Forum d'apiculture de loisir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment choisir ses ruchers?
Jeu 12 Oct - 18:40 par Nouna

» présentation Toni06
Lun 9 Oct - 18:53 par Nouna

» Vos colonies en ce moment
Lun 9 Oct - 18:26 par Nouna

» Acide Oxalique, Glycérine et Varroas
Dim 8 Oct - 16:19 par Toni06

» frelons asiatique
Jeu 28 Sep - 20:03 par JR35

» Kényane ...YOUPPPIIII !!!!
Jeu 28 Sep - 19:57 par JR35

» ITSAP appelle à notre générosité
Mer 23 Aoû - 9:32 par Nouna

» Recolte aujourd'hui et extraction ...
Mer 23 Aoû - 9:26 par Nouna

» Pyrales!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 23 Aoû - 5:08 par blaireaudesbois

Mots-clés les plus tagués

Partagez | 

Hiver doux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Campagnard
Admin

Nombre de ruches : 20

MessageSujet: Hiver doux   Mar 8 Déc - 17:01

15° quasiment chaque jour.

Beaucoup de sorties d'abeilles .

Ne vont elles pas trop consommer leurs réserves avec cette activité ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
Nahpi
Admin

Nombre de ruches : 14

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mar 8 Déc - 18:13

J'en ai vu une ce matin qui butinait. Enfin je pense plutôt qu'elle cherchait de quoi fabriquer de la propolis. Effectivement c'est fou ce temps, je ne sais pas ce que ça va donner, mais si ça continue dans un mois les saules et les noisetiers ne devrait pas être loin de fleurir... Et si il gèle fortement la dessus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mar 8 Déc - 20:39

Bonsoir, nous ne sommes que début décembre, ici en Belgique il faudra attendre février pour la floraison des noisetiers.

Il est vrai qu'avec un temps trop doux, mes ruches ont perdu pour certaine déjà 5 à 7 Kg depuis septembre. Je travail avec de l'abeille buckfast (deux éleveurs à moins de 2 Km de notre rucher principale) et certaines colonies très (trop ? ) populeuses consomment comme pas possible avec le manque de froid en octobre-novembre. A surveiller et penser à poser du candi - je le fais toujours par prudence sur toutes les ruches.
bob71

Nombre de ruches : 10

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 9:36

Oui ça consomme dur, j'avais mis du candi sur les moins lourdes, mais je pense que je vais en mettre sur toutes au cas ou ? Tu le fais toi même ton candi Jean-Pol ??
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 9:40

Justement comment vous procedez sur pour le candi? Dès le début de l'hiver? Quel temps il fait chez vous en ce moment?
bob71

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 9:51

En ce moment il fait 6,5° hier aprés-midi 15°.Pour le candi je le fais moi-même, j'ai trouvé du sucre à 67 centimes le Kg en sac de 20 kg, je trouve que c'est intèressant. Je fait des pains d'environ 1,5kg que je pose sur le trou du couvre cadre, comme ça je n'ouvre pas la ruche.J'en ai mis après avoir fait la pesée des ruche, sur certaines qui n'étaient pas bien lourdes, en 8 jours elles consomment tout !!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 10:23

Bonjour,

Ouais, novembre a été doux et aussi ce début décembre. C'est parait'il une conséquence du el Nino. S'il fait soleil, les abeilles sortent plusieurs heures par jour et il y a encore des soleils d'artifice assez forts.

Mais, de fleurs, rien, à part quelques maigres épervières.

J'ai eu une forte sécheresse de février à septembre. Les ruches qui étaient pleines en mai, se sont dégonflées durant l'été. Le lierre n'a rien donné et les 2/3 des ruches n'ont pas de quoi passer l'hiver. Du coup, j'ai mis 80 kg de candi. J'en ai mis à toutes pour pas que les faibles qui en ont se fassent piller par les fortes qui n'en ont pas.

J'ai planté au rucher 22 arbustes, des chévrefeuilles d'hiver, l'hiver denier.
Au 1 décembre, ils sortent les premières fleurs blanches mellifères. Ils s'arrètent vers le 10 avril! Nectar frais tout l'hiver!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 12:15

Bonjour

@Bob71 Je n'ai pas le temps de faire moi même le candi, je l’achète en gros chez un marchant de fourniture pour boulangerie. Cela me revient à 11€ / 15 Kg
bob71

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 12:58

@Jean-Pol, oui ben c'est raisonnable comme prix, c'est vrai quand y faut en faire en grosse quantité, ça fait du boulot
Nouna

Nombre de ruches : 6

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 18:35

Nahpi a écrit:
Justement comment vous procedez sur pour le candi? Dès le début de l'hiver? Quel temps il fait chez vous en ce moment?

Normalement le candi ne se pose pas avant fin janvier... Le nourrissement précédent doit être fait au sirop en fin d'été, si besoin est bien sûr. Mes ruches étaient blindées au miel de lierre donc normalement elles n'ont besoin de rien, je ne leur donnerai rien... Cette année il fait très doux, bcp d'apiculteurs sont inquiets et renouvellent sans arrêt le candi sur les ruches, ce qui a pour conséquence de faire trop consommer les abeilles... Ce n'est pas terrible et il vaudrait mieux qu'elles soient au ralenti  Sleep en ce moment... Elles risquent de ne pas être au mieux de leur forme au démarrage de la prochaine saison... No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiver doux   Mer 9 Déc - 22:59

Bonsoir Nouna, une remarque gentille, c'est pas la quantité de miel - sucre a disposition des abeilles qui les fait trop consommer mais l'effet des t° en automne.

C'est clair qu'elle feraient mieux de se reposer, mais avec des T° proches des 15°C ici début décembre et en plus des fleurs pièges à nitrate en fleur hors saison, elles ne se sont gênées de s'épuiser.

Je préfère donner du candi que de perdre des colonies.

Amitiés apicoles

JP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiver doux   Jeu 10 Déc - 3:17

Le problème du candi et des températures douces
C'est que cela leur peut leur faire croire au début de printemps et les incitées a relancé l'élevage.
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Jeu 10 Déc - 4:29

C'est pas plutôt les rentrées de pollen qui déclenchent l'élevage? Pour le moment, on est à l'automne et l'hiver n'est pas commencé. D'içi avril, ça a largement le temps de tourner au froid.
Selon le temps et les températures, elles sont dehors plusieurs heures par jour et elles entretiennent un peu de couvain. Ca veut dire baisse rapide des provisions parce qu'il n'y a rien de rentable à butiner. Dans les pays du sud ou elles restent en activité toute la saison, il y a une flore hivernale abondante. Par exemple, j'ai vu les amandiers en fleur à cette époque en Crète. Pas chez nous! D'ou le candi que je n'avais pas donné les deux derniers hivers. Chez moi, il est nécessaire cette année. :shock:
Campagnard
Admin

MessageSujet: Re: Hiver doux   Jeu 10 Déc - 5:41

Il y a certes une activité avec les températures douces, mais elle est quand même différente du printemps.

Les nuits sont plus longues et plus froides, donc elles ne sortent que quelques heures .

Hier par exemple, même avec un beau temps, à 14h 30 çà ne sortait déjà presque plus .
Voir le profil de l'utilisateur http://apiculture-loisir.forumactif.org
bob71

MessageSujet: Re: Hiver doux   Jeu 10 Déc - 7:32

Bonjour à tous, c'est vrai qu'hier y avait pas grand monde dehors. Pour le candi je crois avoir lu quelque part que les zazas ne consommaient le candi que si elles en avaient besoin ?? d'ailleurs pour expérience, j'en avait mis sur une ruche assez lourde et le pain est intact donc ?????
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Jeu 10 Déc - 8:52

C'est une grosse question. En général, elles attaquent le candi dés qu'on l'a posé, mème début novembre. Elles aiment beaucoup le sucre, certains disent mème que c'est une drogue pour elles.

Comme je vois les choses, le candi est une ressource en libre service alors que l'accés aux réserves de miel est controlé par la colonie qui le réserve à l'élevage. Les abeilles mangent dans le mème temps miel et candi. Et non pas le miel d'abord et le candi à partir de février. Ceux qui attendent la fin de l'hiver pour le mettre, provoquent un changement brutal de régime alimentaire qui pourrait être à l'origine de diverses diarrhées et nosema du printemps.

En revenant de chez le marchand de candi avec mes 40 blocs de 2 kg bien blancs à l'arrière, j'avais peur d'être contrôle :cyclops:  :cyclops: . Avec l'état d'urgence, des fois qu'ils me prennent pour Twingo Cocaïne!!!!!
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Hiver doux   Jeu 10 Déc - 10:11

Salut,
Pour ma part je ne sais pas trop comment ça marche, certaines le prennent de suite, d'autres n'y touchent pas. Je leur fais confiance, je fais juste en sorte qu'elles aient à manger. Attention quand même certaines colonies perdent jusqu'à 1,5kg par semaine chez moi.
blandine

MessageSujet: Re: Hiver doux   Ven 11 Déc - 23:58

Bonsoir!
Dis moi Blaireau des bois c'est quoi le nom savant du chèvrefeuille d'hiver????
J'aimerai bien en planter pour mes filles!!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 5:19

Bonjour Blandine,

Le vrai nom, c'est Lonicera Fragrantissima. Il y en a sur eBay, en godets et en jardinerie ou j'en ai trouvé de 3 ans. Mais je dois dire que ceux qui ont repris le plus facilement, c'est ceux que j'ai acheté à raçines nues. En effet, ces arbustes racinent abondamment dans le pot, ils forment un chignon ou les racines font 10 fois le tour.

J'ai planté pas mal de mellifères, c'est la seule qui vaut vraiment le coup. Monte à 2m50 en 5 ans avec de nombreuses tiges brise vent. Une odeur délicieuse. Et surtout une floraison abondante à nectar, du 1 décembre au 10 avril, tu vas pas y croire. Les abeilles qui butinent au premier rayon de soleil!
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 7:39

Je t'ai écouté BDB j'en ai planté l'an dernier du chevrefeuille d'hiver. Pour l'instant il est trop petit pour donner quoi que ce soit, surtout avec la sécade depuis juillet il n' pas beaucoup grossi.

BDB a écrit:
C'est une grosse question. En général, elles attaquent le candi dés qu'on l'a posé, mème début novembre. Elles aiment beaucoup le sucre, certains disent mème que c'est une drogue pour elles.

Comme je disais sur un autre post hier j'ai fais le tour de mes 4 ruches et uniquement une seule a touche au candi. L'an dernier ma seule colonie n'y avait touché que début mars alors qu'il était posé depuis début janvier. scratch
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 8:15

Tu fais bien un trou dans le plastique? lol!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 8:18

J'en ai planté en mars, ils sont en pleines fleurs. Mais je te dis pas les arrosages 2 ou 3 fois par semaine pendant toute la sécheresse.
Nahpi
Admin

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 8:20

confused On m'a pas dit qu'il fallait le trouer?? affraid

Pour le chevrefeuille je l'ai planté dans ma haie sauvage mais elle est tellement sauvage que je ne sais plus où lol!
blandine

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 11:42

Bonjour Blaireau des bois!!
Merci pour les renseignements!!!Je vais de ce pas faire des recherches pour en acheter!!
Moi aussi je privilégie les plantes mellifères pour mes abeilles mais en ce moment niet plus rien dans le sud...juste un peu de romarin et les néfliers dans mon jardin...
Bon week end!!
blaireaudesbois

MessageSujet: Re: Hiver doux   Sam 12 Déc - 12:33

Regarde chez Planfor. Pépinières Borie en vendait à racines nues (annonce sur les revues apicoles)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiver doux   

Hiver doux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant