes abeilles je ne sais pas ou elles boivent, ce que je sais c'est qu'il y a une source pas loin (y'a pas mal d'eau tout autour) et surtout il y a un élevage de cochon noir à une centaine de mètre...

Merci à tous de votre aide en tout cas
JR35

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 21:20

Cochons, larvicides, insecticides, tutoucides ?

Anti-tiques , puces , poux, mistik's ?

Comment sont- ils élevés ?

Élevage caillebotis ou ça gambade, bio, conventionnel ? ?

J'ai 200 têtes de bovins dans les 200 mètres à la ronde de la maison, dont 80 à 100 mètres mais mes fermiers font " relativement " gaffe aux saloperies .... les vaches pâturent dès que c'est possible , elles ne bouffent pas du maïs a longueur d'année ...

Les abeilles aiment bien pomper de l'eau parfum lisier ....

Tout ce qu'on met d'un côté dans un cochon ressort à l'autre bout .....
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est p'tre pas du bio mais ça y ressemble je pense. Après niveau produit...?
JR35

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 21:53

Je me demande si y a pas eu un reportage sur eux dans " météo à la carte de Romejko, sur fr3 le midi ...", ça me parle ( pas seulement passque c'est des Bretons Smile  )....

Tu devrais leur demander s'ils utilisent des larvicides ou autre ....

Bon je pense pas mais ça te permettrais d'éliminer la piste gruick-gruick !!

Dernière édition par JR35 le Jeu 25 Fév - 7:35, édité 1 fois
----

MessageSujet: Re: Loque ????   Mer 24 Fév - 23:35

Nahpi a écrit:
L...Pour lui le beevital n'est pas un traitement.
Le collègue a demandé à un autre api qui lui a dit que c'était une intoxication... Et moi je fais quoi dans tout ça? confused ...

Nahpi, je te l'ai dit, il y a de fortes probabilités que tu ne saches jamais le fin mot de l'histoire. Elles peuvent ramener des merdes butinées dans un rayon de 3 km, soit sur des centaines d'hectares.
Chacun y va de ses suggestions, c'est humain. Mais fais la part des choses.
L'an dernier, à la sortie de l'hiver, une dizaine d'apis de la plaine de la Crau ont perdu plus d'un millier de ruches et aujourd'hui ils n'en connaissent toujours pas la ou les causes avec certitudes.

Quant au Beevital, bah c'est comme tout en apiculture, il y a autant d'avis que d'apis, c'est ainsi ! Effectivement ce n'est pas un traitement au sens "médical" du terme (pas d'AMM), comme l'acide formique et comme beaucoup d'autres choses...
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Jeu 25 Fév - 2:45

La piste cochons me semble plausible.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Jeu 25 Fév - 13:55

De toute manière je ne vais pas chercher plus loin. J'attends la rencontre avec le vice président du gds et je prendrai son analyse pour argent comptant.

Ça m'a permis quand même de me remettre en cause, il faut que je sois plus rigoureux dans la conduite de mes ruches si je veux évoluer. Et surtout il faut que j'hiverne à un autre endroit.

J'ai 3 essaims hivernés qui arrivent le 20 avril cheers , c'est le porte feuille qui prend mal...affraid
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Jeu 25 Fév - 14:06

Quoi, comme abeilles? C'est mieux de penser à l'avenir
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Jeu 25 Fév - 14:12

Caucasienne
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Jeu 25 Fév - 14:20

Ah, il parait qu'elles font bien de la propolis. Tu nous diras.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Loque ????   Jeu 25 Fév - 18:17

Oui mais je crois pas que ce sont des pures. Mon premier essaim je l'ai pris chez lui elles sont sympas ces abeilles j'aime bien. C'est vrai que ça propolise un peu. Et ça fait surtout beaucouuuuup de pont de cire.
Sinon il a de la buckfast mais j'ai pas envie d'essayer. A vrai dire la race je m'en moque
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Ven 26 Fév - 5:02

Ouais, tu as raison. La seule race qui m'intéresse, pour ma part, c'est celle qui tient le coup chez moi. Mais, une année ou l'autre, j'aimerais tester la Frère Adam en ruche tronc et voir ce que ça donne en la laissant s'ensauvager.
A noter que si nos abeilles descendent toutes d'abeilles sauvages, ce n'est pas le cas pour la Buck qui, elle, n'a jamais connu cet état.
----

MessageSujet: Re: Loque ????   Ven 26 Fév - 11:16

blaireaudesbois a écrit:
...
A noter que si nos abeilles descendent toutes d'abeilles sauvages, ce n'est pas le cas pour la Buck qui, elle, n'a jamais connu cet état.
Ce n'est pas tout à fait exact ce que tu dis BdB.  La buck n'est pas issue de manipulations génétiques.
S'il est exact que la buck "pure" n'est pas une sous-espèce issue de la nature, elle n'en est pas moins issue de croisements sélectifs de plusieurs sous-espèces qui, elles, existent bel et bien.

Les bucks descendent toutes d'abeilles qui existent dans la nature comme la noire.
D'ailleurs, la noire aujourd'hui, comme toutes les autres sous-espèces que nous avons en France, a subi autant de croisements divers et variés que la Buck, si ce n'est plus.
Pire même, la soit disant noire a subi tellement de croisements qu'elle n'a pratiquement plus rien à voir avec la VRAIE noire conservée sur son sanctuaire de l'île Ouessant.

Qui peut prétendre avoir dans ses ruches des abeilles issues de reines fécondées exclusivement par des mâles de la race noire (mellifera mellifera) ?
Le brassage génétique est tel, avec des mâles qui peuvent parcourir de nombreux kilomètres pour s'accoupler, que nos abeilles descendent toutes de reines fécondées par des noires batardes, des italiennes, des caucasiennes, des carnica, etc, etc, etc, ET des buck (elles-mêmes issues de, etc, etc,).
Bref un beau bordel génétique qui donne les abeilles que nous élevons, de nos jours, dans nos ruchers  
----

MessageSujet: Re: Loque ????   Ven 26 Fév - 11:23

D'ailleurs, pour celles et ceux que cela intéresse, il y a possibilité d'avoir des reines "pures" melliféra melliféra, livrés par le conservatoire de l'abeille noire bretonne.
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Patrick Rucher st gervais le Ven 26 Fév - 15:51, édité 1 fois
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Loque ????   Ven 26 Fév - 11:25

Ouais, c'est vrai. Je voulais dire que la Buck a été conçue directement pour l'exploitation. Assistée? C'est ce que j'aimerais voir.
Quel dommage que le Frère Adam ait fait son travail de sélection avant l'arrivée du varroa! rockeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loque ????   

Loque ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant