Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» frelons asiatique
Hier à 20:07 par pascal

» Vos colonies en ce moment
Ven 22 Sep - 18:56 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Mer 23 Aoû - 9:26 par Nouna

» Pyrales!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 23 Aoû - 5:08 par blaireaudesbois

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Lun 21 Aoû - 14:07 par pascal

» Les Chinois
Ven 18 Aoû - 7:27 par pascal

» Beevital, acide formique et oxalique
Mer 16 Aoû - 22:34 par pascal

» Récupération d'un essaim dans une fenêtre
Lun 14 Aoû - 6:42 par pascal

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mar 8 Déc - 20:55

Bonsoir,

Voici quelques conseils pour la conduite du rucher en hivers.

Prérequis, je considère que vous avez traité contre varroa en fin d'été : août ,  septembre et vos colonies ont été préparée pour l'hivernage avec du sirop lourd (ici en Buckfast je fait pour avoir début septembre minimum 18KG par ruche. Pour les ruchettes je compte 1,8 KG par cadre )

Toutes nos ruches après nourrissage sont couverte par une feuille plastique transparente à la place du couvre cadre. Nous retournons le nourrisseur couvre cadre sur cette feuille plastique. Cela fait une couche d'air isolante en plus et permet de déposer facilement du candi en gardant l'ensemble ruche-toit  très stable.

- Vérifier le poids des ruches ici certaines ont déjà consommée 7 KG de réserve. Si vous avez un doute poser 1,5 KG de candi a l'emplacement de la grappe (c'est ici que la feuille plastique sert tant à localiser la grappe qu'a éviter le refroidissement de la grappe et du couvain si météo froide) Nous posons toujours du candi sur toutes nos ruches même si une seule semble avoir trop consommé. Pour le candi nous utilisons du candi de pâtisserie (celui qui sert a faire le nappage des éclairs).

- Traitement d'hivers contre le varroa : soit un dégouttement à l'acide occalique soit Bee Vital hive clean

Attention 1 seule traitement AO par ans.

- Vérifier régulièrement que rien ne dérange les abeilles (branche qui frottent - sangle qui claque au vent)

- Ne jamais déplacer une ruche s'il fait - de 8°C

- Ne pas oublier de fêter St Ambroise le 7 décembre

- Lire de bons livres

- Préparer le printemps pour avoir tout le matériel prêt

- Noter vos projets apicoles pour 2016
Revenir en haut Aller en bas
Campagnard
Admin

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mar 8 Déc - 21:09

Très bonne idée ce sujet .

Tu es nommé chef des "conseils du mois" flower
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mar 8 Déc - 21:12

Ok normalement je les fait pour les membres de la section ;)

Mais attention, c'est valable avec la météo Belge - A Nice ce doit être différent geek
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mar 8 Déc - 21:18

Si tu veux utiliser le lien du forum pour ta section, il n'y a pas de soucis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mar 8 Déc - 21:24

Merci mais la section à déjà un forum - cela ne semble trop intéresser donc ... Sleep
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mar 8 Déc - 21:35

Ok,

Je propose, tu disposes Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Mer 9 Déc - 23:46

Un dessin vaut mille mots. Visite d'une ruche après hivernage dans notre rucher. Un de nos élève en action Smile

Jean-Pol Clausse a écrit:
Toutes nos ruches après nourrissage sont couverte par une feuille plastique transparente à la place du couvre cadre. Nous retournons le nourrisseur couvre cadre sur cette feuille plastique. Cela fait une couche d'air isolante en plus et permet de déposer facilement du candi en gardant l'ensemble ruche-toit très stable.

Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Lun 21 Déc - 21:47

Salut,

J'avais raté cette photo, ça me rappelle le printemps... Vivement!
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   Lun 21 Déc - 21:52

Désolé pour la petite taille c'est tiré d'une vidéo. Moi je mets le candi sous le plastique. Et je laisse le plastique largement dépassé de chaque coté de façon à ce que le toit fasse étanchéité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon j'attends les premiers froids pour mettre le plastique, en ce moment je ne l'ai pas mis encore car les températures permettent de soulever le toit sans trop refroidir pour surveiller la consommation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo   

Conseil pour le mois de Décembre - Pour la Belgique à adapter suivant météo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1