Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hivernage 2017-2018
Hier à 20:35 par nanou

» Essaimage au village
Mar 12 Déc - 23:08 par gege 13

» Photos de miel
Mar 12 Déc - 18:55 par JR35

» Bois pour construction ruche
Dim 3 Déc - 19:23 par JR35

» Monsanto, Bayer...
Sam 25 Nov - 22:11 par pascal

» présentation cavalanne
Mar 21 Nov - 14:07 par cavalanne

» nouveau sur le forum
Dim 19 Nov - 15:22 par Nahpi

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Lun 6 Nov - 21:17 par Nahpi

» présentation de damfiq
Dim 5 Nov - 18:36 par Nouna

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Ruches-tronc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 18 Mai - 20:10

Salut JR,
Tu n'es pas le seul, moi aussi, j'ai été banni jusqu'en 2050 (et tous mes messages effacés!) pour avoir mis en doute sur un autre forum une épidémie de nosema dont plus personne ne parle. De l'ancienne équipe du temps de Franz, quand le "bistrot de Pagnol" tournait à 250 réponsesjour, il ne reste plus que Nouna. Les autres ont été bannis ou découragés.
Revenir en haut Aller en bas
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 18 Mai - 22:18

Tu sais, ça a toujours été l'histoire des forums. Une équipe s'en va, une autre arrive.
J'y passe encore, je trouve le contenu intéressant même si c'est vrai que l'ambiance n'est plus ce qu'elle était. Dans ton coin BDB il y a des apis qui ont sacrément ramassés niveau pertes.

Joli le jeu de mot JR lol!

Nouna faut pas t'en vouloir on en fait tous des erreurs!

blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 19 Mai - 13:22

Bientôt la fête des pères, les mecs. Igoir.com fait une promo à cette occasion. 3 ruches tronc pour 850 €. Ca permet de se mettre à plusieurs. Et pas de bénéfices forfaitaires pour les troncs! Ce qui fait qu'ils se remboursent eux mèmes en quelques années. Ensuite, 250 ans de bons et loyaux sevices!!!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 19 Mai - 13:24

J'ai craqué....
Nouna

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 19 Mai - 14:56

JR35 a écrit:
(..)
Je sais pas si t'as vu mais j'ai demandé qu'on ferme mon compte sur l'autre et du coup j'ai été banni pour 35 ans je crois ??

Ca me fait penser aux peines de prison de 200 ans aux états-unis ...

Oui j'ai vu. Un api du Morvan a fait la même demande et a subi le même sort. J'ai demandé des explications, on m'a répondu qu'il était impossible de supprimer un compte, que c'était la seule solution...
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 19 Mai - 15:29

Tu m'étonnes qu'ils soient à 25/jour!
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 19 Mai - 18:04

T'as recommandé 3 ruches troncs BDB? affraid
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 20 Mai - 5:14

Ouais. Je me suis dit que quand on est à la retraite, on a le droit de se faire plaisir. Et de pas filer tout le pognon aux médecins et aux impots. Qu'en plus, des ruches tronc de cette qualité, le fut et aussi la superbe lauze de schiste, c'est à peu prés ce qu'on peut avoir de mieux contre de l'argent.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Mar 23 Mai - 14:28

Nord-sud ou est-ouest?

L'an dernier, je m'étais informé de la manière dont les essaims construisent en cire naturelle. Ceci pour aménager les croisillons de mes ruches tronc avant de leur mettre des abeilles. La réponse que j'ai trouvé sur le net et qui m'a été confirmée au hasard des forums, c'est que les abeilles batissent traditionnellement selon un axe est-ouest, pour que le fond des cellules soit dirigé vers le nord ou vers le sud. Bon, c'est ainsi que j'ai disposé les croisillons et les amorces de cire pour que les rayons soient à batisse chaude avec l'entrée vers le sud.

Et bien, soit j'ai mal compris, soit c'est bidon. J'ai observé 2 essaims en cours d'installation dans des troncs. Dans les 2 cas, les abeilles de l'essaim se sont massées sur la paroi la + chaude, le sud bien sur, puis ont commencé à batir des cires contre la paroi et le couvre cadres. Dans les 2 cas, les rayons sont sud-nord.
Ensuite une petite ruche morte dans un coin, pourrie de teigne. Il ne reste plus de cire, rien que des déchets et des chrysalides de teigne. Un petit essaim se met dedans et 15 jours plus tard, je le mets au soleil. L'essaim est sur 3 cadres. J'en enlève 7. Apparait un beau petit essaim, une boule de cire blanche presque comme un ballon de hand, suspendue à 3 squelettes de cadres. Les rayons sont nord-sud encore.
Si vous voyez des essaims ayant construit librement leur cire, derrière un volet ou autre, pouvez vous observer pour me le dire l'ORIENTATION des rayons?
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 25 Mai - 7:14

Ouuuaaaaahhhh!

Le forum ne pique plus les z' oeils !! Very Happy

Blaireau, je peux pas te répondre par rapport à l'orientation, par contre le tronc de mon jardin est construit des pieds à la tête ...

J'ai jeté un oeil par le haut, entre le pied de la ruchette posée au dessus et le bord du fût, difficile d'y voir clair, y'a des brêches operculées miel dès le bord ....

En éclairant par un trou de vol avec une mini-maglite ( vers le bas du fût donc... ) et en regardant par les deux autres, on voit des brêches .....

Je pense pouvoir récupérer ma ruchette qui me paraît pleine de miel ( pas pu enlever les cadres vu qu'elles ont construit en dessous, va falloir jouer du fil à couper l' beurre ...)
beya

Nombre de ruches : 2

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 25 Mai - 9:30

Bonjour a tous

Pensez vous que je peux peupler ma ruche tronc en commencant maintenant comme vous l'avez fait avec une ruchette au dessus de ma ruche tronc .Ou bien c est trop tard . J'ai lu il n'y a pas longtemps la methode marc bonfils ou il place la ruche a peuplée devant la ruche ou il y a le couvain et il dit que les abeilles veullent controler l'air de l'entrer et qu'elles déménagent dans la ruche de devant .Qu'en pensez vous .Bonjour Blaireau des bois j'aimerais bien venir voir tes ruches lang tronc un de ses jours si tu en a envie bien sur .Belle journée
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 25 Mai - 10:53

Salut JR et Beya,

Super nouvelle, JR. J'ai l'impression que pour peupler un tronc par cette méthode de superposition, il vaut mieux, en définitive, mettre une ruchette 5 cadres qui se trouve plus vite pleine, ce qui les fait descendre plus vite. Moi, j'y ai mis dessus des Langstroths double corps, c'est plus long à remplir, mais, vu la puissance de la colonie, quand elles ont besoin de place, je suppose qu'elles n'ont pas besoin de plus d'un mois pour tout cirer. C'est l'impression que j'ai. 2 ont bessaimé. Alors, je va&is commencer par mettre une grille à reine entre les 2 corps. Dans 15 jours il n'y aura plus de couvain dans le corps sup et je verrai à décoller le premierpour mettre la grille et pour faire descendre tout le couvain dans le tronc. Fin juin, je pense séparer.

A Beya, oui, tu peux mettre une ruche ou une ruchette sur ton tronc à peu prés à n'importe quelle période, en sachant qu'il te faudra un an pour le transfert des abeilles. Réfléchis que la plus grosse difficulté c'est qu'avec cette méthode, tu ne vois rien de ce qui se passe dans le tronc. Il faut un an sans nourrir. Si tu donnes du sirop à tout va, c'est sur, c'est plus rapide, mais tu n'auras pas une cire top.

Si tu peux avoir un essaim naturel, primaire de préférence, tu gagnes des mois. De plus, en équipant le tronc d'un transparent en haut, tu as une vision parfaite du développement de la colonie

Avec la méthode que tu dis, il faudrait faire des essais. La difficulté étant de découper des cadres pour les faire rentrer, qu'on ne peut plus retirer ensuite.
J'en ai 3 neuves qui arrivent samedi. Je vais réfléchir à faire qq chose de ce genre, pour aller plus vite.
beya

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 26 Mai - 8:46

Salut BDB

Merci pour ta réponse .Tu dis que si l'on place le tronc devant la ruche il faut mettre dans le tronc des rayons découpés/ Et si l'on ne met rien elles ne vont pas construire dedans?
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 26 Mai - 15:36

Le tronc vide devant la ruche? Peut être que si on met du couvain non operculé dedans, les butineuses de la ruche vont venir faire l'élevage royal. Je n'ai pas essayé.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 27 Mai - 16:31

A Beya,
J'ai vu aujourdhui Giorgi (le constructeur de ruches troncs) et je lui ai demandé comment faire. Il m'a dit par tapotement. Il faut mettre la ruche à peupler au dessus de celle qui contient les abeilles. Ensuite, avec 2 bons batons, frapper assez fort la ruche peuplée des deux cotés pendant VINGT MINUTES. Ca provoque un pseudo essaimage. Les abeilles se gorgent d'abord de miel puis elles font des chaines et montent avec la reine. Quand il y en a assez, arrétez de frapper. Mais il dit qu'il faut le faire en début de saison pour qu'elles construisent les brèches. Maintenant c'est un peu tard. Les abeilles n'ont plus envie de cirer en juillet.
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 27 Mai - 18:08

Nouna a écrit:
JR35 a écrit:
(..)
Je sais pas si t'as vu mais j'ai demandé qu'on ferme mon compte sur l'autre et du coup j'ai été banni pour 35 ans je crois ??

Ca me fait penser aux peines de prison de 200 ans aux états-unis ...

Oui j'ai vu. Un api du Morvan a fait la même demande et a subi le même sort. J'ai demandé des explications, on m'a répondu qu'il était impossible de supprimer un compte, que c'était la seule solution...

Faudrait le dévoyer ce Pascal  Laughing  drunken  ?? On ( je ) aurait bien besoin de tuyaux sur la conduite des kényanes  study    :oo ...
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Dim 28 Mai - 3:48

Ouais.
beya

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Dim 28 Mai - 7:42

mERCI BDB pour les infos mais si tu dis que c un peu tard pour le tapotement car elles n'ont plus envie de cirer .c peut etre pareil pour les autres méthodes qui marchent mieux au printemps .?En tout cas avec toutes ces méthodes j'ai du mal de choisir
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Dim 28 Mai - 8:22

Pareil pour moi car j'ai 3 ruches tronc neuves à peupler. J'ai un essaim naturel qui est allé s'installer dans une pile de corps, début avril. En plein à l'ombre. Il est fort, j'ai vu qu'il est sur 2 corps. Je vais le déplacer de 10 m et le mettre en superposition sur une.
Autrement, à cette époque, je me demande si le mieux c'est pas de faire comme JR et de mettre un essaim sur 5 cadres (mème du commerce) sur le tronc.....et d'attendre quelques mois.
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 27 Juil - 16:01

Ca y'est , ma ruche tronc est un vrai tronc !!!!

Un peu galère de couper les brêches et de récupérer la ruchette ( pleine de miel ras la goule !!)

Du miel d'un an et 3 mois , ça doit être meumeu !! Miam !!!

Sinon , ça c'est relativement bien passé , les zazas ont été relativement cool , j'ai quand même passé 3/4 d'heure à bricoler et elles ne m'ont pas défoncé ...

J'ai pas été obligé d'enfumer comme un gros cochon , elles étaient peu nombreuse dans la ruchette et les zazas présentes était tranquilles , je ne pense pas que la majorité des zazas ce soit rendu compte que je leur avais piqué une ruchette pleine de miel !!!

La plupart du temps sur mes Dadants au bout de 5 minutes elles commencent à cogner en nombre ....

Euh , j'avais perdu mon fil à couper les pare-brises , du coup j'ai fais ça avec de l'inox pour les cadres ( ça a pété 3 ou 4 fois ) , mon grand couteau, un lève cadre et de l'huile de coude ....

Allez , photos ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par JR35 le Lun 31 Juil - 8:16, édité 2 fois
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 27 Juil - 16:07

L'année prochaine, l'essaim viendra plus vite et sera sans doute suivi d'un second ..... cheers cheers

Faut que je fabrique deux kényanes, va y avoir des Dadants à vendre .... lol! lol!
Nouna

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 27 Juil - 22:02

Ouah super ! Elles sont bien descendues. Tu as plus de talent que moi avec ma ruche en plâtre... N'ont jamais voulu descendre, scratch
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 28 Juil - 7:35

.... faut essayer les kényanes en placo ... lol! =>

...Sérieusement , c'est bizarre , as tu incorporé de la paille ou du foin en quantité dans ton plâtre ???
Je dis ça , parce que c'est peu être une histoire de température du matériau , tu vois ? Un truc un peu frais et troglodyte qui les incite pas à vivre dedans  scratch ????

Peu-être éventuellement mais c'est pas sûr ( hypothèse ...)
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 28 Juil - 9:15

Ah, vraiment super! J'adore les dernières photos avec les 7 rayons bourrés de miel. C'est le résultat que je voudrais obtenir. Probablement que la ruchette 5 cadres, c'était un meilleur choix que la Lang 20 cadres. Mais, peu à peu on progresse dans la réflexion quand on voit un résultat comme ça!
La ruchette tu l'as sortie en division? As tu pu te rendre compte des couvains et provisions dans le tronc?
As tu fait descendre la reine à la fumée ou bien les laisses tu élever dans le tronc?
Nouna

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 28 Juil - 9:20

JR35 a écrit:
.... faut essayer les kényanes en placo ... lol! =>

...Sérieusement , c'est bizarre , as tu incorporé de la paille ou du foin en quantité dans ton plâtre ???
Je dis ça , parce que c'est peu être une histoire de température du matériau , tu vois ? Un truc un peu frais et troglodyte qui les incite pas à vivre dedans  scratch ????

Peu-être éventuellement mais c'est pas sûr ( hypothèse ...)

Oui je crois que tu as raison. De plus je l'avais placée à l'abri sous le petit toit d'une dépendance. Bien qu'étant orienté côté sud, il devait y faire plutôt frais... Mouais pas encore au point ma ruche Veuille... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   

Ruches-tronc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant