Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les Chinois
Dim 22 Oct - 21:13 par Nouna

» présentation de damfiq
Dim 22 Oct - 20:28 par JR35

» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Ruches-tronc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JR35

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 1 Juil - 12:38

J'ai eu la même !

Je pense qu'il n'y a pas le feu au lac , je me dis que la période ou elles bâtissent c'est plus " avril , mai , juin ".

Je me dis que c'est comme un essaim de l'année , et que l'année prochaine , un coup de fil a couper le beurre au début juillet te donnera un autre résultat .

Après j'ai lu que pour peupler par superposition, certains intercalent un couvre-cadre percé entre la ruche classique et le tronc ...

Peut être caler des petites baguettes de noisetier toutes fines avec amorces dans le haut du tronc pour les inciter ?

J'ai pour ma part décidé de laisser faire la nature , je verrais l'année prochaine après la période d'explosion des colos ce que ça donne ...

Dernière édition par JR35 le Ven 1 Juil - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouna

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 1 Juil - 15:28

Peut-être qu'elles ont du mal à passer d'un format de ruche à un autre (?) scratch d'une ruche carrée, descendre vers un tronc rond qui de plus n'a pas de cadres... Elles auraient peut-être eu besoin d'avoir une structure, comme des barrettes. Je pense à ça car dans une ruche j'ai mis 2 sortes de hausses : 1 hausse à 9 cadres, puis plus tard une hausse à 8 cadres. Entre les 2 hausses les abeilles ont bâti des sortes de ponts (en biais, car les cadres ne tombent pas en face) pour joindre les cadres du haut et ceux du bas...
blaireaudesbois

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 1 Juil - 17:29

Ouais, tu as raison, JR, ce qu'il faut, c'est attendre un an avec cette méthode. Si le printemps avait été faste, les choses auraient mieux progressé. Mais, apparement, les abeilles ont un désir de s'installer, puisqu'elles propolisaient le tronc.

Oui, Nouna, mais j'avais installé un croisillon en haut du tronc, avec sur la branche est-ouest, une amorce faite avec un morceau de cadre bati de 5 cm. Je n'ai fait que du mal, en ouvrant, en brisant le seul rayon libre construit.

Je me dis encore que 4 autres troncs ont été peuplés plus tard, mais avec des colonies sur 2 corps, c'est peut être mieux, mais j'attendrai pour voir de recevoir l'endoscope que j'ai commandé pour pas tout briser.
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Dim 24 Juil - 18:35

Citoyens, citoyennes , voici des nouvelles du F...Tronc, nouvelles qui ne manqueront pas d’intéresser particulièrement le Soldat BDB .... Very Happy

Elles tirent des brêches sous les cadres !!! Ca commence a descendre dans le tronc ( 20 cm à vue de nez pour les plus longues !!!

Le chataigner et la ronce auront fait du bien je pense ...

Je fait comme j'ai dit malgré tout , je récupèrerais la ruchette après le colza de l'année prochaine ...
Elles vont me faire un bon hivernage avec une ruchette pleine de bon miel .... Very Happy
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Lun 25 Juil - 4:00

Alleluia! C'est chouette! J'étais un peu découragé du peu de progrés de celle que j'ai visité. J'ai reçu l'endoscope que j'avais commandé. C'est bien comme truc. Il y a un embout avec un petit miroir pour voir à 90°. Je passe le flexible sous le tronc et, malheureusement, je n'y vois rien car la luminosité de l'écran est faible et celle du rucher est forte. Je me suis procuré des piles au lithium et je vais réessayer au crépuscule.
L'idéal serait d'avoir un trou de 20 mm, bouché par un bouchon en liège, à la base du tronc pour regarder avec cet appareil sans bouger la ruche. Je vais améliorer!
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Lun 25 Juil - 19:17

Auras-tu la possibilité de mettre la vidéo en ligne de ce que tu prends avec ton endoscope ?
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 5 Aoû - 15:46

Suite du développement de l' affaire de l'histoire ...... Very Happy

J'ai fait le voyeur par l'interstice entre le bas de la ruchette et le haut du tronc après avoir enlevé mes planchettes d'adaptation ....

En images et sans commentaires ....

Je viens de me rendre compte qu'il y a deux posts sur les Ruches-tronc....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Ven 5 Aoû - 21:15

C'est chouette ça batit, mais comment ça va tenir quand tu va enlever la ruchette?
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 4:01

Ah que! Coooool!
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 7:15

Et ben ça tiendra ou pas ....

De toute façon elles ont jusqu'au mois de juin l'année prochaine avant que je leur passe un coup de fil ( à couper l' beurre !Very Happy ).

D'ici là, j'espère bien qu'elles auront fait quelques points d'attache à droite, à gauche ....

Si c'est pas le cas , je me débrouillerais à caler les brêches latéralement avec des petits morceaux de brochettes en bambou et elles feront le reste .

Sur les dernières photos , on aperçoit les croisillons du milieu du tronc et elles n'en sont pas loin ...
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 10:30

Moi, je suis toujours en train de me désoler aprés mon endoscope avec lequel je ne vois rien. Ce n'est pas adapté à cet usage. Je le laisse tomber et j'attends pour voir. Tes photos me donnent de l'optimisme.
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 12:56

C'était p' têt un truc comme ça qui t' fallait ?? Y a une source lumineuse ....

Le tien en a ou n'en a pas ????
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 13:10

Ouais, c'est ce genre, mais mieux, mieux, avec une crosse et un écran. Si, il y a 6 petites LED. Mais c'est fait pour voir à quelques centimètres, et, avec ma mauvaise vue je suis plus à l'aise avec le tronc qu'avec cet écran minuscule.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 13:13

Ibay n° 401090630335
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Sam 6 Aoû - 15:43

ok , vu , ah ben merde !!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Lun 8 Aoû - 5:22

Ouais.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Mer 10 Mai - 14:49

Il y a t'il du nouveau sur le front des ruches tronc? JR, la tienne, elle en est ou? Et toi, Nouna, je ne me souviens pas si tu avais peuplé ton tronc de platre. Ca avance?
Pour ma part, j'ai commencé à peupler 6 troncs l'an dernier, en superposant des Langstroth sur un ou 2 corps. Deux sont mortes dans l'hiver, dont une à cause d'un animal genre fouine qui est rentré dedans quand il faisait moins 10. Dans les 2, il y avait un rayon de cire, dans une il descendait jusqu'en bas.
Pour les 4 autres, elles sont toujours en superposition, les colonies sont trés fortes, mais j'attends juin pour aller voir ce qu'il y a de cire dans le tronc.
Les deux troncs vides, j'ai eu la chance d'avoir 2 essaims assez petits que j'ai mis dedans et qui sont restés. Ces 2 ruches troncs sont équipées d'un haut transparent qui permet de suivre l'installation. La première cire se fait sur le polycarbonate transparent, du coté le plus chaud du tronc. D'abord un rayon de 5 cm, puis aussitot aprés un autre de chaque coté (comme un trimaran) pour prendre le premier en sandwich. La + avancée a 5 rayons comme la main. La production de cire dépend étroitement du butinage de la veille.
Bon, je suis bien content. J'ai crée la Lang-tronc, c'est à dire une Lang sur 2 corps, complètement vide à part un croisillon en cornouiller en haut de chaque corps. J'ai mis 2 essaims jolis dedans, mais, à vrai dire, ils se sont barrés tous les 2. Les abeilles se trouvent peut être mieux dans un tronc! Comme les abeilles se regroupent aprés l'enruchage dans l'angle le + chaud, pour monter au polycarbonate lorsque le butinage est établi, je pense qu'il vaut mieux installer les croisillons en diagonale plutôt qu'en 4 quarts.
Voilà, toujours passionné. Le fait de suivre l'installation a été une de mes meilleures émotion apicole.
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Mer 10 Mai - 19:56

Salut Blaireau !! cheers !! Content de te lire !! Chuis pas encore aller voir , ça faisait 1 an le 1°mai !!
Je compte récupérer ma ruchette très prochainement , j'attends une belle journée paisible pour le faire ...
Ca pète le feu , j'ai pas regardé dedans mais ça bombarde dur aux trous d'envol , avant l'hiver , j'avais des cires qui descendaient jusqu'aux croisillons , je pense que vu le dynamisme de la bête , elles doivent être rendues en bas .....
Je Vous tiens au jus incessamment sous peu ....
Nouna

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Lun 15 Mai - 16:14

blaireaudesbois a écrit:
Il y a t'il du nouveau sur le front des ruches tronc? JR, la tienne, elle en est ou? Et toi, Nouna, je ne me souviens pas si tu avais peuplé ton tronc de platre. Ca avance?
Coucou,
Ah si tu savais, j'ai bien foiré avec ma ruche-plâtre. Je l'avais mise en place avec un EA de 2016 en ruchette que j'avais placée dessus. Et puis le 25 avril profitant du beau temps j'ai mis en pratique les conseils d'un api (Barb...)  sur un forum voisin, qui me conseillait de retirer la hausse et d'éjecter les abeilles dans la ruche Veuille (plâtre) qu'elles aient bâti ou non. C'est ce que j'ai fait, elle n'avaient pas bâti, mais il y avait un couvain abondant sur 5 cadres / 6....
Sauf qu'ensuite en regardant correctement les cadres après les avoir supprimé aux abeilles je me suis aperçue qu'il n'y avait plus de couvain frais... La reine avait dû essaimé... Il y avait qq cellules royales...
Puis le mauvais temps est vite arrivé derrière, mes pauvres abeilles n'ont pas pu aller se ravaitaller et ont toutes crevé. Barb... m'a dit ensuite : mais tu ne les as pas nourries ? Ben non... j'avais pas prévu car on est en pleine miellée... Toutes les abeilles ont crevé de faim... lamentable... No
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Lun 15 Mai - 19:46

Salut nouna , comment va ???

Tu retentes avec ta ruche veuille ???

Pour ma kényane, j'ai amorcé des barrettes et collé des morceaux de rayons à la cire sur d'autres...

Elle est assez loin du rucher et aujourd’hui, une poignée d'abeilles est venu grattouiller la-dedans, y'a des petits déchets de cire ....Elles ont fait du nettoyage, j’espère que ça va mordre sinon va falloir que je capture un essaim au seau et que je le vide là-dedans ...
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Lun 15 Mai - 21:56

Salut les amis,

Pas facile l'apiculture... J'avoue qu'une ruche tronc me tenterais bien. Faut que je réfléchisse à trouver le tronc qui va bien scratch
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Mar 16 Mai - 3:46

Bonjour Nouna,
Ouais, c'est pas la facilité pour peupler une ruche tronc par superposition. Pour ma part, je ne veux pas nourrir pour avoir une cire parfaitement pure dans le tronc. Alors, c'est long. J'ai superposé les miennes il y a plus d'un an. Les colonies sont fortes, mais je ne sais pas ce qui a été bati dans le brusc.
Comme, maintenant, elles sortent en passant entre le corps à cadres et le tronc, hier au soir, à la nuit, j'ai été y faire un tour avec une lampe à led. Je n'ai rien pu voir pour 3 car il y avait un service d'ordre d'abeilles pas du tout endormies à l'entrée. Mais dans la 4ème j'ai vu qu'il y a de la cire noire d'abeilles.
Boooon! Ca ne me dit pas quand enlever les corps à cadres, mais il me semble que je vais attendre encore par précaution. Je suis rassuré, quand les corps Lang sont pleins, elles batissent bien dans le tronc. Mais il est trés difficile à évaluer ce qu'il peut y avoir de couvain dedans.
Pour 2 troncs vides à la sortie de l'hiver, j'ai eu la chance d'avoir 2 essaims primaires naturels pas trés gros que j'ai mis dedans sans aucun apport de cire, ni nourrissement. Ca va plutot bien, ils se sont installés et je peux suivre l'avancée avec des transparents. Ils sont tous les 2 sur 5 rayons de la taille de la main. J'étais inquiet avec ces jours de pluie, car ils n'avaient aucune réserve. Mais, enfin ils ont fait face avec énergie et volonté. Maintenant, aprés un mois et demi, je pense que c'est bon et qu'il est bien meilleur de faire comme ça. Voilou.
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Mar 16 Mai - 19:17

Nahpi a écrit:
Salut les amis,

Pas facile l'apiculture... J'avoue qu'une ruche tronc me tenterais bien. Faut que je réfléchisse à trouver le tronc qui va bien scratch

T'as raison, faut prendre du costaud, faut pas que le tronc pète ...

=>
Nouna

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 18 Mai - 17:49

JR35 a écrit:
Salut nouna , comment va ???

Tu retentes avec ta ruche veuille ???

Pour ma kényane, j'ai amorcé des barrettes et collé des morceaux de rayons à la cire sur d'autres...

Elle est assez loin du rucher et aujourd’hui, une poignée d'abeilles est venu grattouiller la-dedans, y'a des petits déchets de cire ....Elles ont fait du nettoyage, j’espère que ça va mordre sinon va falloir que je capture un essaim au seau et que je le vide là-dedans   ...  

Salut JR ! Ca va... Et toi ? Je commence à me sentir seule sur l'autre forum, les anciens apis sympas s'en vont les uns après les autres... Sad J'y vais faire un tour de temps en temps quand même histoire de dire que je ne pars pas non plus...

Oui il faudra que je retente avec la ruche Veuille mais différemment, c'est lamentable ce que j'ai fait. Pauvres abeilles...
Peut-être faire une modif. au milieu du corps pour agrandir l'espace qui accueille la barette, afin d'y mettre un cadre (ou même 2) avec du couvain ? Sauf que les cadres Langstroth ou Dadant n'ont pas les mêmes dimensions qu'un corps Veuille (ou tronc d'ailleurs)... Pour les bricoleurs ça doit pas être compliqué... Je vais y réfléchir. scratch
JR35

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   Jeu 18 Mai - 19:35

Ben ça roule, les abeilles , c'est moyen , bof bof la miellée .

Ben on apprends de ses erreurs, faut pas t'en vouloir , je suis sur que tu pensais bien faire et que tu fais de ton mieux ...

On fait tous une bourde à un moment ou un autre .....

Je sais pas si t'as vu mais j'ai demandé qu'on ferme mon compte sur l'autre et du coup j'ai été banni pour 35 ans je crois ??

Ca me fait penser aux peines de prison de 200 ans aux états-unis ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruches-tronc   

Ruches-tronc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant