Forum d'apiculture de loisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'apiculture de loisir


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour éliminer un nid de frelons asiatiques
Ruches-tronc - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04 par gege 13

» Nouveau membre
Ruches-tronc - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:40 par gege 13

» lithium contre varroa
Ruches-tronc - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:20 par f38ob

» fin d'année
Ruches-tronc - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2024 - 11:20 par gege 13

» frelons asiatique
Ruches-tronc - Page 4 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:50 par pascal

» Ma présentation
Ruches-tronc - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:33 par Apiday

» saison 2023
Ruches-tronc - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:20 par Nouna

» Repérer les reines
Ruches-tronc - Page 4 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:16 par Iprivat

» Photos de miel
Ruches-tronc - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:01 par pascal

Mots-clés les plus tagués
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ruches-tronc

Aller en bas 
+6
nikolus
----
blaireaudesbois
Nahpi
Campagnard
Nouna
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nouna

Nouna


Messages : 586
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 59
Localisation : Isère rhodanienne
Nombre de ruches : 4

Ruches-tronc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ruches-tronc - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:24

Dommage que notre ami Dominique de Bretagne soit réfractaire à notre forum Ruches-tronc - Page 4 588026393  (déboussolé par la configuration différente de "Ruche Apiculture"). Il a fait une chouette ruche-tronc cette année... Il aurait sûrement eu des choses intéressantes à nous dire...
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches-tronc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ruches-tronc - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017 - 10:39

blaireaudesbois a écrit:
Ah, vraiment super! J'adore les dernières photos avec les 7 rayons bourrés de miel. C'est le résultat que je voudrais obtenir. Probablement que la ruchette 5 cadres, c'était un meilleur choix que la Lang 20 cadres. Mais, peu à peu on progresse dans la réflexion quand on voit un résultat comme ça!
La ruchette tu l'as sortie en division? As tu pu te rendre compte des couvains et provisions dans le tronc?
As tu fait descendre la reine à la fumée ou bien les laisses tu élever dans le tronc?

La ruchette est pleine de miel operculé, pas une seule cellule de couvain ... direction extracteur ...

J'ai enfumé un coup au pied jusqu'à ce que des abeilles commencent à sortir , attendu 2 minutes, ensuite j'ai ouvert par le haut mis un p'tit coup d'enfumoir pour faire descendre les quelques zazas qui étaient tout en haut, pis voilà ....3/4 d'heure peinard ( p'têt deux coup de fumée sur la durée du boulot ...)

Le miel descend encore à 10 / 15 cm , j'évalue ça grosso-modo à la quantité que peut contenir une hausse Dadant à peu près ....

Pour le couvain c'est dur à dire , c'est en dessous et vu que les bâtisses sont naturelles , il n'y a vraiment que la place pour le corps d'une abeille entre les rayons donc on a du mal à se rendre compte ....Mais au vu de la " bûche " d'envol " ça se passe bien ....

Je vais fabriquer une sorte de chèvre pour pouvoir incliner le tronc , le caler dessus et regarder par dessous ce qui se passe et de toute façon j'en aurais besoin en sortie d'hiver pour virer la moitié des cires de couvain ( renouvellement des cires ...)
Revenir en haut Aller en bas
JR35

JR35


Messages : 610
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 54
Localisation : Région de Dol de Bretagne
Nombre de ruches : 6

Ruches-tronc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ruches-tronc - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017 - 10:41

Nouna a écrit:
Dommage que notre ami Dominique de Bretagne soit réfractaire à notre forum Ruches-tronc - Page 4 588026393  (déboussolé par la configuration différente de "Ruche Apiculture"). Il a fait une chouette ruche-tronc cette année... Il aurait sûrement eu des choses intéressantes à nous dire...

As tu essayé de lui tirer l'oreille ou la barbichette récemment pour qu'il nous rejoigne ???

Faut-il s'y mettre à deux ???

C'est vrai qu'un sosie de Jean Yanne serait le bienvenu !!!! Very Happy Very Happy

Harcelons - le !!! Ruches-tronc - Page 4 2583418934 :oo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruches-tronc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ruches-tronc - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches-tronc
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'apiculture de loisir :: Les discussions :: En ce moment au rucher-
Sauter vers: